Semis jardin et manque de temps

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Semis jardin et manque de temps

Message par saturnin77 » 30 Nov 2015 13:51

Pour un jardin famillial de 50m2 enherbé, déjà cultivé l'année passée, avec quelques plantes aromatiques, entouré et délimité de buis.
SI on à pas beaucoup le temps d'aller sur le terrain (une fois par semaine maxi) Que semer et que faire pousser pour optimiser le terrain sans y passer trop de temps?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Semis jardin et manque de temps

Message par Madudu » 30 Nov 2015 19:41

Fais à la Soltner : tu trouves une botte de foin quelque part, t'en met sur tout ton terrain sauf un petit bout, une bonne couche (10-15cm). Sur le petit bout qui reste tu fais tes semis, que tu transplantes ensuite à travers le foin. Par contre, pas de carottes, panais, betteraves, etc, qui ne supportent pas, ou mal, la transplantation.

Il te reste les choux (tous), les salades, les tomates, les courges, les fraises, les haricots verts (semis en place dans le mulch en écartant un peu au dessus de la graine), les liliacées (poireau, ail, oignon, échalote), etc

T'arroses un bon coup une fois par semaine, et basta :)
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Semis jardin et manque de temps

Message par Aimelle » 28 Déc 2015 20:07

D'accord, sauf que
Fais à la Soltner : tu trouves une botte de foin quelque part, t'en met sur tout ton terrain sauf un petit bout,...
à choisir, je suggère de faire plutôt avec de la paille, car avec le foin tu risques d'amener beaucoup de graines d'herbes, qui vont germer et ton terrain s'en trouveras encore plus envahi ; avec la paille au pire tu risques quelques touffes de céréales.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Semis jardin et manque de temps

Message par Dom » 29 Déc 2015 10:57

Aimelle a écrit :D'accord, sauf que
Fais à la Soltner : tu trouves une botte de foin quelque part, t'en met sur tout ton terrain sauf un petit bout,...
à choisir, je suggère de faire plutôt avec de la paille, car avec le foin tu risques d'amener beaucoup de graines d'herbes, qui vont germer et ton terrain s'en trouveras encore plus envahi ; avec la paille au pire tu risques quelques touffes de céréales.

Pas plus de risque avec le foin que cela si il a été coupé à la bonne période; c'est à dire, pas plus loin que la floraison.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Semis jardin et manque de temps

Message par autonomie_cantal » 30 Déc 2015 18:16

avec une bonne couche de paillis, même le foin étouffe ses propres graines sans problèmes


sur une parcelle assez éloignée de chez moi, j'ai fait une bonne couche de paillage et j'ai planté des pommes de terres et des cucurbitacés que j'avais semé à part pour éviter que les limaces me les mangent

je protège les cucurbitacés du soleil quand ils sont jeunes avec des cagettes récupérées en supermarché pour qu'ils supportent un ou deux arrosage toutes les semaines, même cette année je n'ai pas arrosé les pommes de terres

c'est pas super équilibré, mais ça marche, en attendant que les arbres poussent
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron