Page 1 sur 1

Buttes avec troncs juste coupés ?

Message Publié : 10 Sep 2015 11:41
par Emeline
Bonjour,

Petite nouvelle sur le forum et complètement débutante en permaculture, je me pose quelques questions quant à la création de buttes.
Je viens d'acheter une maison avec un jardin à la terre argilo-limoneuse, très calcaire et très pauvre en matière organique. Il y a 4 fruitiers, 1 pommier, 2 pruniers (quetsches) et 1 cerisier. Je pense que je vais devoir en couper au moins 3 car ils sont tous malades, ne donnent plus de fruits et sont mal placés sur le terrain.

Je me demandais donc si les troncs et branches pourraient être utilisables fraîchement coupés dans le fond d'une butte si je les mélange avec du bois en décomposition ? Cela me permettrait de les recycler immédiatement. Mais je crains la faim d'azote.

Autre question, j'ai accès à du fumier de cheval à volonté, mais frais. Est-ce utilisable tel que dans les buttes en mélange avec du compost mûr ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés :D

Emeline

Re: Buttes avec troncs juste coupés ?

Message Publié : 10 Sep 2015 19:30
par igoretbabou
On a pas trop d'expérience pour les buttes. Pour la faim d'azote, essaye de rajouter de la tonte de gazon et des déchets de cuisine. Si jamais tu pense qu'il manque de l'azote lorsque tu fait tes buttes, plantes des espèce qui produisent beaucoup de matière comme le tournesol, le maïs, la consoude... Ils te permettrons d'équilibrer le rapport carbone azote pour les années suivantes.

D'où provient ton fumier? Si il vient d'une écurie ou d'une pension pour chevaux, il est fort probable que les chevaux soient traités aux antibiotiques et autre. Il vaut mieux le composter (mettre en tas) un an ou deux avant de l'utiliser. En agriculture biologique, on impose aux agriculteurs de le composter deux ans.

Je croit que le fumier de cheval est riche en carbone (à vérifier), donc pourquoi pas le rajouter dans tes buttes mais attention au manque d'azote!!

Re: Buttes avec troncs juste coupés ?

Message Publié : 10 Sep 2015 22:03
par MaK
Emeline a écrit :1 pommier, 2 pruniers (quetsches) et 1 cerisier.


De quelle taille ? car même d'assez petit diamètre, ces espèces sont considérés comme du bois précieux pour les ébénistes, les tourneurs sur bois, même pour toi pour bricoler une petite table ou un tabouret si tu as une scierie pas loin... Je ne m'y connais pas beaucoup, mais ça vaut le coup de te renseigner à mon avis. Moi ça me ferai mal au cœur d’enfouir du merisier (cerisier).

Re: Buttes avec troncs juste coupés ?

Message Publié : 17 Nov 2015 14:56
par La Punaise
Bonjour,

Aucune expérience non plus (je viens d'acheter un bout de terrain il y a seulement 10 jours...), mais j'ai comblé ma frustration dans la littérature. Du coup, je peux te dire que Sepp Holzer (permaculteur autrichien) fait ses buttes avec des troncs entier. Les avantages de cette méthodes sont selon lui nombreux, il cite l'aération, la lente diffusion des nutriments dû à la lente dégradation des matières grossières et l'équilibre hygrométrique atteint dans la butte grâce au tronc. Enfin et surtout, moins de travail pour un résultat qui lui parait meilleur.