Novice avec petit jardin

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Novice avec petit jardin

Message par Guinux » 15 Fév 2016 13:06

Bonjour,

Je suis un jardinier très novice mais j'ai découvert la permaculture il y a quelques mois et ça m’intéresse beaucoup :)

J'ai une maison avec 2000m2 de terrain mais la partie réservée jusqu'à maintenant au jardin est très petite volontairement, environ 8m2 sur laquelle j'ai mis 2 carré de 1.20x1.20.

Image

Cela fait 2 ans que c'est comme ça, avec plus ou moins de réussite mais pour l'instant c'est de la découverte.

Depuis que j'ai découvert la permaculture, je me demande comment "améliorer" le jardin, sachant que j'ai retiré les carrés car ils commençaient à pourrir...

Je ne cherche pas une grosse production, quelques tomates, salades, courgettes pour l'été, et puis selon si c'est possible radis, carottes, poireaux, ail, oignons, poivrons, etc...

Comment feriez vous pour aménager ce petit coin, 1 carré de 3x1.20? une butte? Comme actuellement? Pleine terre?

Merci pour votre aide ;)
Guinux
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Fév 2016 12:39

Re: Novice avec petit jardin

Message par 0tyugh » 15 Fév 2016 13:53

Si c'est du laurier palme juste derrière, c'est pas top pour la vie de ton sol. Tu ne peut pas trop non plus réutiliser ce que tu en tailles.
C'est pas non plus la mort. J'ai fait un tour sur wikipedia au passage ;

Par la toxicité de leur fructification et de la litière qu'ils produisent, les formations de laurier cerise ont un intérêt très limité pour la faune sauvage des jardins. Ils fournissent toutefois d'excellents dortoirs pour oiseaux.

[...]

Le laurier-cerise est considéré comme une plante invasive dans une bonne partie de l'Europe, principalement sur la façade atlantique et en région méditerranéenne. Massivement planté par l'homme, l'espèce se ressème ensuite rapidement par ornithochorie (dispersion des graines par les oiseaux). Tout comme le rhododendron pontique, il forme des peuplements denses et ombragés, hostiles à la végétation indigène, notamment en milieu forestier: de nombreuses fleurs de sous bois se développent en fin d'hiver (jacinthe des bois, muguet, ail des ours, ficaire...), profitant de la lumière avant la feuillaison des arbres caduques, et sont incapables de survivre dans les zones envahies d'arbres persistants


Voilà pour moi. Du reste, c'est un peu les généralités générales admises, quoi. Sebcop avait raison, on devrait faire un petit manuel collaboratif une bonne fois pour toute à ce sujet ; je suis sûr qu'on peut faire mieux qu'un magazine ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Novice avec petit jardin

Message par Guinux » 15 Fév 2016 14:18

Oui ce sont des laurières, mais ce sont celles du voisin :)
Guinux
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Fév 2016 12:39

Re: Novice avec petit jardin

Message par Daniel57 » 15 Fév 2016 14:39

Salut Guinux

Essaye une butte, une petite de 3x1.20, se fait assez rapidement.
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: Novice avec petit jardin

Message par Guinux » 15 Fév 2016 16:00

Daniel57 a écrit :Salut Guinux

Essaye une butte, une petite de 3x1.20, se fait assez rapidement.


J'y ai pensé, sauf que si je mets les tomates en haut de la butte, le derrière sera tout le temps à l'ombre...c'est gênant non?
Guinux
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Fév 2016 12:39

Re: Novice avec petit jardin

Message par Daniel57 » 15 Fév 2016 17:16

Tu veux dire, pas de soleil du tout ? il faut de l'ensoleillement
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: Novice avec petit jardin

Message par Guinux » 19 Fév 2016 11:25

Daniel57 a écrit :Tu veux dire, pas de soleil du tout ? il faut de l'ensoleillement


Disons que seulement une face serait ensoleillé la journée jusqu'à 18h...J'ai des noisetiers à gauches, mon cabanon à droite, des laurieres derrière...

Je pense que je vais juste partir sur un rectangle surélevé de 3m x 1,50m, je vais voir comment répartir les cultures!
Guinux
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Fév 2016 12:39

Re: Novice avec petit jardin

Message par Guinux » 04 Mars 2016 15:27

Après réflexions, je vais utiliser une partie de mon terrain qui est actuellement enherbé mais je vais pouvoir partir sur quelque-chose de plus grand et mieux exposé :)

J'étais parti sur l'idée de faire des buttes mais après pas mal de lectures et quelques avis (comme moilamain), je me rends compte que ce n'est pas forcément "obligatoire".
Donc je vais partir sur des planches à plats ainsi qu'une butte pour essayer et voir les différences.

Mais comment commencer des planches sur un terrain enherbé? On retire une couche de 10-15cms, un coup de grelinette et c'est parti? On retourne les mottes avec l'herbe face à la terre?

Merci
Guinux
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Fév 2016 12:39

Re: Novice avec petit jardin

Message par sherpa421 » 04 Mars 2016 16:29

Si on accepte de prendre son temps, le "carton patate" la première année permet d'économiser beaucoup d'énergie. Sinon, il va falloir essayer enfouir l'herbe parce que si tu l'enlève tu va enlever avec une part trop importante du sol de surface.

Il y a aussi la solution de faire une butte en lasagne, c'est très bon pour préparer le sol, mais ça demande beaucoup d'effort.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Novice avec petit jardin

Message par Guinux » 29 Avr 2016 12:51

Voilà ou j'en suis aujourd'hui, j'ai presque fini une petite butte (avec rondins de bois) de 3mx1.2m, j'ai 2 carrés en lasagne de 1.2mx1.2m et une planche simple 3mx1.2m !

Image

Image

Le but de ce petit jardin et d'avoir un peu de légumes variés bien sur, découvrir la permaculture, tester la culture sur butte, en lasagne et normale pour voir ce qui marche plus ou moins bien sur mon terrain.

Que pensez-vous de ma répartition?

Image

Image

Merci pour les conseils
Guinux
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Fév 2016 12:39

Re: Novice avec petit jardin

Message par Arre » 29 Avr 2016 22:40

Wow tu te tracasses beaucoup pour pas grand chose: commence par regarder ça: https://m.youtube.com/watch?v=LrEPhrGQDXg


Oublie les régles! Plante! Essaye! Abonde !

Puis d'autres vidéos/lectures http://fraternitesouvrieres.over-blog.com/ et bien d'autres... (Cherche sur le forum, il y en a des dizaines!)

Par contre fait attention, tu ne sais pas dans quoi tu as mis le doigt! J'espère que ta famille est prête pour plus grand que t'es 2 carrés et buttes ;) la permaculture s'étend rapidement géographiquement, et mentalement ;)
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron