Débutant dans le Gers

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Débutant dans le Gers

Message par guittttou » 03 Jan 2016 16:49

Bonjour,

Je viens de commencer mon projet. La dimension du rectangle est : 1m20 large sur 4m de long.

Voici quelque photos :

Dans un rectangle

Image
Image

Le bois que j'ai utilisé

Image
Image

"Premiére couche"
Image
Image

Qu'en pensez vous ? J'ai aucune connaissance, je me suis simplement renseigné sur internet et regarder des vidéos. Ma bute n'est pas fini, la pluie m'a stoppé pour aujourd'hui !!!! :(

Cordialement,

Guitou
guittttou
 
Message(s) : 2
Inscription : 03 Jan 2016 16:31

Re: Débutant dans le Gers

Message par Sebctop » 03 Jan 2016 20:27

Comme tu as remis ton message ici...
... je recopie ma réponse aussi !!!... :P

Y a pas d'raison que çà marche pas, tu sembles avoir une bonne terre en plus?!... Je pense que tu peux mettre plus de bois et de matière organique. :?:

Par contre, si tu traines par ici, il va falloir que tu arrêtes de passer le motoculteur !!!... :nonon: parce que les puristes vont te...:fouet1:
... et faudrait que tu sèmes qqchose dare dare... histoire de récupérer de la vie maintenant. (Si tu ne comprends pas, va dans Ressources et regarde la vidéo sur Marcel Bouché entre autre... ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Débutant dans le Gers

Message par autonomie_cantal » 03 Jan 2016 21:09

bienvenue

Par contre, si tu traines par ici, il va falloir que tu arrêtes de passer le motoculteur !!!... :nonon: parce que les puristes vont te...:fouet1:


plus précisément, le problème ici n'est pas de motoculter ou pas motoculter, il y a des cas où ça peut être pertinent
de même la question n'est pas enterrer du bois et faire des buttes ou ne pas le faire

les question que tu dois te poser c'est : comment faire pour cultiver la terre en préservant au maximum la biodiversité et la résilience de l'écosystème ? Et son corollaire : comment cultiver la terre en favorisant la biodiversité dans le sol et la résilience du sol ?

Ce devrait être ça ton projet si tu veux être dans l'esprit "permaculture"

Une fois la question de base posée, celle que tu devrait te poser est : "ai-je vraiment besoin d'une butte ?". Qu'est ce qui t'a conduit à la commencer ? Ne te fatigue tu pas pour rien ?

Le premier conseil que je te donnerais serait en effet de couvrir ton sol avec une culture ou un paillage.
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron