Page 1 sur 1

Design

Message Publié : 18 Nov 2015 18:17
par Tita
Bonjour,

Nous avons le bonheur d'avoir depuis quelques mois un terrain de 1,2 hectare. Nous souhaitons nous y installer à terme, mais pour le moment il est entièrement nu. Nous envisageons habitation, potager, verger, tout petit élevage (poules, lapins) le tout en permaculture. Nous comptons avancer petit à petit, en fonction de nos moyens. Seulement il faut prévoir les différentes implantations à l'avance et nous avons un peu de mal à visualiser. D'où ma question : sur un terrain légèrement en pente, tout en longueur (entre 36 et 40 m de large sur env. 300 mètres de long), où placer en premier lieu l'habitation (qui sera donc le point de départ pour envisager le reste) : plutôt en plein centre, ou tout en haut (pas trop en bas, il y'a une piste) ? Quelle est la meilleure orientation ? Et est-il mieux que la partie habitation domine en étant en haut ou plutôt qu'elle se fonde en plein centre ?
Je ne veux pas m'étaler plus, bien que j'aies beaucoup d'autres questions ;-)
J'ajoute quand-même que je verrais bien une disposition du style : habitation principale + 2 ou 3 autres plus petites (pour mes deux fils, ma Maman...), qui ne seraient pas toutes collées au même endroit.
Merci d'avance de vos avis,
Tita

Re: Design

Message Publié : 18 Nov 2015 22:16
par satya
Salut Tita

L'habitation.....bin son emplacement dépend de beaucoup de choses....
accès facile ( voiture, eau ,...)
orientation plein sud , protéger du vent du nord
Pas sur le haut de la pente si il y a du vent
pas dans le fond de vallée si le soleil n'y vient pas longtemps
attention au réseau hartman ,le pendule peut être d'une grande utilité.

il y a tellement de chose a voir mais surtout a ressentir..... c'est peut etre le plus important ton ressentit

Bienvenue sur le forum

:hello:

Re: Design

Message Publié : 19 Nov 2015 19:25
par Tita
Merci Satya :-)

Tu as parfaitement raison. A trop vouloir chercher la "bonne pratique", on se complique les choses. Il faut effectivement écouter son ressenti avant tout.

J'ai intégré tout ce que tu as évoqué et je vais déjà en tenir compte en faisant quelques recherches. Puis, dès que je serai sur place (on habite à 70 km) la prochaine fois, je vais utiliser ce nouvel éclairage et surtout comme tu le dis si bien, suivre mon ressenti et arrêter avec les brouillons de plans ! :]

Voilà déjà une première piste. Merci !