Punaise! on a un problème

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Punaise! on a un problème

Message par igoretbabou » 02 Sep 2015 23:44

Bonjour,

On à un problème de punaise qui s'avère inquiétant cette année.

Au début tout allait bien puis nous avons eu l'idée de planter des choux romanesco. Ils ont bien grandi puis les punaises sont arrivés et on piqués nos choux :pleur4: . On a laissé faire dans un premier temps mais à la vitesse ou elles se reproduisent en deux semaines les choux était tout desséchés.

Un jour la colère m'a pris et j'ai capturé des dizaines de punaises dans un pot enduit de liquide vaisselle. Elles sont mortes et je me suis fait correctement engueulé par ma copine babou. Je sais c'est mal ce que j'ai fait mais je ne savait plus quoi faire.

Du coup je ne fait plus rien et maintenant voila qu'elles s'attaquent à mes tomates et mes tournesols! Toute mes tomates développent une peau épaisse et ne sont plus très bonne à manger.

Que doit-je faire? Avez vous une idée plus juste que le génocide de ces punaises qui après tout ne font que se nourrir? Les poules n'en veulent pas, les canards non plus.. On m'a conseillé de prendre un paon mais bon.. Le paon ne sera pas très heureux chez moi.. :snif: aidez moi! :pleur4:
Babou et Igor
igoretbabou
 
Message(s) : 49
Inscription : 21 Sep 2013 14:40
Localisation : Sud-Est

Re: Punaise! on a un problème

Message par biloba32 » 03 Sep 2015 10:04

Salut Igor,

Sur le principe, je suis plutôt du genre à faire en sorte qu'il se crée un équilibre plutôt que de détruire l'ennemie directement. Mais il faut savoir que même en perma, l'équilibre est difficile à trouver, vu que nous (humains jardiniers) sommes toujours en train de faire des truc pas naturels comme planter, tout simplement. A chaque fois qu'on intervient, on bouleverse l'équilibre. Chez moi, avec un "prédateur" comme les pucerons, je m'en sors bien en laissant faire. Mais avec les altises (sur crucifères), après 5 ans d'essais infructueux, j'ai acheter des filets anti-altise. Je sais que localement (sous le filet) ça va encore ajouter un déséquilibre, mais pour l'instant, mais choux poussent.
Alors pour tes punaises, la première question à te poser est : "Est-ce que je veux des tomates et des choux maintenant, ou bien est-ce que je suis prêt à "sacrifier" mes cultures pour espérer atteindre un jour l’équilibre ?"

Si tu ne veux pas tuer les punaises, tu peux essayer de repérer les pontes. De petits oeufs, coller les uns aux autres, sous les feuilles.
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: Punaise! on a un problème

Message par igoretbabou » 03 Sep 2015 13:06

bonne idée de récupérer les oeufs. je vais me renseigner sur la tête que ça a. Sinon je veut bien patienter pour trouver l'équilibre mais si je connaissait les prédateurs des punaises, je pourrait influencer le développement de ceux-ci..

Merci pour ta réponse!
Babou et Igor
igoretbabou
 
Message(s) : 49
Inscription : 21 Sep 2013 14:40
Localisation : Sud-Est

Re: Punaise! on a un problème

Message par FrereTuck » 07 Sep 2015 17:23

Mouiller les choux tous les jours peut les faire fuir, elles n'aiment pas l'humidité.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)