Permaculture sur un sol très fatigué par l'agriculture

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Permaculture sur un sol très fatigué par l'agriculture

Message par Clement64 » 26 Déc 2015 22:20

Bonjour à tous,

je suis tout à fait novice et me documente un maximum depuis peu sur la permaculture. C'est un mode de vie que je souhaiterais adopter à terme et auquel je crois. Avec comme objectif une autosuffisance maximale et un impact écologique minimal. Mon idée est d'aller m'installer au pays basque dans les pyrénées atlantiques (64), où ma famille possède un grand terrain.
Seul problème, ce terrain a été exploité depuis des décénnies en tant que champs de maïs à grosse production. Il a donc dû recevoir toutes sortes d'engrais chimiques, de pesticides, insecticides et j'en passe. Le sol est sec et très dur, la qualité de la terre et sa vie très faibles.
Sera-t-il à terme possible de régénérer la terre de sorte à pouvoir cultiver et recréer tout une biodiversité par la permaculture? Grâce au composte, à la couverture des sols notamment?

merci de votre lecture

et joyeuses fêtes!
Clement64
 
Message(s) : 1
Inscription : 26 Déc 2015 21:57

Re: Permaculture sur un sol très fatigué par l'agriculture

Message par Sailine » 04 Jan 2016 19:34

Bonjour Clément,
L'ortie est fertilisante et dépurative, tu peux faire un purin, une décoction, une infusion ou une essence florale d'ortie ou de bourrache, perso je préférerai les semer, de toute façon, elles vont pousser naturellement pour rééquilibrer la terre. As tu penser à prendre quelques spécimens de la plante ( au hasard rumex ou chiendent :hehe: ) qui recouvre le plus ce sol et à en faire une préparation. Tu peux essayer aussi la moutarde et la consoude pour fertiliser et la sauge et le romarin. Ca c'est pour les plantes, il y a aussi les produits d'origine animale, mais je ne les utilise pas.
Pour la structure de ton sol, tu as raison le travail des racines fera le nécessaire. Pour plus de profondeur, pense aux céréales.
Je te souhaite une année enrichissante et pleine de santé.
Modifié en dernier par Sailine le 05 Jan 2016 10:08, modifié 1 fois.
Sailine
 
Message(s) : 12
Inscription : 04 Jan 2016 09:21
Localisation : Nantes

Re: Permaculture sur un sol très fatigué par l'agriculture

Message par 0tyugh » 05 Jan 2016 03:36

Pars à la chasse des bio indicatrices !
Manuel ultra simplifié : http://www.epl.carcassonne.educagri.fr/ ... trices.pdf
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)