Conseil débutant... en Argentine ! :)

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Conseil débutant... en Argentine ! :)

Message par cabrita » 04 Jan 2016 01:37

Bonjour tout le monde, j’espère que je ne poserais pas de question trop bêtes, mais je suis un vrai débutant en perma culture.

Nous sommes un jeune couple qui prévoit de partir courant 2016 en Argentine, à Mendoza, afin de construire deux maisons en éco paille (technique super intéressante si vous ne connaissez pas !)
Le terrain fait 1000M2

https://www.google.com/maps/place/C%C3% ... 73!6m1!1e1


On y prévoit une maison de 100M2 pour nous, une autre de la même taille pour mes parents.
Notre idée c'est de réussir à avoir un potager familial en perma culture totalement bio.
Le terrain est vierge, mais voici quelques infos..

La courbe de précipitations

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mendoza_(ville)#Climat

Le terrain fait 22m X 44m, à une inclinaison naturelle très légère. Sachant que on est dans l'empishère sud et donc l’exposition à privilégier est le plein nord, le soleil allant d'Est en Ouest.
Le côté de 22m du terrain donne vue sur la cordillère des andes.

La flore que l'on trouve naturellement sur le terrain:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroea_decorticans
https://en.wikipedia.org/wiki/Condalia_microphylla
https://fr.wikipedia.org/wiki/Larrea
https://fr.wikipedia.org/wiki/Uncaria_tomentosa
https://es.wikipedia.org/wiki/Parkinsonia_praecox

Est ce que avec ces quelques infos il est possible de déterminer la qualité du sol?
Etant donné que la construction va s'étaler sur l'année 2016, mon frère me propose de planter des légumineuses (trèfles, avoine..) afin de ne pas garder la terre sans semis, qu'en pensez vous et quelles légumineuses présenteraient un avantage afin de préparer le terrain? Le terrain est totalement vierge, il n'y à jamais eu de culture d'aucun type.

Par quoi commencer? Je souhaiterai planter mes premiers semis en Septembre (printemps) quelles sont les étapes afin de préparer le terrain de manière convenable ?

Des conseils, avis ?

Merci pour vos conseils et votre précieuse aide!
Modifié en dernier par cabrita le 06 Jan 2016 16:46, modifié 1 fois.
cabrita
 
Message(s) : 4
Inscription : 04 Jan 2016 01:14
Localisation : 34

Re: Conseil débutant... en Argentine ! :)

Message par cabrita » 06 Jan 2016 16:45

Donc voici un peu plus en détail le terrain et l'idée de ce que nous voulons en faire..

Le terrain est de 22m x 44m, L'orientation étant Ouest -coucher du soleil- à gauche (cordillère des Andes), Est -lever du soleil- à droite.
Meilleure éxposition plein Nord, le vent va de Est en Ouest, en direction de la cordillère.

Image

Donc terrain de presque 1000m2, avec deux maisons de 100m2 chaqu'une sur deux étages (important pour l'ombre..)
La flèche grise indique l'inclinaison naturelle du terrain, presque invisible à l’œil nu (à peu près 50cm de différence entre le coin en haut à gauche et le coin en bas à droite..

L'entrée d'eau tout en haut à gauche correspond à l'installation du réservoir familial 2000L ou arrive l'eau potable, le tuyau communal étant à 200m il devrait y avoir une bonne pression.
Les lignes bleu correspondent aux connections d'eau potable, nous souhaiterions faire une mare ou pataugeoire. D’où l'idée de creuser un trou d'entre 1m20 et 2m de diamètre sur 50cm de profondeur (sur l'image il est marqué 2m50 mais j'ai revu mes expectatives à la baisse..).

Ma question est la suivante, Est ce qu'il vaudrait mieux réaliser une mare avec de l'eau stagnante (apport d'une autre mare, imperméabilisation par bouse de cochon etc.) et laisser tomber l'histoire de la pataugeoire? Pour vous faire une idée le terrain est très sec, et un point d'eau ou tremper les pieds ne serait pas de refus, mais il faudrait que cela se fasse dans une initiative de permaculture et d’écologie, nous ne souhaitons pas gaspiller de l'eau..

Il y à peu de précipitations dans la région (220 mm annuel..) bien que présence d'orages durant la saison des pluies, grêle et gel l'hiver)

J'ai pensé donc à lier la mare au réseau d'eau potable en dérivant une partie du circuit apportant l'eau potable à la deuxième maison (tout à droite). L'idée c'est qu'avec un simple robinet et en profitant de la pente naturelle du terrain, l'eau puisse remplir la mare/pataugeoire. Ensuite une évacuation au fond de la mare, avec pareil, un robinet servant à ouvrir un tuyau qui recueille une partie de l'eau de la mare afin de l'utiliser pour arroser le potager par exemple.

Sur une mare de 2m X 50 cm il y à 1m3, soit 1000L d'eau, est ce que par exemple si je souhaite vider 1/3 de la mare, soit 300L pour arroser mon potager quotidiennement, tous les 2-3 jours sa peut être interessant? Ecologique? Est-il possible de maintenir une biodiversité dans de l'eau potable en la renouvellant de temps en temps?

Est ce que 300L d'arrosage à l'eau potable tous les 2-3 jours pour un potager d'entre 100 et 200m2 vous semble raisonnable?

Les traits marrons correspondent aux connections liés aux fosses sceptiques, eaux grises et noires, avec dessus uniquement des fleurs.

Concernant le potager nous disposons de variétés 100% bio issues de Rachel & Pascal Poot, ce sont des graines qui ont été semés depuis plus de 20 ans en les arrosant 3 fois en tout entre mise à terre et récolte. Donc ayant une résistance génétique à la sécheresse.. Je vous met donc en lien le site de la famille Poot, et aussi la liste des variétés que nous possédons.

http://www.lepotagerdesante.com/

Image

Donc beaucoup de tomates (nous pourrions vivre de tomates) mais aussi quelques autres variétés.
Est ce qu'il vaudrait mieux les arroser comme Pascal Poot le fait? 3x entre mise à terre et récolte? Ou arroser suivant le feeling? Notre but est de réussir à avoir une production qui nous permette de vivre le plus en autonomie possible (à moyen/long terme bien entendu)

Avez vous des idées concernant le potager, la disposition de celui ci, l'idée de mare, la disposition d'arbres, la préparation de la terre, ou toute idée est la bienvenue...

Désolé pour le pavé, merci à ceux qui auront lu jusqu'à la fin :)
cabrita
 
Message(s) : 4
Inscription : 04 Jan 2016 01:14
Localisation : 34

Re: Conseil débutant... en Argentine ! :)

Message par Madudu » 12 Jan 2016 00:26

Est ce que 300L d'arrosage à l'eau potable tous les 2-3 jours pour un potager d'entre 100 et 200m2 vous semble raisonnable?


100L/100m²/jour ça fait 1mm/jour... il faudrait au moins 5 fois ça sur tes 5 mois chauds, surtout avec 200-250mm/an :-|

Vu les conditions climatiques, l'eau doit être ton principal soucis, loin devant tous les autres.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Conseil débutant... en Argentine ! :)

Message par cabrita » 25 Jan 2016 12:16

Merci pour ta réponse !

La région est aride naturellement, mais comme on est très proches de la Cordillère il y à une fonte des neiges en été qui assure un renouvellement des cours.

On est à 200m du tuyau provincial d'eau potable.

En Argentine, pour pouvoir avoir de l'eau potable, lors du développement d'un nouveau quartier, il est commun que les habitants se raccordent au tuyau provincial, quand le fournisseur d'eau s’aperçoit d'une altération de la pression due à trop de gens qui se raccordent par eux mêmes, ils daignent à développer le réseau municipal (raccorder officiellement le tuyau provincial jusqu'aux maisons) Même chose pour l'électricité. En Argentine, l’électricité et l'eau potable étant un droit de salubrité, même si les gens se raccordent eux mêmes, c'est totalement légal puisque il y à un manquement des organismes privés qui tiennent les ressources naturelles


Donc avec une bombe on pourra alimenter sans soucis les deux maisons -des voisins autour n'ont aucun problème ni d'eau ni d’électricité-

L'idée c'est de développer une piscine biologique.
Nous ne recherchons pas une piscine au fond translucide, sa nous dérange pas que l'eau soit trouble, qu'il y ait des grenouilles ou organismes vivants. Mais nous souhaiterions la création de espace d'eau nécessitant un faible entretien et une faible demande en électricité. Sa nous dérange pas de acheter une bombe pour extraire l'eau. Nous souhaiterions utiliser l'eau de la piscine pour arroser le potager. Nous souhaiterions profiter de la pente naturelle du terrain pour créer un mouvement dans l'eau, et ainsi garantir une fraîcheur / température froide.


Est ce réalisable?

Image
Merci pour vos avis et désolé pour l'amateurisme :) (et les fautes d’orthographe!)
cabrita
 
Message(s) : 4
Inscription : 04 Jan 2016 01:14
Localisation : 34


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)