Debutant en devenir!!

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Debutant en devenir!!

Message par allan » 06 Jan 2016 12:54

bonjour!

je souhaite changer de direction pro et surtout de vie. N ayant aucune base en agriculture, quelle formation me conseillez vous pour debuter en permaculture??
merci!
allan
 
Message(s) : 2
Inscription : 06 Jan 2016 12:48

Re: Debutant en devenir!!

Message par Sebctop » 07 Jan 2016 00:56

Bonjour Allan et bienvenue sur ce forum ! :super:

Pour débuter, je ne pense pas que tu aies besoin d'une formation... Ce forum et ses ressources te suffiront amplement !!! ;-)
Il y a d'excellentes vidéos sur you tube aussi. :intello:
... par contre, si c'est pour en faire un métier, il faut peut être nous en dire un peu plus sur ce que tu veux faire? Les Diplômés pourront peut être mieux te répondre et te guider? :merci:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Debutant en devenir!!

Message par daily » 07 Jan 2016 11:24

si tu veux en faire ton métier t'est mal parti
pas de diplomes officiels pas d'aide à l’installation , et une galère pour l’accession à la terre
et le service transmission de de "ferme" par la chambre de l'agri c'est une fumisterie ils te prennent déja 35e H/AN si mes souvenirs sont bon juste pour être dans un listing .. et ils osent aussi prendre 350 e HT pour le pro qui veut transmettre et de tout façon si tu as pas un énorme apport ( vu que tu est pas diplômé donc pas d'aide à l’installation ...) ni compte même pas

après il y a toujours des fous pour mettre 300.000e d'apport personnel dans une entreprise ...

sinon il te reste plus qu'a trouver un GAEC ou de monter un GAEC avec quelqu'un de diplômer pour avoir des facilitées et de récupéré sous acte sous seing privé des parts de l'entreprise ( tout peut être négociable tu peut travailler sans prendre de salaire pendant le temps du chômage ou autre , ou tu peut faire un apport ect etc )
quand je vois par chez moi ceux qui font le remplacement des agriculteurs qui partent en vacances ( ils sont souvent âgés de 15 ans ca conduit les tracteurs ect ect ... sont pas fous les gars vont pas prendre un gus qui va leur couter la peau du zob )

après il te reste aussi la possibilité d'achat de terre et de faire tout seul ou en groupe mais bon au vu des taxes qui pleuvent et qui vont pas arrêtées si tu as grand terrain tu as intérêts à avoir un retour pécuniaire derrière

le woofing peut etre une pseudo solution histoire déjà de voir comment fonctionne le système
daily
 
Message(s) : 43
Inscription : 18 Mars 2012 18:17

Re: Debutant en devenir!!

Message par allan » 07 Jan 2016 18:49

Tout d'abord merci pour vos réponses!
Même si celles ci me font un peu peur, c'est bon d'être imformé 8/ .
Et sinon ; si je suis fou? Que j insiste pour entreprendre une formation? Même si je termine par en avoir un usage personnel à petite échelle?
Que pensez vous du "diplome" de design en permaculture? Esce bien adapté pour un mec qui sait seulement faire pousser du basilique et des tomates?
Je ne sais pas par où commencer...
allan
 
Message(s) : 2
Inscription : 06 Jan 2016 12:48

Re: Debutant en devenir!!

Message par Julie69 » 16 Fév 2016 15:52

J'ai découvert cet article qui répertorie les formations et stages et permaculture qui pourraient t'aider : http://www.guidenaturabio.com/les-stages-et-formations-de-permaculture-en-france.html
Julie69
 
Message(s) : 1
Inscription : 16 Fév 2016 15:42

Re: Debutant en devenir!!

Message par 0tyugh » 17 Fév 2016 01:26

Bosse dans le milieu, fait quelques mois en tant que saisonnier/stagiaire/woof en petite structure : tu fera strictement la même chose que ton boss, et tu pourra commencer à penser à l'étape supérieur.

Regarde dans ma signature "Jardinier, pas maraîcher" ; moi ce que j'en pense, c'est plutôt que de risquer sa vie sur un marché difficile et traître que l'agricole, autant faire bien son jardin comme on le pense avec une cohérence. Je pense que beaucoup de maraîcher se réveillent à épandre du fumier ou des granulés d'élevage de batterie, à acheter des mottes d'AgroSem, et se disent que c'est pas vraiment ce qu'ils voulaient à la base, mais contrainte économique oblige...

J'admire les maraîchers comme on admire les gens qui font des trucs dangereux et qui demandent des trippes... Mais qu'on est pas pressé d’imiter du tout. C'est un honneur d'être un saisonnier pour eux quelques mois, mais on est heureux de ne pas avoir à stresser sur le rendement.

Mais je suis une petite chose sensible, et ceux qui y bossaient aimaient leur boulot. Donc faut essayer quoi.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Debutant en devenir!!

Message par Daniel57 » 17 Fév 2016 11:10

Bonjour Allan

Prenez vous en main, allez sur le terrain, discutez avec des gens qui sont allés au bout.
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron