création d'un potager perma dans mon terrain

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

création d'un potager perma dans mon terrain

Message par la_farfa » 25 Août 2015 20:35

Bonjour,

Comme dis dans mon post de présentation (désolée si ça fait un peu doublon :rouge: ), mon mari et moi avons acheté une maison avec environ 2000m2 de terrain. Une partie a été clotûrée pour servir d'espace de jeux aux enfants, maintenant, j'aimerais bien, petit à petit, installer un potager permaculture dans le reste (ou une partie du reste) du terrain.
On a une partie verger, beaucoup trop densément plantée (cf les photos plus bas) et une partie pelouse (qui ne ressemble pas à grand chose). J'ai déjà proposé à mon mari de transformer la pelouse en prairie fleurie mais il n'est pas très enthousiaste à cette idée. (dommage)
Je voulais installer le potager dans le verger, et faire, si c'est possible, un jardin potager-forêt. Mais il va falloir aérer un peu je pense, parce que là, les arbres sont vraiment trèèès près les uns des autres.
Quelques photos pour vous donner une idée de la situation et une image aérienne (merci googlemaps. ;) )

permaculture008.jpg
le "pré"
permaculture008.jpg (574.21 Kio) Consulté 1931 fois

IMG_1023r.JPG
état du sol en profondeur (mon mari dégage pour élargir un peu l'allée)
IMG_1023r.JPG (450.11 Kio) Consulté 1931 fois

permaculture002.jpg
Verger vu d'un bout (coté pointe vers l'allée, près du chêne)
permaculture002.jpg (607.82 Kio) Consulté 1931 fois

permaculture007.jpg
Verger vu de l'autre bout
permaculture007.jpg (734.64 Kio) Consulté 1931 fois

mapsmaison2.jpg
la vue aérienne. Je pense qu'on a trop de cerisiers. XD
mapsmaison2.jpg (52.65 Kio) Consulté 1931 fois



Alors mes questions c'est :
forêt-jardin, ça vous semble possible sur la partie verger?
Sur le long terme, j'aimerai mettre un poulailler et une petite mare, dans le bas du verger, en virant les 3 noyers et l'amandier le plus bas, même question, vous en pensez quoi?
Je suis dans le lauragais (31, limite 11), des espèces végétales à me conseiller, adaptées à ce climat?
(relativement chaud, de la pluie régulièrement mais parfois une semaine ou plus sans pluie l'été (record cet été, 1 mois...) et beaucoup, beaucoup de vent.)

Merci!
Bisounours assumée ::d
Avatar de l’utilisateur
la_farfa
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Août 2015 20:39
Localisation : 31 lauragais

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)