Débuter son jardin

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Débuter son jardin

Message par Jonelio » 18 Oct 2015 19:16

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai 43 ans marié et deux enfants.
Je viens d'acheter un terrain de 2000 M2 sur lequel je fais construire une maison dans le sud-ouest entre Toulouse et Albi sur le village da Gaillac.

Mon idée est d'utiliser 1000M2 :
1/4 gazon
1/4 potager
1/4 fruitier
1/4 ornement (haie/arbre/bosquet...)

Tout est à faire. Le terrain a un sol très argileux. En hiver lorsqu'il pleut le sol ressemble à un lac par endroit. Le terrain est plat. J'ai en projet de faire un puit à 7m pour jardiner. J'ai pu récupéré les terres des fondations dont je ne sais pas encore quoi faire. J'ai un ami qui s'est lancé dans la permaculture concept "qui me parle" mais je suis un débutant qui ne sais pas par quoi commercer.

J'entend parler de culture sur bute. J'ai une pelle mécanique qui doit venir viabiliser le terrain et je vais lui demander de creuser quelques tranchées pour démarrer la/les butes.
Je ne sais pas si je dois la faire droite, en courbe, en faire une grande ou plusieurs petites, à quelle profondeur...

J'ai du abattre une haie de 40 cyprès qui n'avaient pas été entretenus. Je me retrouve avec beaucoup de branches et de bois. J'ai gardé les troncs pensant m'en servir pour éventuellement délimiter les contours des espaces à jardiner (butes ou carré de terre). Est ce une bonne idée? J'ai pensé à louer un broyeur pour disperser les branches des cyprès en petit bout de bois sur le terrain mais je ne sais pas si le sol argileux a besoin d'apport en bois que je pense être "acide".

Merci de me conseiller, de me proposer des livres/site web je suis ouvert à toutes suggestions. Si je commence avec 250 M2 pour le potager est-ce beaucoup ou pas? Quel travail cela représente? Faut il voir plus grand, moins grand?
Jonelio
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 Oct 2015 18:54

Re: Débuter son jardin

Message par Krissounette » 24 Oct 2015 22:11

Déjà, je te suggère de sortir de la classique vision de la division. Plutôt que diviser ta surface en 4 quarts, pourquoi tu ne ferais pas :
1/4 gazon
1/2 potager
1/2 fruitier
1/2 ornement (haie/arbre/bosquet...)
?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Débuter son jardin

Message par Jonelio » 27 Oct 2015 20:27

Je suis pas certain de comprendre. Tu propose de sortir de la division et tu me propose une nouvelle division qui est une impossibilité mathématique ;-)

1/2 potager et 1/2 fruitier représente 100% il ne reste donc plus de place pour le reste :]

Les proportions que je propose sont plus au vue de la masse de travail que le potager/verger peut représenter. 250M2 de potager et idem pour les fruitier me semble raisonnable pour commencer sans devoir travailler à plein temps dans le jardin. Mais je n'ai que peu d'expérience et reste ouvert aux proposition/conseils.

Je suis surpris de n'avoir qu'un seul commentaire (Merci à toi) et rien sur la permaculture elle même.

Me suis-je trompé de forum?
Ou mon cas n'est pas intéressant du tout :triste1:

J'espère bénéficier de vos retours nombreux
Jonelio
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 Oct 2015 18:54

Re: Débuter son jardin

Message par Mo Stitchi » 27 Oct 2015 23:47

Yop,

250 mètres carrés de potager, ça va représenter beaucoup de travail les deux ou trois premières années, le temps de tout mettre en route. Après, ça devrait aller.

250 mètres carrés d'ornement: oui, plus tu as de fleurs, plus tu as d'insectes et mieux tes plantes/arbres sont pollinisés. Pense à mixer le potager et l'ornement.

250 mètres carrés de verger, ça me semble assez peu, ça fait 3 fruitiers hautes tiges...plus plein de petits fruits, fleurs, aromatiques intercalés.

250 mètres carrés de pelouse: si tu as des enfants en âge de jouer dehors (foot ou autre), la pelouse a certainement sa raison d'être. Sinon, pourquoi pas une prairie fleurie? Je suppose qu tu auras aussi des terrasses pour les barbeuques, le bronzing et les autres réjouissances. Mais je mixerais plutôt verger et pelouse, histoire de pouvoir planter plus de hautes tiges, et d'avoir de la pelouse à l'ombre, ça limitera les besoins d'arrosage pour garder une pelouse en été.

Prévois des zones-refuges (des bosquets de noisetiers par exemple), des couloirs d'herbes hautes ,des haies, ...pour permettre à la faune de se déplacer dans ton terrain à l'abri des prédateurs. Une marre peut attirer des batraciens qui se chargeront de limiter les limaces.

Les cyprès broyés, je les réserverais pour pailler les allées du potager, les troncs pour soutenir le pieds de tes buttes(si tu en fait), ou encore posés longitudinalement sur les buttes pour avoir un point d'appuis éventuel sans tasser la terre des buttes.

Mo
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: Débuter son jardin

Message par thierrysix » 31 Oct 2015 07:23

Bonjour Jonelio,

Avant tout, je te conseillerai de déterminer clairement tes besoins et de te pencher sur la notion de design. Cette dernière, avec notamment les concepts de secteurs, de zonage et d'interactions entre les éléments va te permettre de planifier dans l'espace et dans le temps l'aménagement de ton lieu. Cela t'évitera de trop te disperser et par là même de te lasser, voire te dégouter.
"Utiliser des solutions à de petites échelles et avec patience", te permettra de faire évoluer ton lieu sans te sentir déborder. Par exemple, s'attaquer à un potager de 250 m2 si l'on a aucune connaissance et pratiques me parait risqué, alors que réserver 250 m2 (si cela réponds aux besoins) et commencer par 20, 50 ou 100m2 sur cet espace apportera progressivement maitrise et satisfaction grandissante.
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Débuter son jardin

Message par Gael » 01 Nov 2015 23:23

Bonsoir,

Notre compréhensions de l'agronomie n'aurait de limite que la finitude de notre imagination à l'associer à d'autres disciplines.

Saleté de limaces X|
Gael
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron