jardin lessivé par une crue

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Landscape » 15 Fév 2016 17:27

Je te propose de la culture sur barque! ou vieux canoe, enfin t'as le choix

Tu remplis ça de terre, un peu de fumier suffisamment pour que ça flotte, tu amarres bien et tout les 10 ans tu aura ton arche de noé chez toi, c'est pas donné à tout le monde de sauver des eaux un peu de vie du sol!

Cool non? :merci:
Landscape
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Déc 2015 02:25

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Shabba » 15 Fév 2016 18:30

Salut tous,

Sur terre plate et de bonne facture, on peut faire des buttes de terre simples, juste pour avoir une partie de terre hors d'eau continuellement (Amérique du Sud, Angleterre). Si les buttes sont dans le sens de la pente ou perpendiculaires le résultat ne sera pas le même. Il y a différentes buttes, en plus.

https://www.youtube.com/embed/videoseries?list=PLFC50ntG-sqzl1o-6MPOB-pVXxcZiHErq

Si le bull ne fait pas peur, on peut créer une pente pour évacuer l'eau. On peut faire une mare ou évacuer rapidement.

Le mouvement de lessivage étant horizontal, il faut une résistance verticale : des racines. Plus l'herbe adventice ou pionnière entre les buttes.

Le paillage flotte et est parti avec l'eau. C'est normal.

S'il y a des périodes de sécheresse, ne pas oublier d'en stocker (de l'eau) :-)

Comme dit précédemment, appliquer deux ou trois techniques dites permaculturelles n'est pas faire de la permaculture.
Modifié en dernier par Neo-Matrix le 15 Fév 2016 20:58, modifié 1 fois.
Raison : suppression du code iframe
Shabba
 
Message(s) : 1
Inscription : 15 Fév 2016 10:23

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Daniel57 » 15 Fév 2016 20:44

Landscape a écrit :Je te propose de la culture sur barque! ou vieux canoe, enfin t'as le choix

Tu remplis ça de terre, un peu de fumier suffisamment pour que ça flotte, tu amarres bien et tout les 10 ans tu aura ton arche de noé chez toi, c'est pas donné à tout le monde de sauver des eaux un peu de vie du sol!

Cool non? :merci:


ha ha ha, j'en ris encore
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: jardin lessivé par une crue

Message par satya » 15 Fév 2016 21:03

ça ri jaune on dirait :hehe:

d’ailleurs pourquoi pas faire du riz................... :désolé1:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Précédent

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)