comment faire ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

comment faire ?

Message par nico07 » 28 Jan 2016 14:57

voila je me lance dans le jardinage , je récupère un terrain en bord de rivière qui fait en gros 1000m2, sur lequel cela fait 20ans qu il y as des chevaux .le terrain est remplie de crottin et de cailloux,la terre n as pas mauvaise, pour moi elle est assez sableuse(limon) je n arrive pas a faire de boudin dans la mains sans que cela se casse donc peut d argile, je compte faire mon coin jardin ou il y a une couche de terre et ou il y a peut de crottin , c est là que je compte y faire mes buttes .
mes questions:
vue le taux d azote qui dois y avoir dans la terre quelle type de buttes me conseillez vous sans pour autant apporter encore de l azote ?
en dehors du coin jardin,j ai pour projet d y planter des fruitiers mais que planter d autre pour couvrir le sol et recrée une vie sur cette terre très tassée?
j espère être clair et compressible
merci
nico07
 
Message(s) : 9
Inscription : 23 Jan 2016 09:26
Localisation : ardeche

Re: comment faire ?

Message par 0tyugh » 28 Jan 2016 16:17

Si je sors mon manuel permacole type, tu devrais commencer par le début.

Étape 0 : définir ce que tu veux en tirer - matériellement et moralement.
Étape 1 : regarder ce qu'il y a - difficulté d'accès, plante bio-indicatrices, un souci de santé perso ? Etc.
Étape 2 : réflechir à comment ça se concilie le mieux.

Code: Tout sélectionner
quelle type de buttes me conseillez vous sans pour autant apporter encore de l azote

Pour avoir travaillé dans le dépannage informatique, ça m'évoque beaucoup certains clients qui viennent avec des problématiques toutes faites "j'ai acheté un mac parce qu'on m'a dit que c'était mieux que les autres et je veux faire de la video - on m'a aussi dit que c'était mieux qu'ailleurs. Vous pouvez me guider ?" : sauf que c'est sortir de nulle part ; c'est un cliché qu'ils ont vue à la TV, et qu'ils veulent reproduir (et au prix fort). Alors que c'est coûteux en temps ou en argent, et qu'il y a sans doute des solutions pas toutes faites qui conviennent mieux. C'est un peu le modèle capitaliste où tout s'achète sur le catalogue ; on prend ce qui ferait beau, et on l'achète sans se poser de question.

...Mais pour revnir à mon image, ce client peut tout à fait avoir réflechi au problème.et ne donne que le résultat de sa réfrlexion tout en demandant un avis sur le comment de cette solution choisie avec soin. Dans ce cas là, on manque juste de matière de ta part.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: comment faire ?

Message par Madudu » 28 Jan 2016 18:30

Je crois que ce qu'il veut te dire, c'est que t'es pas obligé de faire des buttes. Voir même, que si tu réfléchis plus longuement à ton projet tu trouveras sans doute plein d'autres manières de faire que te satisferont mieux que des buttes.

Mais tu sais ce qu'on dit ; "traduction, trahison" :hehe:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: comment faire ?

Message par 0tyugh » 28 Jan 2016 20:08

Nah, t'as raison. Je fais des ronds en jambe interminables. Merci à toi, j'ai honte, je retombe toujours tôt ou tard là-dedans ; dire que je passe mon temps à me plaindre de lire du blabla qui pourrait se résumer en deux phrases ! ...Image
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: comment faire ?

Message par Madudu » 28 Jan 2016 20:42

C'est pas bien grave, on est sur un forum, pas besoin de respecter un standard :)
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: comment faire ?

Message par nico07 » 28 Jan 2016 21:53

je ne vois pas le rapport entre des bobo qui achète un mac et une personne qui se pose des questions sans doute mal formulée mais bon ......je ne me lance pas dans la permaculture parce que c est a la mode !simplement que j ai connais des personnes qui le font et que l esprit de la permaculture me correspond ( ouverture d esprit et partage ) :P
après l etape 1 2 3 je me l ai suis poser aucune problème d accès pas de problème d eau , se que je veux en tirer, des légumes et fruit naturel et une satisfaction de travailler la terre partager mes légumes et avoir un bout de terrain dans lequel je me sentirais bien et ou je peut recevoir du monde et pour la santé tous vas bien encore

se qui es des buttes je compte en faire car il y as qu une fines couche de terre et que mes potes me le conseils
nico07
 
Message(s) : 9
Inscription : 23 Jan 2016 09:26
Localisation : ardeche

Re: comment faire ?

Message par flyingdust » 29 Jan 2016 00:18

Il t'a juste dit qu'on n'a pas suffisamment d'infos sur ton projet et toi pour savoir si tu veux faire des buttes par mode, ou que c'est murement réfléchi.
Moi aussi le tout me semble un peu confu, surtout sans photos, sans description des plantes qui poussent sur place,... On va pas te donner une méthode universelle en kit! Comment faire pour quoi?
Pourquoi ne pas essayer tout simplement de planter des trucs, voir comment ça pousse , et revenir poser des questions après?

ps: si ton sol est compacté, tu pourrais commencer par tracer les voies que tu empruntes fréquemment avec un lit de copeaux et éviter de marcher un maximum sur le sol à côté.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: comment faire ?

Message par Aimelle » 31 Jan 2016 10:29

Bonjour
Alors approchons le problème. Je ne connais pas trop l'Ardèche ni ton bord de rivière.
Alors des questions, pour essayer de cerner le sujet, parce que pour te faire des suggestions pertinentes on aurait besoin d'en savoir un peu plus :
- Est-ce qu'il arrive que la rivière déborde sur le terrain ?
- Qu'est-ce qui pousse déjà sur ce terrain ?
- Le coin d'environ 1000 m2 c'est un bout de la parcelle des chevaux, ou c'est la totalité du "parc" dont ils disposaient
Et c'est vrai que deux-trois photos de l'endroit nous éclaireraient aussi.

Sinon, en théorie, pour le moment je ne vois pas trop l'excès d'azote. Si l'apport azoté ça n'a été que les crottins de chevaux, si ton jardin n'est pas justement à l'endroit où certains chevaux viennent exprès pour crotter, et si le sol est très mince comme tu dis, le lessivage a du jouer beaucoup (désolé de mon ignorance, pour moi Ardèche = orages méditerranéens...)
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: comment faire ?

Message par nico07 » 02 Fév 2016 18:47

voila quelques photos du terrain enfin si cela marche.....
Pièces jointes
reduit.jpg
jardin
reduit.jpg (74.29 Kio) Consulté 4319 fois
reduit2.jpg
jardin
reduit2.jpg (64.5 Kio) Consulté 4319 fois
reduit3.jpg
jardin
reduit3.jpg (52.15 Kio) Consulté 4319 fois
nico07
 
Message(s) : 9
Inscription : 23 Jan 2016 09:26
Localisation : ardeche


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron