Débuter en octobre

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Débuter en octobre

Message par Klaus » 10 Oct 2015 10:53

Bonjour,

on vient de m'accorder un jardin familial de 100 m² et je ne connais encore presque rien au jardinage et à la permaculture. Je souhaite planter surtout des fleurs et légumes et laisser une petite partie sauvage, avec la verdure naturelle.

Le jardin a déjà été exploité par d'autres personnes avant moi.

Je m'interroge sur ce que je vais faire maintenant, avant l'arrivée de l'hiver :

- étaler du composte partout (on m'a dit qu'il y en a de gratuit dans des déchetteries),

- étaler des feuilles mortes (j'en aurai par ma copropriété) partout en guise de moulch,

- planter des fleurs tout autour du jardin,

- planter quelques légumes et salades qu'on peut planter en octobre

Je sais à peu près ce qu'on peut planter en octobre, ce n'est pas ma question. Ma question est de savoir si ma façon de faire est juste ou si je me trompe dans mon projet.

bien cordialement

Klaus
Modifié en dernier par Klaus le 10 Oct 2015 19:28, modifié 1 fois.
Klaus
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Oct 2015 10:27
Localisation : Courcouronnes - 91

Re: Débuter en octobre

Message par Krissounette » 10 Oct 2015 16:31

Composte n'empêche pas feuilles mortes !

Je pense que la priorité et de connaître le terrain. Nature du sol, exposition, etc.
S'il y a des plantes qui y ont poussé d'elles-mêmes, des photos nous aideraient à en savoir plus.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Débuter en octobre

Message par Klaus » 10 Oct 2015 21:26

Le jardin est orienté nord-sud, exposé au soleil avec peu d'ombre. Je ne connais pas la nature du sol : on ne me l'a pas dit et je n'y connais rien pour l'instant. Il y a plein d'autres jardins familiaux autour et ça pousse. Il y a un seul autre jardinier qui pratique la permaculture, avec succès. Il m'a dit que la terre n'est pas très profonde et qu'il y a de la glaise en dessous.

De toute façon ma question était de savoir si je mets du composte tout de suite partout ou seulement au printemps quand je vais planter la plupart des plantes. Tu y as répondu indirectement : je vais mettre du composte tout de suite partout et les feuilles mortes par dessus.

J'ai commencé à aller chercher du composte à une déchetterie, mais on m'a dit que ce composte est léger et qu'il faut le mélanger avec de la terre à acheter en magasin.

Mélange moitié moitié ? Puis-je mettre le même mélange partout ou des terres différentes selon les plantes, par ex. fleurs, légumes ou même selon le type de légume ?

merci
Klaus
Klaus
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Oct 2015 10:27
Localisation : Courcouronnes - 91

Re: Débuter en octobre

Message par togeng » 11 Oct 2015 10:07

salut klaus, tu peut mettre compost+feuilles à l automne c est+- le model naturel et ton sol sera (idéalement) pret pour le printemps, ne pas enfouir de matiere fraiche (sauf couche sourde par ex) .
Attention au choix des feuilles ,dans ma région le platane est malade par exemple , les feuilles de robiniers sont nocives pour les plantes (bon pour les allées). frene saule aulne vont bien par exemple.
gaffe au vent disperseur de feuilles mortes bien connu ainsi que les oiseaux fouisseurs;parade :foin/paille et branchettes.
suivant tes conditions ptet essayé engrais vert histoire d avoir des fleurs en deux mois ?
Par chez moi c est moutarde et phacélie qui poussent sans prise de tete, si ton sol es encore chaud c est p tet jouable avec un coup de rateau sur un sol désherbé.
pour cultivé en pot ou planté dans un sol compacté on mélange du compost MUR à la terre histoire que tout ça respire et croisse.
j espere t avoir avancé :]
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Débuter en octobre

Message par Klaus » 11 Oct 2015 10:17

oui, tes explications m'avancent, merci.

J'ai pourtant encore des questions :

C'est quoi une couche sourde ?

L'engrais vert, ça s'achète en magasin ou c'est quoi ?

Klaus
Klaus
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Oct 2015 10:27
Localisation : Courcouronnes - 91

Re: Débuter en octobre

Message par Klaus » 11 Oct 2015 10:23

j'ai oublié une question. On m'a dit qu'on ne trouve pas de semences bio dans les magasins près de chez moi, seulement sur internet.

Est-ce que tu me conseiller des sites sérieux pour commander ? Pour commencer, je ne cherche pas le top et le plus cher parce que je ne suis pas sûr de réussir mes plantations du 1er coup.

Dans l'immédiat, je vais planter des fleurs, ça n'a pas besoin d'être bio et je ne risque pas grand' chose.

Klaus
Klaus
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Oct 2015 10:27
Localisation : Courcouronnes - 91

Re: Débuter en octobre

Message par togeng » 14 Oct 2015 08:41

salut Klaus, une couche sourde c est le fait d enterrer du fumier avant la saison pour qu il chauffe les plants par en dessous en fermentant, ça permet de cultiver des plantes qui on besoin de chaleur ou de démarrer plus tot sur un sol déja réchauffé des jeunes plants sous chassis.
Dans les biocoops et cie, on trouve des graines à germer , c pas top des graines mais pour engrais verts ça peut le faire. y un fil sur les fournisseurs de semences/pépiniéristes dans ce forum. perso je me fourmis chez biau germe et j en suis content.
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Débuter en octobre

Message par Klaus » 15 Oct 2015 16:59

merci de tous ces conseils qui m'ont bien aidé à me lancer dans le jardinage permaculture !

Klaus
Klaus
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Oct 2015 10:27
Localisation : Courcouronnes - 91

Re: Débuter en octobre

Message par Daniel57 » 13 Nov 2015 16:31

Salut

J'ai passé la grelinette sur mon terrain, il est actuellement recouvert de feuilles mortes et ce dimanche, je le recouvre de paille.
Je ne fais plus rien, jusqu'en mars-avril.
Ca fait 2 ans que j'opère de la sorte et ça à l'air d'aller mais si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.
Merci
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)