Permaculture urbaine - balcon ou terrasse

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Permaculture urbaine - balcon ou terrasse

Message par Manu_O » 14 Août 2015 18:16

Bonjour à tous !

Je me présente brièvement : Emmanuel, 31 ans, crudivore suite à des problèmes de santé, j'ai découvert la permaculture par le biais d'une vidéo d'Eric Escoffier.

Je souhaiterais faire pousser des plantes aromatiques et des légumes sur ma terrasse en utilisant les concepts de la permaculture.
Quelqu'un parmi vous l'aurait-il déjà expérimenté ? Une âme charitable pour m'aider/me conseiller ?

Je me ferai le plaisir de partager l'avancée de ce projet sur ce forum dans un article dédié.

Amicalement !
Manu_O
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Août 2015 17:56

Re: Permaculture urbaine - balcon ou terrasse

Message par la_farfa » 25 Août 2015 21:51

il me semble qu'il existe des carrés pour potager adaptés pour ce genre de cas et la culture en carrés fonctionne assez bien en permaculture je crois (je suis noobette en la matière).
Tu nous diras comment tu as fait et ce que ça a donné? :)
Bisounours assumée ::d
Avatar de l’utilisateur
la_farfa
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Août 2015 20:39
Localisation : 31 lauragais

Re: Permaculture urbaine - balcon ou terrasse

Message par Wara » 29 Août 2015 16:46

Quel est l'espace (surface/hauteur/rambardes) que tu peux consacrer à ton jardin-balcon ? Comment est-il orienté ? As-tu la possibilité de récupérer de l'eau de pluie ?

Dans un premier temps, pour le design, tu peux regarder pour aménager les murs et fenêtres autour du balcon : un jardin vertical (hydroponique ?) inspiré des windowfarms pour les fenêtres et des structures à fixer aux murs pour optimiser l'espace au sol, ce qui permet même d'envisager un arbre fruitier nain. Jette également un œil aux tours du type Garden Tower Project, qui permettent de cultiver des guildes de plantes tout en faisant office de composteur. Pour la partie design plus classique : des jardinières intérieures/extérieures sur la rambarde (si le règlement le permet), des jardinières et des pots par terre...

Quant aux variétés à planter, beaucoup de choses sont envisageables , en fonction de la place que tu as : à peu près toutes les herbes aromatiques, des grimpants (haricots vert, concombre-cornichon, pois, fèves...), des racines (carottes, navets, betteraves, fenouil...), des feuilles (salades, choux, épinards...), des arbustes type framboises et mûres, des fruitiers nains en colonne, quelques fleurs compagnes comme les capucines et les œillets d'inde, et évidemment, des tomates. Pense également à la succession des cultures pour optimiser l'utilisation de l'espace.
To plant a garden is to believe in tomorrow - Audrey Hepburn
Avatar de l’utilisateur
Wara
 
Message(s) : 29
Inscription : 26 Mai 2015 21:10
Localisation : Strasbourg

Re: Permaculture urbaine - balcon ou terrasse

Message par artizuk » 14 Juin 2016 21:40

Bonjour,
Je pense que ce site pourrai vous intéressé http://www.balconpermaculture.fr/
Bonne lecture,
artizuk
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Juin 2016 21:39


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron