Valorisation d'un tas de pelouse putréfié

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Valorisation d'un tas de pelouse putréfié

Message par TimotheeJ » 25 Août 2015 14:47

Bonjour tous,

Je m'interroge sur la valorisation d'un tas de pelouse trop gros qui a commencé à bien putréfier.
J'aimerais vraiment éviter de l'amener à la déchetterie mais je ne parviens pas à lui trouver une utilité.

Si vous avez des pistes je suis preneur.
Correspondant local Brin de Paille Grand Genève
Avatar de l’utilisateur
TimotheeJ
 
Message(s) : 25
Inscription : 16 Juin 2014 14:04
Localisation : Grand Genève

Re: Valorisation d'un tas de pelouse putréfié

Message par FrereTuck » 25 Août 2015 14:56

Bonjour,

pour ma part, je l'étalerais en couche mince dans un endroit que je souhaite désherber.
J'ai déjà essayé de cultiver dessus, mais sans succès pendant une année. C'est resté "glaireux" toute l'année, et les plantes repiquées dedans n'ont pas aimé.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Valorisation d'un tas de pelouse putréfié

Message par aghuk » 26 Août 2015 10:01

Faut le couper ton tas de tonte de pelouse trés azoté et humide avec de la matière bien carbonée et sèche.
L'automne et ses feuilles seche arrive, si tu as un gros arbre caduque tu vas pouvoir recuperer ses feuilles mortes.
Sinon tu peux peut etre couper avec de la terre du jardin seche.
Il faudrait peut etre epandre ton tas sur une surface suffisante pour qu'il seche deja, puis le remattre en tas, coupé avec du carboné à l'abris de la pluie pour qu'il soit du compost au printemps prochain.

Tu peux aussi faire du purin, mais c est pas utile en cette saison et ca va puer fort.
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols

Re: Valorisation d'un tas de pelouse putréfié

Message par igoretbabou » 02 Sep 2015 22:12

Pour notre part, on a chaque été de grandes quantités de tonte de pelouse sur notre terrain. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais on fait un gros tas qui monte en température pour tuer les éventuelles graines adventices. 1 à 2 semaines plus tard, si on a le temps on le déplace de 1 à 2 mètre ce qui permet de mettre au centre la tonte qui était à l'extérieur du tas. On relaisse chauffer 1semaine ou 2. Ensuite, on l'étale en fine couche (2-5cm) sur les zones de culture comme paillage ou on le place en couche épaisse (5-10cm) sur des zones qui seront cultivé plus tard. ça enrichit le sol et évite d'avoir à re-désherber pour cultiver. Certain te diront aussi de l'étaler directement (sans le mettre en tas) sur les zones à pailler...

Petits conseils:
-fait ton gros tas là ou tu souhaite désherber. La chaleur et l'obscurité feront le travail à ta place. Sinon sous un arbre qui absorbera les jus de ton tas.

-N'arrose surtout pas ou vraiment très peu, ça risque de fermenter et de dégager une mauvaise odeur. Et ne le tasse pas non plus, il y a déjà très peu d'air qui circule.

-Lorsque tu retourne ton tas, une sorte de poussière blanche doit recouvrir la tonte. Cela signifie que l'herbe sèche (bon signe)

-Si tout ce passe comme prévue, la tonte devrait former des petits paillassons de 3-4cm d'épaisseur. Utilise les pour pailler sans les casser. Les herbes ne passeront pas à travers et ils seront plus long à se décomposer.

-Sache qu'en été, le gazon fond en paillage, c'est à dire qu'il se dégradera très vite. Il faudra en rajouter régulièrement!

-Ne paille pas les semis ou jeunes plantules (la dégradation de la tonte empêche la germination et fera pourrir tes plantules surtout si tu en met trop.

Enfin je fait comme cela car j'ai n'ai pas trop de source de carbone (pas d'arbre). Si tu peut coupe le tas avec des feuilles ou du BRF comme expliqué dans le précédent commentaire. Le résultat sera nettement meilleur. Rappel toi: Vert = azote Marron= carbone. Bon mélange = 1 Kg de matière azoté pour 3-4Kg de matière carbonné. Cela reste très difficile à calculer.

Pour finir, on l'utilise aussi comme litière pour les poules. Mais pour cela il faut qu'elle soit bien bien sèche.

Bon courage! :super:
Babou et Igor
igoretbabou
 
Message(s) : 49
Inscription : 21 Sep 2013 14:40
Localisation : Sud-Est


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron