aiguilles de pin et chenilles processionnaire

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

aiguilles de pin et chenilles processionnaire

Message par TOTO » 10 Fév 2016 10:59

bonjour
pouvez vous me dire quand ramasser les aiguilles de pin, sans les ramasser avec des chenilles processionnaire
pour faire un paillage de pomme de terre.
merci
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: aiguilles de pin et chenilles processionnaire

Message par sherpa421 » 10 Fév 2016 13:24

Peut être en hivers de jour ?
wikipedia a écrit :En hiver, les chenilles tissent un nid soyeux dans lequel elles passeront la journée pour profiter des rayons du soleil. Elles en sortent la nuit pour s'alimenter, se déplaçant en « procession ». La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact tactile de soie à soie.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: aiguilles de pin et chenilles processionnaire

Message par Sebctop » 11 Fév 2016 11:48

Ca broute aussi les patates ces saletés là??!!!...
... au pire du pire... à faire en plusieurs fois... tu mets en sac tes aiguilles et direction le congelo... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: aiguilles de pin et chenilles processionnaire

Message par TOTO » 12 Fév 2016 11:33

8/ mon congélo il est trop p'tit ;)
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: aiguilles de pin et chenilles processionnaire

Message par Emilienne » 12 Fév 2016 18:23

Ah ! c'est intéressant, les chenilles sortent la nuit ? ça alors, j'aurais jamais imaginé !

Sinon, on les voit au printemps descendre pour s'enterrer définitivement. C'est assez impressionnant.

Attention : une chenille qui panique perd ses poils qui sont extrêmement urticants. J'ai été "contaminée" l'année passée alors que je travaillais mon jardin juste là où un groupe avait commencé le processus. Je n'ai bien entendu pas touché une seule chenille. J'avais des gants (une face en caoutchouc, le dessus en maille). Et bien cela a suffit. Les poils, très volatils sont entrés en contact avec le dessus de mes gants. J'ai eu des violentes démangeaisons pendant plus d'une semaine. Horrible. Fait gaffe donc !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: aiguilles de pin et chenilles processionnaire

Message par Sebctop » 13 Fév 2016 09:17

TOTO a écrit :8/ mon congélo il est trop p'tit ;)


Pff... tu fais pas d'efforts!... ;-)
Bon, si tu peux pas le froid?... tente le chaud ! Les aiguilles dans une bâche noire que tu places en plein soleil. Ca ne devrait pas leur plaire?!... :rougefaché: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: aiguilles de pin et chenilles processionnaire

Message par satya » 13 Fév 2016 13:49

Met ça chez les poules (si tu en a) elle ferons le boulot a ta place et puis les aiguilles seront enduite de crotte pour le plus grand plaisir des pattatas!!! olé :langue3:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: aiguilles de pin et chenilles processionnaire

Message par ThauZero » 14 Fév 2016 22:09

pour les piqures de chenilles, il y a Bombyx Processionnaris en 30CH à prendre par 3 granules toutes les 2 heures, j'ai trouvé ça très efficace... et pourtant l'homéopathie ne fonctionne pas vraiment pour moi.
C'est très difficile à tuer ces bestioles, ça résiste au chalumeau pendant un temps surprenant... surtout si elles sont agglutinées lorsqu'elles s'enterrent. Alors la bâche noire... j'ai un gros doute!
ThauZero
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Nov 2015 16:23

Re: aiguilles de pin et chenilles processionnaire

Message par Emilienne » 16 Fév 2016 10:59

Ahhh, merci ThauZero pour cette astuce homeo ! Chez moi non plus l'homéo ne fonctionne pas super bien d'ordinaire, mais là, si je suis à nouveau confronté à ces sales bestioles, j'y penserai :)
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: aiguilles de pin et chenilles processionnaire

Message par sherpa421 » 16 Fév 2016 18:59

Le mieux c'est peut être d'éviter de ramasser les aiguilles dans une zone infesté. Et pour savoir si il y a des chenilles processionnaires dans une zone, il suffit de regarder dans les arbres pour voir si il y a des nids.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron