jardin lessivé par une crue

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

jardin lessivé par une crue

Message par Daniel57 » 13 Fév 2016 22:03

Salut

Je viens de subir une crue et mon jardin a été lessivé, l'eau a retiré 5 ou 10 cm de terre.
Mon jardin est entièrement paillé pour le protéger l'hiver du gel.
Je viens de lire que pour éviter le lessivage du sol lors d'une crue, il faut y mettre des végétaux, c'est là que je ne comprends pas, c'est ou paillage ou végétaux, les deux ne me semble pas réalisable.
Quelqu'un a une explication ???

Merci
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: jardin lessivé par une crue

Message par 0tyugh » 13 Fév 2016 22:21

Beh. J'vais dire la bête évidence, mais soit tu mets une plante couvre sol que tu aimes biens (des fraises des bois par exemple), soit tu pailles seulement, soit tu pailles entre tes plantes. L'idée du couvre sol est beaucoup plus de déclencher une vie dessous et d'éviter le "splatch" des gouttes que de tenir à une inondation directement.

Contre ce genre de chose, c'est une pelle et une pioche qu'il te faut, pour canaliser le déluge, pas vraiment un couvert. Priori.

D'autant qu'un terrain recouvert d'eau c'est l'oxygène qui fout le champ, l'anaérobiose, le tassement, rien de bon, surtout si t'es pas en terrain qui draine bien.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Daniel57 » 13 Fév 2016 23:25

Salut
Une pelle et une pioche ne m'aurait pas été d'un grand secours, tout le terrain était un étang.
J'avais paillé entièrement mon terrain pour le protéger du froid et du gel, ça a été beaucoup de travail pour peu de résultats.
Le paillage dans mon cas, n'a servi à pas grand chose et pourtant à ce sujet, on en fait des tonnes, je me rends compte qu'en permaculture, il y a à boire et à manger, ce n'est jamais clair, c'est au petit bonheur la chance.
Merci de ton intervention. ;)
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: jardin lessivé par une crue

Message par 0tyugh » 13 Fév 2016 23:52

Daniel57 a écrit :Une pelle et une pioche ne m'aurait pas été d'un grand secours, tout le terrain était un étang.

Je sais pas si c'est une bonne zone de culture, alors. Tous les terrains ne sont pas cultivables, pas sans énormément d'aménagement. Soit tu arrives à gérer l'eau de ton terrain (évacuer l'eau d'une manière ou d'une autre : faire un bassin, une dérivation, n'importe quoi...), soit tu fais des buttes, soit tu va jardiner ailleurs, t'as pas trop le choix.

Ce que tu dis est vrai sur le "à boire et à manger" ; mais je pense que tu le prends mal. Le paillage est là principalement pour maintenir une vie qui serait stérilisée par le soleil ; il y a quelques autres avantages mais ça ne résous pas tout (ça déclenche même de nouvelles problématiques) : le scoop, hein ? La permaculture en soit est un mot bateau qui ne sert à rien à mon sens, tu devrais plutôt t'intéresser à ton cas qu'aux vérités universelles et utiliser ton bon sens ! (et pour avoir une réponses moins débilement large comme celle-ci, donne du concret : photo, une carte du relief, type de sol, histoire du terrain, plantes indicatrices, le avant/après, tes réflexions et idées... Sans ça on est dans le pur spéculatif :O)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Daniel57 » 14 Fév 2016 00:39

Ca fait plusieurs années que je jardine et à mon avis c'est un bon terrain vu qu'il y a un paquet de jardin et j'ai toujours eu de belles récoltes suivant les années.
Ca ne fait que 2 ans que je me suis mis à la permaculture par simple curiosité pour voir si le truc valait le coup mais en y regardant de plus près, j'avais de bien meilleurs résultats avant.
L'aventure pour moi se termine, j'ai fait pendant 9 ou 10 ans du bio sans rencontrer tous ses tracas et de piètre résultats, je n'ai plus le courage de continuer et surtout plus l'envie.
Bonne continuation à toi.
Daniel
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: jardin lessivé par une crue

Message par 0tyugh » 14 Fév 2016 01:49

Ca ne fait que 2 ans que je me suis mis à la permaculture

J'en doute, permaculture ne voulant rien dire.

C'est un bagage idéologique (un peu fumeux diront certains), et des pistes qui sortent de l'idée qu'on peut faire sans le travail du sol et être efficace sans avoir trop à s'équiper ou à racheter des trucs ; va pas dire que t'as essayé la permaculture, y a trop de formes ; c'est au fond pour ça que la permaculture n'existe probablement pas.

Alors je doute que t'en ai fait : tu as essayé des choses "estampillées perma" et ça n'a pas été concluant. On est pas tous égaux quand on fait "avec". Faire de la permaculture en milieu tropical où tout pousse tout seul en temps normal, et faire de la permaculture en bretagne sur des sols qui attachent mal les éléments (beaucoup de limons, ou d'argiles faibles en surface) avec des sols généralement acides et de fait, un climat chaud et sec où ça pousse pas, et humide et froid... Où ça pousse pas. ...C'est pas la même chose, pas les mêmes méthodes, pas les mêmes rendements, pas même les mêmes problématiques.

Daniel57 a écrit :L'aventure pour moi se termine, j'ai fait pendant 9 ou 10 ans du bio sans rencontrer tous ses tracas et de piètre résultats

Tu aurais le même problème d'érosion, non ? Je suppose que c'est niveau rendement / limaces que ça faisait la gueule en perma par rapport à du conventionnel travail de sol / terre nue ^^'

N'étant pas vendeur de produit ou de formation, ni même un convaincu total de la viabilité de cette idéologie dans un contexte économique, je dois juste dire qu'au fond, qu'importe la méthode. Mettre les mains à la terre c'est déjà énorme dans le "bon sens", le reste c'est des histoires d'affinité et de cas par cas.Grand bien t'en fasse d'arrêter de faire ce que tu n'aimes pas ; fais ce qui marche et que tu aimes faire, seul moyen de tenir dans le temps. :super:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Sebctop » 14 Fév 2016 06:54

Daniel, penses tu qu'en jardinant classiquement en bio, ton sol aurait mieux résisté???...

Daniel57 a écrit :Ca ne fait que 2 ans que je me suis mis à la permaculture par simple curiosité pour voir si le truc valait le coup


Mon hypothèse est que sans plantes l'hiver et seulement après 2ans de conversion en permaculture, ton sol n'est pas encore assez structuré pour résister à un tel cataclysme. De plus, la paille n'était peut être pas suffisante?... Il aurait fallu pailler avec des légumineuses sans doute pour que tu retrouves suffisamment de vie dans le sol et d'azote pour tes légumes.
Regarde les vidéos de Konrad Schreiber dans les Ressources et celle-ci:
La Revolution Des Sols Vivants
https://www.youtube.com/watch?v=Rk8_gaUWG4I&spfreload=1

Bonne chance pour la suite ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Daniel57 » 14 Fév 2016 11:11

Salut

Permaculture ne veut rien dire, peut-être...mais il y a des centaines d'ouvrages sur le sujet, c'est même aujourd'hui, une nouvelle façon de s'exprimer, par moment on dirait une philo...bouddhiste, la pratique sans but.

Comme tu dis, il y a des gus qui ont un super climat, un super terrain et qui en font des lustres.

@sebctop
En continuant avec mon ancienne méthode, je n'aurais pu éviter l'érosion, certes mais je n'aurais pas perdu de temps, quant a toutes ses vidéos qui fourmillent sur le Net, elles sont vues et revues, merci quand même pour le lien.

Bon dimanche.
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: jardin lessivé par une crue

Message par satya » 14 Fév 2016 12:09

Les méthodes de jardinage "naturel" que tu as mis en place ne permettent pas d'éviter les dégâts des crues, non plus des sangliers, ni d'une éruption volcanique....

Je doute que tu ai lu ça quelque part?

Il y a des phénomènes qui sont "incontrôlable" et ce quelque soit la méthode de culture utilisé.

la permaculture t'aurais permis de pousser plus l'observation et te permettre de voir que ton terrain était potentiellement inondable!

Et ducoup soit de prévoir des digues ou autre ( je n'y connait rien)
ou d'accepter le fait qu'il soit inondé toute les X années
ou de ne pas faire de jardin, planter des arbres qui tiennent les inondation a la place.

La perma n'est pas une solution en soit mais une "méthode" d'observation, d’analyse, de compréhension qui permet d'adopter les meilleurs techniques pour son lieu, son climat et sa personne.

Tout ce que l'on voit sur le net est le résultat de cette analyse..... il manque tout le processus que représente la perma.

Donc si je fait comme a la télé où ça marche bien....ben je me plante royalement....

inondation apporte limons........ positive :gene:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Daniel57 » 14 Fév 2016 12:44

satya a écrit :Les méthodes de jardinage "naturel" que tu as mis en place ne permettent pas d'éviter les dégâts des crues, non plus des sangliers, ni d'une éruption volcanique....

Je doute que tu ai lu ça quelque part?


Je ne l'ai pas lu, des inepties, j'en ai lu d'autres mais je ne l'ai pas écrit également.

La digue est effectivement une bonne idée, comment n'y avais-je pas pensé :super:
Comme les arbres qui tiennent une inondation.
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Madudu » 14 Fév 2016 17:12

Pour stabiliser le sol dans une zone inondable il n'y a guère qu'une seule solution : un couvert vivant, parce que ce sont les racines fines de surface qui vont retenir le sol, et que des débris qui ne sont pas attachés au sol se barrent alors que des végétaux enracinés freinent l'eau en surface et peuvent même conduire à une sédimentation supérieure à l'érosion.

En gros, il vaut mieux laisser ces zones en prairie :)
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Sebctop » 14 Fév 2016 17:36

Madudu a écrit :En gros, il vaut mieux laisser ces zones en prairie :)


Ou implanter des légumes d'hivers ou perpétuels! :malin1:
Je te parie à 18 contre 1 que mon chou Daubenton qui fait 2m2 n'aurait pas bougé d'un pouce ! :malin1: ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Madudu » 14 Fév 2016 17:50

Tu proposes à Daniel de ne cultiver que du chou Daubenton sur tout son terrain ? :hehe:

Et puis le chou n'a rien à voir avec l'herbe, il ne fait pas cette surface "en paillasson" qui freinent l'eau et retient les particules en suspension. Son enracinement de surface n'a rien à voir non plus avec celui d'une touffe de graminée vivace.

Vous vous offusquez des dérives de l'agriculture conventionnelle mais pas des vôtres, on dirait :hehe: Je dis pas à Daniel qu'il est un monstrueux pourfendeur de l'intégrité sacré de la nature, au contraire même : il vient vers nous en toute honnêteté, nous explique qu'il vient de perdre 5-10cm de terre en un seul épisode de crue (5-10cm, combien de siècles pour les refaire ? Au mieux, dans les 5 à 10 siècles...) et vous n'êtes pas capables de reconnaître qu'il s'agit là d'un accident très sérieux pour cette parcelle, accident qui ne doit pas se reproduire plus d'une ou deux fois par millénaire (et dans l'idéal qui ne doit jamais se produire), et donc que par précaution il vaut mieux la faire revenir en prairie/forêt.

X|
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: jardin lessivé par une crue

Message par 0tyugh » 14 Fév 2016 18:40

Pas faux pour le retour en prairie. Ça où de sacrés travaux de terassement pour éviter que ça se reproduise.

Continuer en traditionnel si tu as ce genre d'érosion de manière répétée, je ne sais pas trop ce que ça donnera dans vingt ans. Des plantes pionnière à un fort enracinement pour stopper l'érosion, voir des plantes primitives qui affectionnent les milieux sans sol ; horreur à désherber, et des rendements toujours moins bons. Je ne sais pas si je catastrophise.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Daniel57 » 14 Fév 2016 18:43

Salut Madudu

Je viens de trouver une solution enfin plusieurs, d'abord construction d'une digue et puis tout autour du jardin, une cuvette de rétention et si ça ne suffit pas on ira certainement acheter un terrain ailleurs, j'espère que la banque va suivre...OUPS, permaculture mot bateau qui implique aussi débancarisation, c'est vrai que je suis un peu à court en ce moment.
Je vous tiendrez au jus.
Merci des précieux conseils
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Madudu » 14 Fév 2016 19:13

Je pense pas qu'une digue soit une solution très sûre, déjà parce qu'il faut la dimensionner comme il faut et qu'à part un ingénieur je ne vois pas qui peut te donner des conseils éclairés à ce propos. Après, d'un point de vue légal, je ne sais pas ce qu'il en est non plus.

Pour moi une parcelle inondable il faut qu'elle soit couverte à 100% par du vivant chaque automne, chaque hiver, chaque printemps, voir même chaque été (ça dépend de la fréquence des gros orages et de la topographie) donc, en gros, toute l'année.

Le plus simple c'est d'en faire une prairie ou de la laisser partir en forêt humide (biotope devenu rarissime en France, les "écolos" actuels étant focalisés sur la biodiversité ils ne conservent que des milieux humides herbacés, en fauchant/pâturant pour pas que ça parte en forêt...).

En partant sur un couvert permanent à base de trèfle blanc/lotier y a moyen de faire les trucs faciles qui se repiquent ou à très grosses graines : tomate, choux, courges, haricot rame, poireau, liliacées de bulbille... Ca reste hautement expérimental et il faut pouvoir arroser pas mal, mais bon, ça a plus de chance d'être "durable" qu'un sol nu mulché. Avec des canards dans les cultures qu'ils dédaignent pour pâturer les légumineuses, ça peut faire très perma, quand même :)
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Daniel57 » 14 Fév 2016 19:43

Je plaisantais Madudu, je n'ai pas l'intention de faire une digue ou autre chose, c'était les propositions que l'on me faisait.
J'ai simplement un terrain à côté d'une rivière qui a débordé suite aux pluies, c'est arrivé en 81 mais ce n'est pas une zone inondable sinon je n'aurais pas eu le droit de construire.
Mais parmi tous les post, il n'y a pas eu un désolé pour toi mec.
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: jardin lessivé par une crue

Message par 0tyugh » 14 Fév 2016 21:57

Tu veux un câlin ? :3
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: jardin lessivé par une crue

Message par satya » 14 Fév 2016 21:59

"Doutez de ce que je dis et n'hésitez pas à attaquer mes idées, tant que ce n'est pas personnel."

:P
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: jardin lessivé par une crue

Message par Daniel57 » 14 Fév 2016 22:14

0tyugh a écrit :Tu veux un câlin ? :3


Non, je ne suis pas pédé et tes histoires d'amour je m'en contrefous.
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Suivant

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)