Buttes avec troncs juste coupés ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Buttes avec troncs juste coupés ?

Message par Emeline » 10 Sep 2015 11:41

Bonjour,

Petite nouvelle sur le forum et complètement débutante en permaculture, je me pose quelques questions quant à la création de buttes.
Je viens d'acheter une maison avec un jardin à la terre argilo-limoneuse, très calcaire et très pauvre en matière organique. Il y a 4 fruitiers, 1 pommier, 2 pruniers (quetsches) et 1 cerisier. Je pense que je vais devoir en couper au moins 3 car ils sont tous malades, ne donnent plus de fruits et sont mal placés sur le terrain.

Je me demandais donc si les troncs et branches pourraient être utilisables fraîchement coupés dans le fond d'une butte si je les mélange avec du bois en décomposition ? Cela me permettrait de les recycler immédiatement. Mais je crains la faim d'azote.

Autre question, j'ai accès à du fumier de cheval à volonté, mais frais. Est-ce utilisable tel que dans les buttes en mélange avec du compost mûr ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés :D

Emeline
Emeline
 
Message(s) : 2
Inscription : 10 Sep 2015 11:28
Localisation : 67

Re: Buttes avec troncs juste coupés ?

Message par igoretbabou » 10 Sep 2015 19:30

On a pas trop d'expérience pour les buttes. Pour la faim d'azote, essaye de rajouter de la tonte de gazon et des déchets de cuisine. Si jamais tu pense qu'il manque de l'azote lorsque tu fait tes buttes, plantes des espèce qui produisent beaucoup de matière comme le tournesol, le maïs, la consoude... Ils te permettrons d'équilibrer le rapport carbone azote pour les années suivantes.

D'où provient ton fumier? Si il vient d'une écurie ou d'une pension pour chevaux, il est fort probable que les chevaux soient traités aux antibiotiques et autre. Il vaut mieux le composter (mettre en tas) un an ou deux avant de l'utiliser. En agriculture biologique, on impose aux agriculteurs de le composter deux ans.

Je croit que le fumier de cheval est riche en carbone (à vérifier), donc pourquoi pas le rajouter dans tes buttes mais attention au manque d'azote!!
Babou et Igor
igoretbabou
 
Message(s) : 49
Inscription : 21 Sep 2013 14:40
Localisation : Sud-Est

Re: Buttes avec troncs juste coupés ?

Message par MaK » 10 Sep 2015 22:03

Emeline a écrit :1 pommier, 2 pruniers (quetsches) et 1 cerisier.


De quelle taille ? car même d'assez petit diamètre, ces espèces sont considérés comme du bois précieux pour les ébénistes, les tourneurs sur bois, même pour toi pour bricoler une petite table ou un tabouret si tu as une scierie pas loin... Je ne m'y connais pas beaucoup, mais ça vaut le coup de te renseigner à mon avis. Moi ça me ferai mal au cœur d’enfouir du merisier (cerisier).
Avatar de l’utilisateur
MaK
 
Message(s) : 31
Inscription : 10 Avr 2015 21:55
Localisation : Bro Leon, Breizh / Nord Finistère, Bretagne

Re: Buttes avec troncs juste coupés ?

Message par La Punaise » 17 Nov 2015 14:56

Bonjour,

Aucune expérience non plus (je viens d'acheter un bout de terrain il y a seulement 10 jours...), mais j'ai comblé ma frustration dans la littérature. Du coup, je peux te dire que Sepp Holzer (permaculteur autrichien) fait ses buttes avec des troncs entier. Les avantages de cette méthodes sont selon lui nombreux, il cite l'aération, la lente diffusion des nutriments dû à la lente dégradation des matières grossières et l'équilibre hygrométrique atteint dans la butte grâce au tronc. Enfin et surtout, moins de travail pour un résultat qui lui parait meilleur.
La Punaise
 
Message(s) : 1
Inscription : 17 Nov 2015 14:41


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron