Des buttes pour un jardin bruxellois ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Des buttes pour un jardin bruxellois ?

Message par Malito » 11 Nov 2015 02:06

Salut,

Nous venons d’emménager dans un appartement au RDC d’une grande maison avec un beau jardin. On souhaiterait qu’il se transforme avec des techniques de permaculture. Voici un aperçu du projet avec quelques questions à la fin…en attendant de rencontrer des personnes aguerris sur Bruxelles ou de vous lire…Merci d’avance.

Aspects du jardin :
-En ville. Quartier calme. Environ 180 m².
-Un rectangle de 6m sur 30m orienté sud-ouest entouré d’un mur en brique de 2m de haut.
-Légère pente montant jusqu’au fond du jardin.
-Sur le terrain 5 arbres vieux entre 80 cm et 1,20 m de circonférence : un érable, un marronnier, deux frênes, un cerisier très abimé. Quelques arbustes et petits buissons et un bambou de 2m3.
-Peu de végétation au sol, principalement terre à nue, un peu de gazon, du chiendent éparse, et depuis l’automne un grand manteau de feuille.
-Au fond du jardin un enclos de 25m² avec un poulailler.

Ressources :
-Possibilité de récupérer eau de pluie et de cuisine + pluviométrie belge généreuse.
-Compost de cuisine + fientes de 3/4 poules prochainement.
-Belle pile de bois mort sur la parcelle, des feuilles mortes, un arbuste à abattre. Le cerisier est mal en point. Je dois d’abord le dégager de son lierre et voir s’il vit encore…
-Des palettes de bois.
-Possibilité de récupérer du carton et une fois par mois des déchets de tonte du voisinage.
-Façades de maisons de 20 mètres de haut au nord et nord-est ainsi que grand arbres du voisinage à l’est = fort ombrage du terrain

Design :
D’ici le mois de février prochain, création de 2/3 buttes orientées nord-Sud, d’une serre haute et d’une serre basse, d’une récupération d’eau de pluie, d’un bac à compost. Un espace de vie avec table au centre du jardin et des fleurs, plantes et fougères.

Questions :
Quelles autres informations dois-je rassembler pour diagnostiquer le terrain ?
Quelles autres possibilités de design ?

Si on suit l’idée des buttes….

Les arbres viendront-ils prendre racine dans les buttes ? Y’at-il une distance à respecter ?
Mieux vaut préferer la butte creusée dans le sol ou la butte à même le sol avec carton ?
Est-ce qu’il vaut mieux privilégier les légumes à courte racine pour la culture sur butte?
Dois-je faire un bac à compost dans cette configuration ?
Et une butte dans la serre ?
Faut-il conserver les feuilles mortes à l’abri en attendant de faire les buttes ?
Peux-ton utiliser du lierre broyé dans le compost ?
Achat d'un broyeur inévitable pour la couverture ?

Merci pour les courageux qui ont fini la lecture.

Au plaisir d'en reparler.

Ciao.

Malito
Malito
 
Message(s) : 2
Inscription : 08 Nov 2015 19:00

Re: Des buttes pour un jardin bruxellois ?

Message par 0tyugh » 11 Nov 2015 16:29

Première réflexion avant tout autres réliés aux buttes. Les butes, "le niveau 0 de la permaculture", sert surtout à se casser le dos : cohérent dans les cas où il faut se débarasser d'un "trop" de bois sur place, ou en cas de zone inondée pendant l'année, ou en pente : mais sinon c'est quelque part une mode, un cliché, au même titre que la tera preta, la spirale aromatique et toute ce genre de chose...

Ce n'est pas moi qui le dit, à vrai dire j'ai commencé aussi par tenter les buttes parce que c'est "le truc qui fonctionne à tous les coups", et parce que la vidéo de Philipe Forrer et de quelques autres sont très vendeuses ; mais j'adhère finalement beaucoup plus à la cohérence du discours de Christophe Köpell et des Bourguignons sur le sujet (parce qu'en partie, je n'ai vu personne capable de démonter logiquement leur réflexion sur ce terrain)..

Je te conseille vivement, si pas déjà regardé, la vidéo de Brin de Paille sur le sujet, avant toute réflexion plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=3ZRZXQJY1TM (1h, mais sans doute une des vidéos les plus riches sur le sujet du jardin cohérent à mon sens ; alors qu'on ne parle même pas des plantes).

Dès la minute 43, si tu veux pas tout entendre : ils font le paralèle entre le BRF et d'autres méthodes "à la mode" qu'on utilise trop souvent sans penser que c'est TOUJOURS au cas par cas et que les solutions toutes faites sont nos ennemies.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Des buttes pour un jardin bruxellois ?

Message par lanoix » 12 Nov 2015 19:17

Salut.

Réponse dans le même sens que le prédécesseur... Quelle est l'avantage que tu veux retirer d'une butte? Vu ce que tu nous indiques, tu vas d'office perdre "l'économie du travail du dos". Pourquoi ne pas partir vers une sorte de lasagne? Même sans faire 36 couches... Juste de quoi te faire une plate bande cultivable dans 6 mois.

>Les arbres viendront-ils prendre racine dans les buttes ? Y’at-il une distance à respecter ?
J'ai des arbres jeunes (quelques années) entre mes butes et bandes, à 30-40 cm. Pas de soucis c'est juste un peux dans le chemin... Ce n'est pas assez évolué que pour te donner un retour. Par contre ça a des avantages : ça permet d'avoir des zones semi-ombragées, les feuilles tombent directement sur les buttes...

> Mieux vaut préferer la butte creusée dans le sol ou la butte à même le sol avec carton ?
Vu ta configuration, je suis convaincu qu'une plate bande en lasagne te donnera aussi satisfaction ; et tu pourras la faire rapidement avec moins d'investissement physique.

> Est-ce qu’il vaut mieux privilégier les légumes à courte racine pour la culture sur butte?
Le "soucis" des légumes racines c'est surtout quand tu cueilles, faire attention de ne pas abimer la structure du sol. Perso, j'utilise des carrés à part et pas des buttes pour les légumes racines.

> Dois-je faire un bac à compost dans cette configuration ?
Cela dépend du volume de ce que tu peux composter. Mais tu peux d'une part étaler les trucs à composer sur la butte (ou lasagne), recouvrir légèrement pour éviter les odeurs, ou à certains endroits creuser des trous d'enfouissement, pour que cela composte plus vite et nourrisse tes cultures à coeur.

> Et une butte dans la serre ?
Je n'y vois aucun gain...

> Faut-il conserver les feuilles mortes à l’abri en attendant de faire les buttes ?
Avec mon avis, tu les utilises déjà ce week-end :D

> Peux-ton utiliser du lierre broyé dans le compost ?
Aucune idée.

> Achat d'un broyeur inévitable pour la couverture ?
Tu vas avoir tant de bois que ça chaque année? Loue le pour ton stock... En + tu auras du meilleur matériel qu'un premier prix brico.

Voila... N'oublie pas aussi que la permaculture n'est pas une science exacte. Ce que tu vas lire (même ce que moi j'ai dit) c'est toujours relatif à un contexte particulier. TON jardin :)
lanoix
 
Message(s) : 8
Inscription : 21 Oct 2015 12:44

Re: Des buttes pour un jardin bruxellois ?

Message par Malito » 06 Déc 2015 01:51

Merci pour vos réponses... je continue les recherches et les essais.
Malito
 
Message(s) : 2
Inscription : 08 Nov 2015 19:00

Re: Des buttes pour un jardin bruxellois ?

Message par Sebctop » 08 Déc 2015 06:46

Je te conseille ces 3 videos de Christophe KÖPPEL que je trouve très bien :




Il alimente aussi le très bon site Brin de paille Alsace:
http://bdpalsace.fr/tiki-view_articles.php

C'est une Référence pour moi qui débute également en permaculture dans ce petit coin de planète... :merci:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 10 invité(s)