Besoin d'aide pour démarer

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Besoin d'aide pour démarer

Message par Soise » 22 Août 2015 15:32

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis en pleine réflexion pour mettre en place la permaculture dans mon jardin.
Je n'ai pas beaucoup d'espace et je suis locataire ce qui complique un peu les choses mais pour le moment j'arrive plutôt bien à faire ce que je souhaite. J'ai donc trois espaces de jardin dédiés au potager : - un quasi rectangle entouré de deux murs (mur en parpaing au sud est et mur en pierre au sud ouest) et un grillage (nord ouest) l'ouverture étant au nord-est. Il fait 9m de long aligné sud-est sud-ouest, 2,80m de large d'un côté et 1,80m de l'autre.
- un rectangle de terre rehaussé de 1,3m x 3,8m aligné en sud-est sud-ouest.
- une petite serre de 4mx0,9m dans laquelle je mets mes pieds de tomates. Elle est adossée à un mur de béton de ciment et est exposée sud-est sud-ouest.
Je cultive pour le moment en bio, je ne touche pas beaucoup la terre sauf quand je dois enlever les herbes indésirables. Il faut dire que j'avais arrête le paillage à cause des limaces, il y a en déjà tellement chez moi que le paillis a été pour elles une aubaine et elles ont pu se multiplier de plus belle.. Je suis obligée de faire tous mes semis en intérieur et de replanter une fois les plants suffisant grand pour ne pas qu'ils se fassent dévorer.. Qu'elle énergie dépensée en plus.. Cette année j'ai mis en place un paillis de lin, il parait qu'elles n'aiment pas ça. C'est vrai que j'ai été assez tranquille mais en même temps il a fait très sec.
Je suis située en Bretagne près de la mer, ce qui me permet d'avoir rarement des températures en dessous de 0°C.

Voilà la petite présentation de ce que je dispose chez moi. J'aimerai agencer mes espaces de manière cohérente, plus productive et plus respectueuse. Je pensais aux butes mais est ce adapté à ma situation?

Merci de vos conseils et aides.
Soise
 
Message(s) : 1
Inscription : 22 Août 2015 15:01

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron