Basilic semis : conseil

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Basilic semis : conseil

Message par Kinn » 20 Août 2015 20:41

Bonjour, j'ai fait des semis de basilic avant-hier. Le lendemain, une pousse de 4 centimètres s'élevait, elle en fait une dizaine aujourd'hui. La tige est très fine, et il y a simplement deux infimes feuilles en haut. Bien sûr, si elle ne se fortifie pas en épaisseur, elle ne pourra pas croître indéfiniment et se courbera. Est-ce que cette vitesse de pousse est normale ? Comment m'assurer de la viabilité de la pousse ?
De manière générale,quels sont vos conseils pratiques précis à tous points de vue pour cette phase initiale, en vue d'un plant qui prenne forme et soit prometteur :)

Merci beaucoup d'avance ! :)
Kinn
 
Message(s) : 2
Inscription : 20 Août 2015 20:31

Re: Basilic semis : conseil

Message par haaoos » 21 Août 2015 08:12

Salut, je suis aussi un total débutant ce que je sais des semis c'est que pour évité qu'ils ne "tiges" il leurs faut une bonne source de soleil.
Si ils continuent a tiger, quand tu fais la mise en terre recouvre une parti du tronc avec de la terre, le tronc dans la terre deviendras racine et les feuilles seront plus près du sol.
PS: attend les conseils de vrais permaculteurs
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas.
"Un Indien Cris"
haaoos
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Août 2015 08:05
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Basilic semis : conseil

Message par DidierBenoit » 21 Août 2015 12:34

[quote][/quote]
Bonjour,
Les "petites feuilles" ne sont en fait que les cotylédons, qui apparaissent généralement avant les "vrais feuilles" jusque là, tout est normal. Les tiges sont fines... sinon étiolées? le verdict est sans appel: manque de lumière.
De manière générale et pour semer avec succès, il faut respecter les dates de semis et pour le basilic (a part production sous serre chauffée) ce sera au printemps.
La meilleure manière de progresser dans l'art des semis est de semer: dans un substrat approprié, maintenu à la bonne température, humidité constante, aération et luminosité.
La différence entre un amateur et un professionnel va tenir à la seule productivité, au taux de graines germées et au nombre de plants productifs. Et puis si vous rencontrez un pro un tant soi peu honnête, il avouera sans gène de multiples ratés.
Vous voyez, vous êtes sur la bonne voie
Cordialement
Didier
DidierBenoit
 
Message(s) : 2
Inscription : 11 Déc 2014 23:25

Re: Basilic semis : conseil

Message par haaoos » 21 Août 2015 13:59

Salut, par expérience (je suis débutant hein) les semis qui tiges, je les recouvre (la tige) de terre dans un pot plus profond (genre pot à rosier) ou lors de la mise en terre. Sinon, met les à un endroit plus ensoleiller car qui dit plante qui tige dit plante en manque de luminosité !

POST A SUPPRIMER DOUBLON
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas.
"Un Indien Cris"
haaoos
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Août 2015 08:05
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Basilic semis : conseil

Message par Kinn » 22 Août 2015 13:13

Merci de vos conseils ;). Je trouvais cette vitesse de pousse très surprenante, disproportionnée par rapport à la finesse extrême de la tige.
Les graines bio ont l'air d'avoir toutes germé. Deux ou trois ont fait une poussée très rapide, les autres ont émergé plus lentement et sont plus au ras du sol.
J'en avais semé une ou deux en surface, et d'autres à quelques millimètres sus le sol, pour tester.

Je suis en appartement et très mal exposée. J'avais lu que le basilic n'avait pas besoin de trop de luminosité. Sur internet on trouve des infos contradictoires, certains conseillent beaucoup de soleil. Est-ce vrai, suivant vos expériences ?
Kinn
 
Message(s) : 2
Inscription : 20 Août 2015 20:31

Re: Basilic semis : conseil

Message par igoretbabou » 02 Sep 2015 23:14

Première question: où est-ce que tu habite? Suivant la région ça change. Le basilic tolère l'ombre mais lorsque qu'il est bébé il lui faut quand même pas mal de soleil. Je dirait plein soleil à mi ombre partout France et mi-ombre en Provence car sinon la terre se dessèche trop vite. Au pied d'une tomate ils seront ravis!

Pour la période de semis, c'est un peu tard mais je boss chez un maraîcher qui à semer ses basilic fin juillet pour les planter en plein champs à la mi-Août. (j'habite en Provence, ça aide..)

Pour info, on sème le Basilic en clayette de 20cm par 10cm à peu près. Ensuite lorsqu'ils on leurs premières vrais feuilles, on les replante à la petite cuillère.
Babou et Igor
igoretbabou
 
Message(s) : 49
Inscription : 21 Sep 2013 14:40
Localisation : Sud-Est

Re: Basilic semis : conseil

Message par biloba32 » 03 Sep 2015 09:30

Bonjour Kinn,

si 24 H après ton semis il y avait une tige de 4 cm, il y a de grandes chance que ... ce ne soit pas du basilic. Mais plutot la tige d'une plante qui avait déjà germée avant, ou une tige issue d'un morceau de racine qui trainait par là (potentille, chiendent, liseron...il faudrait voir la fameuse tige). Le basilc est sans doute plutôt à chercher dans celles qui ont "émergé plus lentement et sont plus au ras du sol."
Tient nous au courant.
A quoi ça ressemble aujourd'hui ?

Jérôme
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)