Des fruitiers très peu productifs

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Des fruitiers très peu productifs

Message par Montagnard25 » 08 Déc 2015 22:25

Bonjour a tous,

Situé a 1000m d'altitude, mes parents ont un petit verger d'une dizaine d'arbres (pruniers et mirabelles) qui n'ont pas eu la vie facile. Premièrement, notre région n'est pas très ensoleillée. En plus de cela, il y a quelques années, un camion a décidé de rentrer dans le verger endommageant quelques arbres qui ont finalement cicatrisés avec un peu d'aide. Ensuite, ces arbres ont un peu été laissé à l'abandon simplement par découragement. Résultat, nous avons uniquements quelques prunes dont la majorité est mangée par les oiseaux. Certains fruitiers n'ont jamais donné. Au bout d'une dizaine d'année c'est pas terrible ...

J'ai récemment découvert la permaculture sur le net. j'ai lu quelques livres (La permaculture en pratique de Jessi Bloom et Dave Boehnlein, le manuel des jardins agroécologique de l'association terre et humanisme) et j'ai trouvé l'approche très intéressante et du coup cela m'a motiver a mettre ces connaissances en pratiques!

Je me demande alors qu'est-ce que ferais un permaculteur chevronné dans un premier temps : J'ai commencé a pailler le pied des arbres avec des feuilles mortes. Dès que mon premier compost sera mûr, je le déposerai au pied de mes fruitiers. D'autres suggestions? Est-ce la bonne méthode?

Dans un second temps je me demande si il serait possible d'associer d'autres végétaux a ces arbres. Ils se situent sur une pente orientée sud avec quelques grands arbres a l'est. Nous tondons l'herbe autour de ceux-ci assez souvent.

Merci d'avance pour vos réponses!
Montagnard25
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Nov 2015 21:47

Re: Des fruitiers très peu productifs

Message par Sebctop » 10 Déc 2015 00:59

Bonjour à toi Montagnard25 et bienvenue sur le Forum ! :super:

Je ne suis pas un pro, mais je pense m'aménager un pt verger l'an prochain. Un peu comme toi... mais en moins grand ! ;)
Difficile de te dire si ce que tu fais est ce qu'il faut vraiment faire?!!... mais ça peut pas faire de mal à mon avis?...
Si tes fruitiers ne donnent pas de fruits, il faut que tu détermines pourquoi?!... Il y a Moultitude de raisons!!! Manque d'eau, manque d'azote, manque d'abeilles, trop de parasites, trop de maladies, trop froid, etc.

Sinon, connais tu Stéfan SOBKOWIAK?! Il fait de super conférences sur le Le Verger Permaculturel : Au-delà du Bio
Je compte m'en inspirer. Cela t'intéressera peut être aussi?

La première est une présentation rapide et la seconde est sa conférence:


Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Des fruitiers très peu productifs

Message par NathanLJSM » 01 Jan 2016 14:28

Salut!

En effet bcp de raisons possible, mais je rechercherai du coté de la taille de tes arbres pour commencer, ensuite voir si tu peu greffer ou surgreffer des variétés productives sur tes arbres.

Pour le pbs d'oiseaux, il te faut accepter de perdre un peu, mais tu peu aussi finter les oiseaux, avec, par exemple d'autre fruits dans ton verger, qui murrissent à la même période que tes fruits, mais qui toi, t’intéresse moins, mais pas les oiseau! (exemple du chèvrefeuille).

Ciao!
nathan.
NathanLJSM
 
Message(s) : 6
Inscription : 02 Déc 2015 15:48

Re: Des fruitiers très peu productifs

Message par 0tyugh » 01 Jan 2016 20:34

Peut-être un souci de pollinisation, comme de carence dans le sol d'un certain élément, d'un PH pas assez équilibré...
Cherche donc les plantes bio-indicatrices !

Agir avant d'avoir fait un diagnostique ou suivi une certaine réflexion, c'est pas très... Sensé. Même favoriser une vie diverse autour ne peut pas faire de mal (si tes apports sont équilibrés en C/N) ; ajouter du BRF sur un sol déjà "trop encrassé" en carbone n'est pas forcément un très bonne idée (selon les Bourgignons du moins ; tout le monde n'est pas forcément d'accord).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Des fruitiers très peu productifs

Message par autonomie_cantal » 03 Jan 2016 21:15

en altitude soigner le microclimat est important, peut être une piste pour toi : est-ce que l'ensoleillement est bon le matin (sud-est), est-ce qu'il ne faudrait pas protéger des vents dominants ?
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Des fruitiers très peu productifs

Message par Montagnard25 » 05 Jan 2016 18:41

Merci à tous pour vos réponses!

@NathanLJSM : Concernant la taille j'étais un peu réticent car j'ai lu quelques bouquins qui disait que la seule raison pour tailler serait l'encombrement. Sinon, ça ne sert à rien a par a favoriser les maladies. Concernant le chèvrefeuille je pense que c'est une bonne idée!

@0tyugh : Concernant les plantes bio-indicatrices je vais essayer de faire plus attention au printemps dans cette zone là. Cependant je sais que sur mon sol je trouve souvent de la grande ortie, du rumex, du grand plantain.

@autonomie_cantal: En fait, il y a une petite forêt a l'est du verger. Le verger est sur une pente orientée sud et au Nord de celui-ci il y a ma maison (une très grosse ferme comtoise). Nous nous trouvons également entouré d'une forêt de connifère (mais suffisamment loin pour avoir du soleil!).
Montagnard25
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Nov 2015 21:47

Re: Des fruitiers très peu productifs

Message par Montagnard25 » 25 Jan 2016 23:39

Bonjour a tous,

j'ai oublié de préciser qu'une mousse grisâtre poussait également sur ces fruitiers.

Celle-ci est sûrement bio-indicatrice. Savez vous de quoi? Faut-il l'enlever?

Merci d'avance
Montagnard25
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Nov 2015 21:47

Re: Des fruitiers très peu productifs

Message par Sebctop » 29 Jan 2016 01:05

Des Lichens?... C'est Bio-Indicateur que c'est pas pollué dans tes Montagnes ! ;-)
... si tu as une photo, çà aiderait un peu?... :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Des fruitiers très peu productifs

Message par 0tyugh » 29 Jan 2016 02:59

Sebctop a écrit :Des Lichens?... C'est Bio-Indicateur que c'est pas pollué dans tes Montagnes ! ;-)

Amalgame. Il y a une espèce de lichen qui est bio-indicateur d'un air pur en montagne.
Mais. Il y en a aussi qui sont indicateur des pollution. Il y a une quantité ahurissante d'espèces de lichens, en Antarctique comme dans des jungles ou des savanes...

Une photo serait en effet pas mal (mais je garantis rien sur l'identification ^^').

grande ortie, du rumex, du grand plantain.

Grande ortie -> engorgement en eau du sol + richesse en matière organique carbonée ou allant vers la fossilisation C/N>20 + compactage des sols (par battance, ou tassement ; labour, piétinement...)
Grand plantain -> compactage des sols + sol riche en MO animale et/ou en nitrates (C/N <13)
Quel rumex ? (photo si tu sais vraiment point) - si on oublie les oseilles, la plupart des rumex sont indicateurs de compactage, et parfois de pollutions, ça peut être intéressant de savoir.


Information tirées d'un manuel sur les levées de dormance de Gérard Ducerf (un tableau des principales plantes indicatrices à destination des agriculteurs).
Bien entendu, un pied n'est pas significatif : il faut que la plante recouvre de manière régulière une zone pour qu'elle soit significative : sinon tu as juste une variation à un endroit (et le sol n'est pas homogène ; il y a des veines de terrain). A la lumière de l'histoire de ton terrain tu devrais pouvoir reconstituer un peu, aussi, je suppose (s'il y a eu du sur-paturage, un sol nu, ou des machines lourdes).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Des fruitiers très peu productifs

Message par flyingdust » 29 Jan 2016 10:30

Je préconise (hihi) un débroussaillage sur le pourtour des arbres (2,3 mètre de rayon), un paillage avec une fine couche de brf, pour favoriser le décompactage du sol, et au dela de ce pourtour, plantation de graminés et légumineuses à système racinaire dense pour favoriser la décompaction (phacélie, sègle,luzerne,...) et association avec quelques plantes compagnes dont je ne connais pas l'impact en terme de décompactage comme la tanaisie, la camomille, le bleuet,...

Les plantes indicatrices que tu as cité, comme le problême de productivité sont des symptômes d'un compactage trop important.

Après ça, avec le faible ensoleillement, je me demande s'il ne faudrait pas installer des mulch lithiques (grandes pierres plates, claires, les moins lourdes possible) au pied des pruniers, pour augmenter la réflexion solaire sur le système foliaire des arbres en plus de limiter un peu l'enherbement sur le pourtour.

Pour terminer, s'il y a stagnation d'eau (si le sol est si tassé, ton terrain s'apparente un peu à une cuvette non?), la plantation de quelques tétards côté nord à côté des fruitiers (saule, aulne,...), de bouleaux (tjs du côté nord) pour la réflexion du soleil avec la clarté du tronc, de minis baissières côté sud (pareil, pour créer du piège à chaleur et accentuer la réflexion lumineuse)...
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron