Permaculture pour nourrir une société entière

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Permaculture pour nourrir une société entière

Message par Amalia » 11 Août 2015 10:02

Bonjour à tous!

Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est par rapport à un roman que j'écris. Il se déroule dans un monde post apocalyptique, quelques siècles après, où une nouvelle société s'est créée. Elle est censée vivre en harmonie avec la nature. J'aimerais pouvoir décrire ce qu'ils mangent et comment ils cultivent. J'imagine de grand champs voire des forêts, où les différents végétaux poussent ensemble en symbiose, permettant un meilleur rendement. J'ai du mal à trouver les informations que je cherche, je me perds un peu. Pouvez-vous m'éclairer? Je suis preneuse de conseils et de titres de livres !
Pour info:
- il faut nourrir 8000 à 10 000 personnes
- alimentation végétalienne, donc il faudra faire pousser des légumineuses pour les protéines
- alimentation assez frugale, ils mangeront moins que ce que nous mangeons aujourd'hui
- le plus possible, il faudrait des végétaux qui sont issus de la même région (elle n'est pas encore définie, je dirai sud de la France pour plus de variétés mais peut-être pas), par exemple pas de bananes (je trouve difficilement des infos sur les légumes et légumineuses qui poussent naturellement à tel endroit), ils se déplacent très peu et dans un périmètre réduit (dans mon projet ils n’ont pas de moyen de transport mais pourront effectuer ponctuellement de longs voyages à pied pour récupérer de quoi fabriquer des outils et des vêtements)
- ils se soignent par les plantes
-il n’y a plus de technologie, seulement des outils manuels (je n’ai pas décidé au sujet de l’électricité, on va dire qu’il n’y en a pas, je corrigerai s’il le faut)
- ils ne veulent pas se servir d’animaux, ni pour les manger, ni pour les utiliser
- ils ont construit ou reconstruis des habitations et des hangars
-pas de problème de main d’œuvre et chacun est spécialisé (semence, récolte.. ; etc)
- engrais et pesticides : du naturel et si possible uniquement végétal
- intellectuellement, ils sont à notre niveau, ils ont juste un refus de la technologie moderne
Ces informations sont mon projet de base, mais s’il faut que je fasse des modifications pour que ça fonctionne, je m’arrangerai.

Merci beaucoup de prendre le temps de me lire!

J'ai une autre question, plus compliquée:
j'ai imaginé qu'une partie de ces gens vivent sous terre, dans des galeries souterraines. Est-ce qu'il serait possible qu'ils se nourrissent tous (environ 1000 personnes) en faisant pousser des végétaux dans ces galeries? Ils remonteront à la surface régulièrement pour récolter ce qu'il y a dans la forêt aux alentours, mais ils vivent cachés, il ne faut pas que leurs cultures soient visibles. Qu'en pensez-vous?

Je précise quand même que tout ça, c'est pour planter le décor. Le but du roman n'est pas de décrire leur façon de vivre. Mais j'ai envie que ce décor soit réaliste, que ceux qui (peut-être) le liront, se posent des questions, se demandent si cette agriculture naturelle est possible ou pas, qu'ils aient envie de se renseigner. C’est pour cette raison que j’ai choisi ce forum de permaculture, pour avoir des conseils en permaculture et juste en permaculture.

Merci !
Amalia
 
Message(s) : 9
Inscription : 04 Août 2015 10:45
Localisation : 34

Re: Permaculture pour nourrir une société entière

Message par Amalia » 12 Août 2015 10:14

Je n'ai jamais lu Maxime Chattam, j'irais y jeter un coup d'oeil.

Il y a des sociétés qui vivent en pleine nature, dans la forêt amazonienne, par exemple. Et mes personnages vivront dans des constructions en dur, donc pas vraiment en pleine nature.
Le régime végétalien est possible de nos jours alors pourquoi pas dans quelques siècles? Il n'y a pas de carence s'il est bien mené, il n'y a que la vitamine B12 qui doit être supplémentée, mais c'est à cause de notre agriculture, car même la viande que nous consommons est supplémentée en vitamine B12. Cette vitamine est produite par une bactérie ou une levure qui est présente dans le sol et se met sur les végétaux naturellement, mais je suppose que de nos jours, les sols sont trop "propres" et les légumes trop lavés.

Que ce soit un retour au Moyen Age pour ce qui est de la technologie et du mode de culture ça me dérange pas. C'est juste un décor, mon but n'est pas de décrire leur mode de vie pendant 300 pages. La différence se fera ailleurs. C'est un retour à la nature et à une façon de vivre plus en adéquation avec l'environnement (ce qui n'était pas forcément évident au Moyen-Age).

Pour la vie souterraine, c'est une bonne idée, je vais me renseigner.

Sinon, pour nourrir cette société, est-ce qu'il est possible de faire pousser naturellement légumes et légumineuses? Où est-ce que je peux trouver des informations sur les meilleures associations de végétaux dans l'agriculture? Ou quelles sont ces associations?

Merci!
Amalia
 
Message(s) : 9
Inscription : 04 Août 2015 10:45
Localisation : 34

Re: Permaculture pour nourrir une société entière

Message par Amalia » 13 Août 2015 09:13

Salut,

Peu importe s'ils ne vivent pas très longtemps ou si je prends la liberté de les faire vivre plus vieux. Le taux de mortalité infantile est lié à beaucoup de choses, dont de mauvaises conditions d'hygiène et une alimentation carencée. Au Moyen-Age, il y avait beaucoup de famines et des rendements faibles. Je sais pas s'ils maîtrisaient vraiment bien l'agriculture.

Je reste quand même sur le sujet de l'agriculture dans ma réponse, parce que je ne suis pas certaine de ce que j'avance sur la B12 et si quelqu'un pouvait me confirmer qu'une agriculture plus naturelle sur des sols plus naturels permet de conserver la bactérie/levure qui produit cette vitamine, ça serait cool!

Mais en parlant du Moyen-Age, est ce que dans la permaculture, à grande échelle, il y a besoin de mettre les terrains en jachère?

J'aime bien l'idée de jardin-forêt.

Est ce que je peux faire pousser en association des légumes et des légumineuses, type lentilles ou pois chiches? Est ce qu'ils pousseraient naturellement dans le même sol?

Merci!
Amalia
 
Message(s) : 9
Inscription : 04 Août 2015 10:45
Localisation : 34

Re: Permaculture pour nourrir une société entière

Message par unevieenpaix » 13 Août 2015 20:01

salut je te conseil de regarder les video de fraternités ouvrière il n'a qu'un jardin transformer en une sorte de jungle l'idée et sympa pour moi sur un grand espaces c'est revenir au mode chasseur cueilleur une foret comestibles avec des plantes médicinales et utile. je trouve sympa le système végétalien mais ne pas se servir des animaux c'est faire disparaître les races tel que le cheval la vache etc :D je sais pas moi quand je rêve le monde parfait j'y vois les hommes les animaux travailler l'un avec l'autre dans un respect mutuelle :) si ton livre sort donne nous le nom j'aimerais le lire. :]
unevieenpaix
 
Message(s) : 5
Inscription : 18 Juil 2015 00:28

Re: Permaculture pour nourrir une société entière

Message par Amalia » 14 Août 2015 09:27

Salut,

C'est tout à fait ce à quoi je pensais! Merci!

Je pense pas que ça fera disparaitre les races d'animaux, ils existaient avant qu'on se serve d'eux et justement en ne se servant que des espèces les plus "rentables" on en a fait disparaitre beaucoup. Ils s'adapteront. Mais je vais regarder les vidéos de Fraternité ouvrière, si leur façon de traiter les animaux me convient, pourquoi pas.
Même si ma société vit en harmonie avec la nature, je n'ai jamais dit que c'était un monde parfait ^^

Je vous donnerai le titre de mon livre mais il faudra bien attendre un ou deux ans!

Pour ceux qui habiteraient sous terre: est-ce qu'il y a des légumes qui pourraient pousser sans lumière? Les endives peuvent pousser sans lumière, non?

Merci!
Amalia
 
Message(s) : 9
Inscription : 04 Août 2015 10:45
Localisation : 34

Re: Permaculture pour nourrir une société entière

Message par Achab » 14 Août 2015 09:32

Je ne suis pas expert mais je pense que sous terre, tu peux faire des champignons et les graines germés
Avatar de l’utilisateur
Achab
 
Message(s) : 7
Inscription : 13 Mai 2015 16:13
Localisation : Landes (40)

Re: Permaculture pour nourrir une société entière

Message par bigmama06 » 14 Août 2015 14:37

En ce qui concerne la vie sous terre, la question que je me pose c'est: Est-ce que cette civilisation serait aveugle? car les animaux qui vivent sous terre ou dans les profondeur abyssales le sont la plupart du temps, Ou alors peut-être cette civilisation créerait des puits de lumière pour pouvoir garder le sens de la vue qui est quand passablement utile :) cela aiderait aussi à la culture des légumes, quoique que pour cela j'ai aussi un doute car il y a des organismes qui se trouvent à la surface, dans les 1ers centimètres du sol, qui ont leur utilités dans le processus de la pousse des végétaux, ou peut-être se lanceraient-ils dans une connaissance plus approfondie des racines et arriveraient à se nourrir de cela? Mais cela aurait aussi une incidence certaine sur leur physique, car vitamine D, qui sert à la solidité du squelette et qui est anti-rachitisme, ne se transforme et s'assimile dans le corps que grâce au soleil.
bigmama06
 
Message(s) : 16
Inscription : 17 Juin 2014 20:13
Localisation : Haute-Garonne

Re: Permaculture pour nourrir une société entière

Message par Amalia » 17 Août 2015 10:18

Ils ne seront pas aveugles, ils iront régulièrement à la surface.
Champignons, racines, j'y avais pensé, mais est-ce que c'est suffisant? Les graines germées c'est une bonne idée mais il faudra trouver les graines autrement.
De toute façon il faut que je leur trouve un système d'éclairage, parce qu'ils ne peuvent pas vivre dans le noir.

Est ce que la lumière d'une simple ampoule peut faire pousser des plantes ou il faut une lumière spéciale?
Amalia
 
Message(s) : 9
Inscription : 04 Août 2015 10:45
Localisation : 34

Re: Permaculture pour nourrir une société entière

Message par satya » 17 Août 2015 12:05

pourquoi ce choix de vivre sous terre?

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Permaculture pour nourrir une société entière

Message par Divya » 17 Août 2015 15:57

Les pauvres après ils vont être carrencés en vitamine D si ils ne voient pas trop le soleil !!
Sinon je te recommande cet article qui donne des clefs à propos du régime physio de l'être humain: http://vitalitepaleo.com/un-peu-de-vrai ... -comparee/
Apparemment, comme nos cousins grand singes, les protéines animales feraient partie de notre régime physiologique adapté, nos ancêtres devaient probablement consommer des insectes, ou des restes de carcasses laissées par des prédateurs.
Divya
 
Message(s) : 1
Inscription : 17 Août 2015 15:49

Re: Permaculture pour nourrir une société entière

Message par Amalia » 18 Août 2015 10:09

Hello,

J'ai bien précisé dans mon précèdent message qu'ils iront régulièrement au soleil.

Ils vivent sous terre pour une très bonne raison que je ne dévoilerai pas ^^

Merci mais je ne souhaite pas discuter de mon choix d'un régime végétalien.
Je pense que s'ils consomment uniquement des racines et des champignons, ils auront des carences, il faut que je trouve une solution pour qu'ils puissent manger des fruits et des légumes.
Amalia
 
Message(s) : 9
Inscription : 04 Août 2015 10:45
Localisation : 34

Re: Permaculture pour nourrir une société entière

Message par 0tyugh » 19 Août 2015 23:36

Divya a écrit :Les pauvres après ils vont être carrencés en vitamine D si ils ne voient pas trop le soleil !!

D'ailleurs c'est amusant, j'avais appris justement que la couleur de la peau n'est pas du tout orchestrée par le soleil (afrique => soleil => noirs), mais plutôt complètement conditionné à l'alimentation. Ainsi les peuples qui avaient des sources de vitamine D dans la nourriture ont tendance à avoir la peau claire, quand ceux qui n'en avaient pas été selectionné pour pouvoir le générer eux-même. Le raisonnement était moins simpliste que ça, mais y avait de ça :p (et j'ai oublié la source, de rien ><)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron