Novice avec petit jardin

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Novice avec petit jardin

Message par Guinux » 15 Fév 2016 13:06

Bonjour,

Je suis un jardinier très novice mais j'ai découvert la permaculture il y a quelques mois et ça m’intéresse beaucoup :)

J'ai une maison avec 2000m2 de terrain mais la partie réservée jusqu'à maintenant au jardin est très petite volontairement, environ 8m2 sur laquelle j'ai mis 2 carré de 1.20x1.20.

Image

Cela fait 2 ans que c'est comme ça, avec plus ou moins de réussite mais pour l'instant c'est de la découverte.

Depuis que j'ai découvert la permaculture, je me demande comment "améliorer" le jardin, sachant que j'ai retiré les carrés car ils commençaient à pourrir...

Je ne cherche pas une grosse production, quelques tomates, salades, courgettes pour l'été, et puis selon si c'est possible radis, carottes, poireaux, ail, oignons, poivrons, etc...

Comment feriez vous pour aménager ce petit coin, 1 carré de 3x1.20? une butte? Comme actuellement? Pleine terre?

Merci pour votre aide ;)
Guinux
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Fév 2016 12:39

Re: Novice avec petit jardin

Message par 0tyugh » 15 Fév 2016 13:53

Si c'est du laurier palme juste derrière, c'est pas top pour la vie de ton sol. Tu ne peut pas trop non plus réutiliser ce que tu en tailles.
C'est pas non plus la mort. J'ai fait un tour sur wikipedia au passage ;

Par la toxicité de leur fructification et de la litière qu'ils produisent, les formations de laurier cerise ont un intérêt très limité pour la faune sauvage des jardins. Ils fournissent toutefois d'excellents dortoirs pour oiseaux.

[...]