Conseils à un débutant

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Conseils à un débutant

Message par La maison B » 20 Sep 2015 23:43

Bonjour,
Nous venons de nous installer cet été dans une vielle maison de famille en sud Charente-Maritime. Nous disposons d’un terrain de 3000m2 sur lequel nous désirons produire la plus grande partie de nos besoins en légumes et fruits (plus quelques poules).
Nous somme arrivé cet été et j’ai déjà fait quelque essai en paillage. Recouvrir les pieds de tonte et résultats plutôt encourageant. 0 arrosage de l’été et ça pousse. Bon ok un peu d’attaque de prédateurs non identifiés sur les tomates et une formidable croissance de plantes non désirées.
Maintenant que nous sommes installés, les travaux importants sont finis, je suis en train de réfléchir à l’aménagement du terrain, son « design ».
J’aimerais avoir quelques conseils sur l’analyse du sol, le choix de l’orientation des buttes (peut être leurs formes, sur la répartition des différentes zones de cultures, et le besoin ou non d’un plan d’eauµ.
Merci d’avance pour vos réponses.
La maison B
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Fév 2015 12:27

Re: Conseils à un débutant

Message par Achab » 21 Sep 2015 16:14

Bonjour,
Je te conseille de lire Richard Walner.
Tu trouveras des info sur sa ferme (actuellement en friche..) sur son site : hhttp://aupetitcolibri.free.fr/EcolieuAUPETITCOLIBRI.html
Et dans son livre : Manuel de culture sur butte
Il est en Charentes , dans un sol sableux, je pense que ton sol ne dois pas être très différents...
Tu parles d'analyse du sol, déjà, vois s'il est sableux ou argileux, c'est facile et suffisant pour commencer.
Son site vos la peine d’être fouillé, on a même droit a une leçon de remise en forme physique ;) mais aussi il détaille le design de son exploitation etc..
Le livre est très précis et parle de son expérience d'exploitation productive en permaculture.
A plus
Avatar de l’utilisateur
Achab
 
Message(s) : 7
Inscription : 13 Mai 2015 16:13
Localisation : Landes (40)

Re: Conseils à un débutant

Message par satya » 21 Sep 2015 20:38

très bon richard walner.
sur 3000m² tu va surement y intégrer des arbres? ça vaut le coup ,surtout que le sud 17 est relativement chaud ,donc tu pourrai même avoir des légumes sous les arbres.
si vous aimez les fruit bien sur :gene:

ce que vous dites me fait poser une question:

y a t'il des sols sableux et calcaire?

en général ils sont souvent acide. quelqu'un peu me contre dire SVP.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Conseils à un débutant

Message par La maison B » 22 Sep 2015 23:12

Ok ok merci
Je vais commencer par allez faire un tour sur ce site.
La maison B
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Fév 2015 12:27


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron