Démarrer sur une friche

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Démarrer sur une friche

Message par Quentin Lorenzo » 13 Sep 2015 22:31

Bonjour à tous ceux qui liront ma question.

Après des années à déménager tous les ans de villes en villes, voilà que je m'installe enfin (à côté de Bordeaux) et que je peux commencer à mettre en pratique tout ce que j'ai lu sur le jardinage en permaculture entre autre, quelle excitation!! :ghee:
Seulement le terrain que j'ai trouvé est une friche de 3 hectares remplie de roncier de 1m50 à peu près et qui va être rasée par le propriétaire avec un tracteur muni d'un gyrobroyeur, et je me demande comment commencer? Bien sûr je ne compte pas cultiver les 3 hectares! :rouge: Mais j'aimerais quand faire des légumes et aussi planter une parcelle de céréales au moins pour produire du paillis en quantité.
Dans tous mes bouquins je ne trouve pas de réponses spécifiques à mon cas.
Quand je pose la question à des jardiniers du coin, qui pratique un jardinage bio mais conventionnel, ils me disent que je dois faire appel à un tracteur avec une charrue pour ameublir la terre qui doit être, selon eux très compactée, et également pour aller chercher les souches de ronciers qui vont repartir et envahir tout ce que je vais planter. Bien sûr je ne suis pas pour retourner la terre, et je me demande si avec la grelinette, de l'huile de coude et beaucoup de couverture du sol je ne peux pas réussir à ameublir la terre sans faire appel à un tracteur et une charrue. Mais demeure le problème des souches de ronciers...
En même temps dans sa permaculture, Zepp Holzer fait appel à un excavateur pour préparer chaque nouvelle planche...

Est-ce que le fait de travailler sur butes permettrait d'éviter l'envahissement des ronciers à l'intérieur des planches?

Merci pour vos réponses

Quentin
Quentin Lorenzo
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Sep 2015 22:08

Re: Démarrer sur une friche

Message par togeng » 14 Sep 2015 10:29

salut t inquietes pour les ronces elles vont ressortir direct dans les buttes si y pas une partie dure pour les stopper (planches), le broyat de ronces est valable bien qu épineux, le roncier était appelé la mère des forets par les Grecs car la ronçe protège les jeunes arbres des mamiferes le temps qu ils prennent le dessus, voir le site perma foret "cultiver avec les ronçes"..Au fait est ce qu il y a déja des arbrissaux au milieu de tes ronçes? le sol es il compacté? y a probablement des animaux la dedans attention à la période de reproduction si tu passe un gyro notamment pour les nids. si tu veut produire du légume va surement falloir nettoyer les souches et recouvrir de paillage/bache pour controlé les repousses car il va resté des graines ou des fragments de raçines dans le sol. j espère t aidé la réflexion... Bonne suite!
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Démarrer sur une friche

Message par Quentin Lorenzo » 14 Sep 2015 21:16

Salut merci pour ta réponse!

En fait je ne décide pas pour passer le gyro, c'est le proprio qui a décidé de le faire quoi qu'il arrive et je ne pense pas qu'il va s'embarrasser de la question des animaux... Mais je lui dirai quand même!
Oui il y a des arbres dans la parcelle, des arbrissaux je ne sais pas car tout est plein de hautes ronces donc je ne les voie pas... Pour le sol c'est pareil, je ne pourrai voir son état que quand il sera débarrassé, c'est vraiment très très compact.
Mais par rapport au fait de faire un travail mécanisé sur le sol pour retirer la majeur parties des ronces, qu'en penses-tu?
Merci pour le lien je vais y faire un tour.

Quentin
Quentin Lorenzo
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Sep 2015 22:08

Re: Démarrer sur une friche

Message par Madudu » 15 Sep 2015 11:59

Une terre qu'on a laissé à elle-même pendant des années et qui est bien végétalisée, elle est jamais compactée. Faut surtout pas que tu t'inquiètes pour ça, au contraire tu démarres sur une super structure qu'il te faudra conserver ou dégrader le moins possible.

Pour faire dégager la ronce sans travail du sol je ne vois qu'une seule solution : le broyage, plusieurs années de suite. Si y a un éleveur pas loin tu peux lui proposer d'y mettre ses bêtes et de passer le broyeur à chaque fois qu'il sort les bêtes. Avec 2-3 broyages par an je pense qu'en deux ans les ronces auront dégagées et que tu auras une belle prairie facile à détruire par occultation :)

Par contre il faudra rester très vigilant aux repousses de ronces ça et là pour pas te faire ré-envahir. Mais bon une fois que la ronce est contenue, une fauche/broyage pas an suffit à la faire disparaitre (en période de végétation, pas en hiver !).
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Démarrer sur une friche

Message par Quentin Lorenzo » 15 Sep 2015 18:49

Merci!
En fait je ne veux pas me débarrasser des ronces juste les tenir en dehors des planches de cultures. Comme le propose perma-forêt dont j'ai vu la vidéo sur le jardinage avec les ronces, postée sur youtube et qui est très intéressante.

Bon alors je n'ai plus qu'a m'acheter une grelinette!
Quentin Lorenzo
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Sep 2015 22:08

Re: Démarrer sur une friche

Message par Gael » 17 Sep 2015 13:01

Salut,

Même si c'est une pratique peu courante, il est probablement possible de greffer les ronces. Peut-être une piste pour garder une partie de l'histoire de ce terrain dans (ou au abord) de votre futur jardin.

Si ce sont des buissons, il faudrait réfléchir à l'ombragement pour ce que vous souhaitez cultiver à proximité.
Gael
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Démarrer sur une friche

Message par Aimelle » 17 Sep 2015 20:28

A propos d'histoire de ce terrain, sais-tu ce qu'il y avait là avant qu'il soit devenu roncier ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Démarrer sur une friche

Message par Renaud 03 » 17 Sep 2015 21:19

Je sais pas si ça répond a certaines de tes questions... j'ai acheté un terrain non pas en friche mais en prairie, j’explique comment on l'a transformer en potager ici http://www.lovielhcasse.lautre.net/tran ... en-buttes/
Avatar de l’utilisateur
Renaud 03
 
Message(s) : 41
Inscription : 01 Déc 2013 19:34
Localisation : Allier

Re: Démarrer sur une friche

Message par Quentin Lorenzo » 19 Sep 2015 17:17

Bonjour à tous merci pour vous réponses!

Alors Gael je n'ai pas compris pourquoi les greffer? En effet je compte demander à ce qu'on laisse une haie de roncier autour de mes parcelles, plutôt que d'en planter des autres.

Aimelle pour te répondre, avant la friche de ronciers ( qui est rasée tous les trois ans) c'était une pâture pour des chevaux à viande, en effet je suis une ancienne exploitation chevaline.

Merci pour ton lien Renaud je vais aller voir ça!

Mais ma grande question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse c'est : Est-ce que je dois faire appel à un tracteur et une charrue pour remonter les souches de ronces qui sont sous mes parcelles, ou bien est-ce que je le fais à la main doucement? ( sachant que le sol est très léger, je dirais à tendance humifère sableux, bien noir)

Un grand merci à tous, c'est un plaisir de pouvoir partager sur ce sujet sans qu'on me dise " il va falloir traiter à fond" ou bien "il faut défoncer le terrain un bon coup"...
Quentin Lorenzo
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Sep 2015 22:08

Re: Démarrer sur une friche

Message par Dom » 19 Sep 2015 17:39

Est-ce que je dois faire appel à un tracteur et une charrue pour remonter les souches de ronces qui sont sous mes parcelles, ou bien est-ce que je le fais à la main doucement?


Tout dépend de toi et de ton courage mais ce serait mieux pour le sol de le faire à la main avec une tranche ou une pioche forestière.
https://wvs-shop.abacuscity.ch/fr/A~9.5 ... che-110-cm
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Démarrer sur une friche

Message par Quentin Lorenzo » 05 Oct 2015 20:58

Ok merci, je pense que c'est que je vais faire. Mais pour l'instant les ronces n'ont toujours pas été coupées :pleur4:
Quentin Lorenzo
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Sep 2015 22:08

Re: Démarrer sur une friche

Message par Gael » 08 Oct 2015 08:40

Quentin Lorenzo a écrit :Alors Gael je n'ai pas compris pourquoi les greffer? En effet je compte demander à ce qu'on laisse une haie de roncier autour de mes parcelles, plutôt que d'en planter des autres.
Greffer c'est apprivoiser la nature sauvage. À chacun de savoir à quoi devrait ressembler son environnement. Les ronciers sauvages seraient probablement de meilleurs refuges pour les animaux.

Quentin Lorenzo a écrit :[...] l'instant les ronces n'ont toujours pas été coupées
Faut être patient pour voir le bout d'un défrichage de trois hectare de ronces au rotofil débroussailleur :mrgreen: Pour savoir quelle solution choisir il faudrait préalablement décider quel rendement vous comptez favoriser. ( Charge / Capacité ; Coût / Surface ; Délais / Rebut ... )
Gael
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Démarrer sur une friche

Message par Sailine » 04 Jan 2016 19:55

Salut,
Je pense qu'il y a moins fatiguant, en observant les repousses et une bonne couverture du sol. Les souches vont se dégrader toute seule.
:)
Sailine
 
Message(s) : 12
Inscription : 04 Jan 2016 09:21
Localisation : Nantes


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron