Jardin partagé à Paris en construction - besoin de conseil

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Jardin partagé à Paris en construction - besoin de conseil

Message par Lou » 18 Nov 2015 23:04

Bonjour à tous,

L'asso dont je fais partie lance un projet de jardin partagé en plein cœur de Paris. J'aimerais beaucoup monter ce jardin selon les principes de la permaculture malgré les limites du terrain (pas de forêt-jardin possible, c'est trop petit!). Mais je n'ai aucune expérience en permaculture, hormis les quelques vidéos et articles dénichés sur le sujet. Aussi j'aimerais savoir si des espèces de "fiches techniques" existent pour débuter et continuer l'expérience sur le long terme, et surtout si quelqu'un d'expérimenté-e de Paris ou des alentours serait intéressé-e pour suivre (même de loin) ce qu'on essaye de faire et nous conseiller.
Nous achèterons des semences bio et libres de droits, mais qui, de Biaugerme, Kokopelli ou Germinance est le plus respectueux de la Nature (humains y comprit) dans tous les domaines (dont financier)? Ou un autre que je ne connais pas?

En vous remerciant de votre aide,
Lou.
Lou
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 Nov 2015 22:55
Localisation : Paris

Re: Jardin partagé à Paris en construction - besoin de conse

Message par Daniel57 » 22 Nov 2015 19:23

Pour leurs faire un peu de pub..., va faire un tour sur le site " La graine indocile".
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: Jardin partagé à Paris en construction - besoin de conse

Message par Lou » 15 Déc 2015 13:03

Ils à coté de Marseille et n'ont pas de contact mail... Ca ne m'aide pas beaucoup.

Le message a été 144 fois mais personne n'a répondu. Personne n'a donc le moindre conseil, la moindre liste de bouquins, le moindre contact sur Paris? :0

Merci aux possibles réponses,
Lou.
Lou
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 Nov 2015 22:55
Localisation : Paris

Re: Jardin partagé à Paris en construction - besoin de conse

Message par Patnam » 16 Déc 2015 11:54

Pour Paris, je ne peux pas t'aider

Des bouquins et infos sur le net il y en a bcp, il faut que tu lises un peu pour t'imprégner de la permaculture et puis avancer réfléchir au design et te faire ton expérience
comme bouquin il y a peut-être celui-là mais plein d'autres
La permaculture dans un petit jardin : Créer un jardin auto-suffisant
de Kurt Förster (Auteur), Elisabeth Lansel
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Jardin partagé à Paris en construction - besoin de conse

Message par nouch-ma » 24 Déc 2015 01:04

Salut Lou,

Lou a écrit :L'asso dont je fais partie lance un projet de jardin partagé en plein cœur de Paris. J'aimerais beaucoup monter ce jardin selon les principes de la permaculture


Qu'en pensent les autres futurs Co-Jardiniers ?

S' ils ressentent le même désir, tu peux leur proposer une formation « initiation à la permaculture » :
-deux jours d'apport théorique.
-une journée de mise en commun d'idées design, là où vous laisser errer vos rêves...
-deux jours pour démarrer le concret sur votre petit terrain.

Un bon moyen de commencer à tisser des relations permacoles...Entres vous mais aussi avec le réseau.

mais qui, de Biaugerme, Kokopelli ou Germinance est le plus respectueux de la Nature

Biaugerme et Germinance : des entreprises.
Kokopelli une assoc'.

Tous trois produisent de bonnes semences, Germinance en biodynamie...

Latcho drom pour votre projet, l'aventure du jardin en partage vaut l'détour !


Alain.
Avatar de l’utilisateur
nouch-ma
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Mai 2015 00:00
Localisation : Le Mans-NowHere


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron