BRF sous mulch de tonte

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

BRF sous mulch de tonte

Message par Marcc » 30 Août 2015 10:25

Bonjour à tous,

J aimerais votre avis sur du BRF (couche 5cm max) sous un mulch d herbes coupées (couche de 20cm) . c est a dire, le BRF est au contact avec la terre mais n est pas completement a l air libre (recouvert de tontes et autres vegeteaux coupées). Vu que le BRF est mangé par des champignons aerobiques, pourront-ils travailler bien sous la couverture vegetale. Je pourrais mettre le BRF sur l'herbes coupees ou le melanger avec l herbe coupee mais je perdrais l'avantage du BRF posé directement sur la terre. Ayant beaucoup de végétaux coupés et peu de BRF, je pensais qu' utiliser les 2 pourrait être une bonne idée, utiliser au maximum ce que j 'ai à ma disposition et aussi cumuler les avantages des 2.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Marcc
 
Message(s) : 1
Inscription : 30 Août 2015 09:52

Re: BRF sous mulch de tonte

Message par igoretbabou » 02 Sep 2015 22:24

Pour dis-tu que le mélange de tonte et de BRF annule l'utilité du BRF?

A ta place, je mélangerais les deux et je l'étalerais sur la zone souhaité. Le rapport carbone azote sera mieux équilibré.

ps: fait attention à la faim d'azote! Un brf trop frais contenant presque uniquement que du Carbone va dans un premier temps développer la vie du sol qui sera affairé à le décomposé. Puis toute cette vie qui consomme beaucoup d'azote (pour vivre et décomposer le BRF) va en manquer et cette pénurie va bloquer la décomposition du BRF mais va aussi puiser tout l'azote du sol jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus du tout. Et tes plantes n'y auront plus accès. Pour résumer: gros développement au début puis arrêt de croissance des plantes.
Je ne suis pas expert en BRF mais je croit qu'il faut attendre quelques années avant d'utiliser uniquement du BRF comme paillage.
Babou et Igor
igoretbabou
 
Message(s) : 49
Inscription : 21 Sep 2013 14:40
Localisation : Sud-Est

Re: BRF sous mulch de tonte

Message par biloba32 » 03 Sep 2015 10:17

Bonjour,

1 - ma première question est "d’où vient de BRF un 30 Aout ?" Car le meilleur moment pour "récolter" les branches qui seront broyée en BRF, c'est après la chute des feuilles, quand l'arbre a stocker dans les jeunes branches tous les nutriments pour redémarrer au printemps (l’alimentation nécessaire pour nourrir les bourgeons et faire pousser les nouvelles feuilles, tige et fleurs).
2 - Y a t'il déjà des cultures en place là où tu va étaler ton BRF + mulch ?
3 - Que comptes-tu faire de cette parcelle de jardin ? Car si tu créer une faim d'azote au printemps, il faut l'anticiper
4 - quel type de sol ? Déjà bien vivant (et qui pourra donc "digérer" beaucoup de matière organique) ou bien à l'agonie, et qu'il vaut mieux nourrir gentiment pour ne pas lui donner une indigestion.
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)