installation dans les landes et permaculture

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

installation dans les landes et permaculture

Message par sophie40 » 02 Déc 2015 14:32

bonjour
je m'appelle Sophie, je viens de m'installer dans les Landes, où j'ai acheté une très vieille ferme avec 1hect800, je souhaiterai experimenter la permaculture et avoir des conseils pour débuter mon activité.
tous vos conseils seront les bienvenus, merci à tous
sophie40
 
Message(s) : 2
Inscription : 02 Déc 2015 14:28

Re: installation dans les landes et permaculture

Message par lil » 07 Déc 2015 19:28

:super: bonjour sophie, je suis dans les landes aussi, bienvenue ! :D
lil
lil
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Nov 2014 19:42

Re: installation dans les landes et permaculture

Message par sophie40 » 09 Déc 2015 10:12

Merci Lil,
tous vos conseils sont les bienvenus.
je suis dans le nord des landes à cotés de labouheyre.
sophie40
 
Message(s) : 2
Inscription : 02 Déc 2015 14:28

Re: installation dans les landes et permaculture

Message par lil » 09 Déc 2015 21:05

salut sophie, je suis pas loin de Mt de marsan....si vous avez les question n'hesitez pas ... ::d
lil
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Nov 2014 19:42

Re: installation dans les landes et permaculture

Message par Landscape » 10 Déc 2015 03:42

Bonjour,
Ca fait quelques années que je suis installé près de sabres et cultive pour commencer 1ha (verger, potager 800m2) donc je commence à connaitre assez bien la problématique.

Donc bienvenue dans un des pires terroirs de France, mais aussi très intéressant d'un point de vue challenge à relever, oui c'est du dur mais c'est la réalité.

Sache pour commencer que cultiver içi représente beaucoup plus de travail qu'ailleurs, du moins au début pour la période d'installation (sauf si tu hérites d'un potager déjà cultivé depuis des lustres!).
Quelques éléments pour mieux comprendre à moduler selon la nature exacte de ton sol (même si à priori je pense qu'ils agit de sable avec plus ou moins de matière organique:regarde sa couleur, plus il est foncé et tâche tes mains quand tu le travaille mieux c'est) :

-Sol acide (amendement requis pour augmenter le ph (apport de dolomie/lithotamne, conserve tes cendres de cheminée:riche en calcaire et potasse)
-Sol très pauvre, très drainant ( apport de masse obligatoire en matière organique et une petite proportion d'argile est un must pour enrichir et retenir à terme les éléments et l'eau)
-Sol qui se réchauffe très vite et refroidit vit (avantage et inconvénient)
-capacité de rétention d'eau du sol nulle ou faible selon la proportion de matière organique à la base, sèche très vite, une fois sec se réhumidifie très lentement et difficilement (lié au sable, c'est piégeux l'été attention) =toujours apport de MO en masse+ argile si possible, paillage obligatoire l'été et arrosage nécessaire à juste dose (sinon c'est à double tranchant). la culture sur butte peut être intéressante voir obligatoire, au contraire culture en creux peut être aussi judicieuce (ça conserve mieux la fraîcheur l'été). selon ta situation (landes, sèches, mésophile, humides) une nappe phréatique plus ou mois proche de la surface avec une battance plus ou moins importante, ce qui peut poser des problème l'hiver et en été (inondation vs sécheresse). Sans parler de l'alios si tu en as chez toi.
-climat plutôt clément si l'on compare à l'échelle de la France (qui permet de cultiver facilement tomates, aubergines, poivron, concombre etc en plein air sans traitements et sans problème, des melons, pastèque, patate douce avec quelques soins particuliers)..avec le gros bémol de l'influence du triangle des landes froides qui réserve quelques surprises: gel tardifs jusqu'à début juin parfois, et très précoces en automne (par contre très très peu de jours sans dégel la journée) et globalement assez souvent une amplitude thermique un peu plus marquée qu'annoncée à la météo (aussi bien en négatif qu'en positif)... L'été ça tappe très fort, l'ombre au potager grâce à un système de joualle (plantation d'arbres fruitiers, treille...) peut être très intéressant voir limite obligatoire pour certaines choses comme les légumes feuilles (l'été 2015 restera dans les annales, + de 50°c au sol dans mon potager certains jours..dur dur la production s'en est ressentie)

voila en gros, c'est un peu en vrac tu m'excusera, ça te donnera quelques éléments de réflexion à fouiller!

A l'état brut (sans amendement aucun) le sol ne te permet que très peu de culture, le myrtillier en est une qui réussit parfaitement bien...en terme de légumes avec un sol enrichi, les asperges, les légumes racine (panais, carotte, etc) réussiront très bien ainsi que les tubercules type pomme de terre...les échalotte et l'ail sont au top si le sol est suffisamment enrichit, (j'ai plus de mal avec les oignons je ne sais pas trop pourquoi), je réussis parfaitement les petit pois également et les fêves...les courges avec de la matière organique suffisante, ect...Les choux ont du mal du fait des températures élevés l'été.

Au niveau fruitier fruitier, les myrtillier, amélanchier (amendement souhaitable), baie de mai, groseillier à macquereaux/grappes (souffrent un peu de la chaleur l'été quand même) réussiront très bien avec apport de matière organique, les fraises également, framboisiers moins idéal si le sol est trop sec au moment où ils produisent...Les pommiers greffé sur francs s'installe assez bien avec un minimum d'amendement, prunier sur myrobolan également même si ce n'est pas le sol idéal, les pêchers réussissent très bien si le sol est un peu enrichit (greffé sur rubira si possible ou sur franc) , les chataigniers, Avec de l'eau disponible les figuiers finissent par s'implanter....Les cognassiers réussissent à s'implanter, les kaki mais c'est plus compliqué, etc etc

Les noisetiers, cerisier, noyer, tout les porte greffes de faible vigueur avec un mauvais ancrage, etc ont du mal si l'on ne s'en occupe pas, etc

En gros plus tu enrichira ton sol, plus ton sol t'offrira de possibilité, ceci est valable bien plus qu'ailleurs,..pour se faire je te conseille dans un premier temps d'ajouter un maximum de matière organique (mulch forestier, crottin, fumier, compost, etc) là est la clé pour bien débuter, ainsi que relever légèrement le PH. Ensuite il vaut mieux faire un minbimum d'apports de NPK de manière directe ou indirecte (engrais organique si possible, fiente de poules, cendres, urine, ect..)

En 3 à 5 ans tu peux obtenir un sol presque parfait (surtout si tu ajoute un peu d'argile). Depuis 4 ans je récupère dès que je le peux de l'argile un peu partout en petite quantité! ca commence à payer mon sol est de mieux en mieux, surtout au niveau rétention d'eau et des micro éléments et mes arbres commencent à produire.

Allez je m'arrête... ;)
Landscape
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Déc 2015 02:25

Re: installation dans les landes et permaculture

Message par Andre » 24 Déc 2015 20:38

Bravo Landscape ! En te lisant j'ai l'impression que tu parles pour moi qui suis sur une lande mésophile à 20 km au nord de Libourne ! :)
J'ai aussi constaté cette influence du triangle des landes froides avec notamment des plantes type hortensias qui sont grillés du jour au lendemain vers la mi-octobre dés qu'on a un coup de froid. Je serais curieux de savoir d'ou viennent ces coups de froid soudain en automne (si tu as des infos merci !).

Je note pour le myrtillier, les asperges et les carotte que je n'ai pas encore tenté. Je confirme pour les pommes de terre, les fèves, les courges et les topinambours qui poussent très bien chez moi.

Le maïs aussi d'ailleurs sous réserve d'arroser en juillet.

Les pommiers greffé sur M9 donnent aussi pas mal après 2 ou 3 ans d'installation et un apport régulier de compost.
Les pruniers poussent mais fructifient peu sans amendement.
Les pêchers poussent mais avec les variations d'humidité, la cloque prolifère.

Je constate également une amélioration après quelques années mais les débuts ont été démoralisants et c'est une terre qui aura toujours besoin d'apports réguliers pour produire.

Bon courage quand même !
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron