Design

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Design

Message par Tita » 18 Nov 2015 18:17

Bonjour,

Nous avons le bonheur d'avoir depuis quelques mois un terrain de 1,2 hectare. Nous souhaitons nous y installer à terme, mais pour le moment il est entièrement nu. Nous envisageons habitation, potager, verger, tout petit élevage (poules, lapins) le tout en permaculture. Nous comptons avancer petit à petit, en fonction de nos moyens. Seulement il faut prévoir les différentes implantations à l'avance et nous avons un peu de mal à visualiser. D'où ma question : sur un terrain légèrement en pente, tout en longueur (entre 36 et 40 m de large sur env. 300 mètres de long), où placer en premier lieu l'habitation (qui sera donc le point de départ pour envisager le reste) : plutôt en plein centre, ou tout en haut (pas trop en bas, il y'a une piste) ? Quelle est la meilleure orientation ? Et est-il mieux que la partie habitation domine en étant en haut ou plutôt qu'elle se fonde en plein centre ?
Je ne veux pas m'étaler plus, bien que j'aies beaucoup d'autres questions ;-)
J'ajoute quand-même que je verrais bien une disposition du style : habitation principale + 2 ou 3 autres plus petites (pour mes deux fils, ma Maman...), qui ne seraient pas toutes collées au même endroit.
Merci d'avance de vos avis,
Tita
Tita
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 Nov 2015 10:56

Re: Design

Message par satya » 18 Nov 2015 22:16

Salut Tita

L'habitation.....bin son emplacement dépend de beaucoup de choses....
accès facile ( voiture, eau ,...)
orientation plein sud , protéger du vent du nord
Pas sur le haut de la pente si il y a du vent
pas dans le fond de vallée si le soleil n'y vient pas longtemps
attention au réseau hartman ,le pendule peut être d'une grande utilité.

il y a tellement de chose a voir mais surtout a ressentir..... c'est peut etre le plus important ton ressentit

Bienvenue sur le forum

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Design

Message par Tita » 19 Nov 2015 19:25

Merci Satya :-)

Tu as parfaitement raison. A trop vouloir chercher la "bonne pratique", on se complique les choses. Il faut effectivement écouter son ressenti avant tout.

J'ai intégré tout ce que tu as évoqué et je vais déjà en tenir compte en faisant quelques recherches. Puis, dès que je serai sur place (on habite à 70 km) la prochaine fois, je vais utiliser ce nouvel éclairage et surtout comme tu le dis si bien, suivre mon ressenti et arrêter avec les brouillons de plans ! :]

Voilà déjà une première piste. Merci !
Tita
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 Nov 2015 10:56


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)