Un micro-potager... le long d'une haie de lauriers ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Un micro-potager... le long d'une haie de lauriers ?

Message par Marie37 » 17 Fév 2016 14:31

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, je viens vous exposer mon premier soucis concernant la création d'un mini-potager dans mon mini-jardin. :D
Pour situer les choses, j'ai un jardin de ville de 37m² situé plein ouest (maison mitoyenne des deux côtés). Le jardin fait environ 4,5m de large par un peu moins de 8,5m de profondeur. Sachant que le premier tiers est occupé par ma terrasse. De chaque côté, j'ai une haie de lauriers palmes qui sont chez les voisins... donc intouchables. Au fond, j'ai juste un grillage avec un laurier sauce à gauche et une Spirée à droite (et un rosier qui végète au milieu). Je vous fais un dessin, histoire que ce soit plus parlant. Ha oui, et j'ai un sorbier des oiseleurs en plein milieu.

Ayant jusqu'à 4 enfants au quotidien l'été dans ce jardin (je suis assistante maternelle), je ne peux pas me permettre de dédier trop de mon jardin à mon potager, même si j'aimerai grandement... Le seul endroit où je pense pouvoir envisager d'installer le potager, c'est le long de la haie "nord" qui est donc elle orientée plein sud, mais qui bénéficie d'un peu d'ombre clairsemée tout de même. Le soucis, c'est que du coup, je vais être en plein sur les racines des lauriers... et je crains que rien ne pousse. Est-ce que cela vous paraît possible de faire une "barrière" aux racines des lauriers ? Je pensais surélever un peu la bande de potager, un peu comme on aurait avec un carré, mais cela sera-t-il suffisant ? Le problème, c'est que sans cela, je ne vois pas comment faire... et pas trop envie de renoncer à ce petit potager. J'ai lu sur le net des personnes qui préconisaient de mettre un feutre pour faire barrage aux racines. Pensez-vous que cela pourrait suffire ?
Et du coup, concernant la terre en elle-même, elle doit avoir été vidée par les lauriers, que puis-je faire dès le départ pour rééquilibrer un peu tout ça ?

Merci à ceux d'entre vous qui pourront m'éclairer de leurs lanternes ! :)
Pièces jointes
croquis.jpg
Croquis du jardin
croquis.jpg (217.14 Kio) Consulté 3146 fois
Marie37
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Fév 2016 12:20
Localisation : En Touraine (37) à St-Pierre-des-Corps, dit "le potager de Tours"

Re: Un micro-potager... le long d'une haie de lauriers ?

Message par satya » 17 Fév 2016 20:04

Salut

Peut etre faire comme avec du bambou, une petit tranché toujours ouverte les racines ne passerons plus ou au pire une barrière anti rhizome...

Je ne sais pas si les laurier sont vorace en eau et vont vraiment déranger....
A combien des laurier veut tu faire ton carré de jardin?

Avec les enfants le fait de délimiter une zone en la surélevant et avec des bordure/chemin bien visible il font très attention.
Ils vont bien en profiter et découvrir plein de choses

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Un micro-potager... le long d'une haie de lauriers ?

Message par sherpa421 » 18 Fév 2016 10:42

Les racines des laurier c'est différent des rhizome des bambous, ça ne pousse pas seulement à l'horizontal, ça pousse également à la vertical. Pour mettre un feutre qui soit efficace, il faudrait décaisser complètement le potager pour en mettre non seulement à la vertical, mais aussi à l'horizontal pour que les racines ne remontent pas. Ensuite, je ne sais pas quel est la durée de vie de ces feutres, mais c'est pas éternel.

Un potager en carré ça semble assez bien adapté à ta situation.

Où es tu situé géographiquement ? Est ce que tu dispose d'une réserve d'eau importante ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Un micro-potager... le long d'une haie de lauriers ?

Message par Marie37 » 18 Fév 2016 12:22

Merci pour vos réponses.
Satya : le problème est là, c'est que je voudrais coller mon potager au grillage. Mon jardin est trop petit pour faire autrement. Du coup, en collant le potager au grillage, les lauriers sont plantés juste de l'autre côté... à 40-50 cm de distance.
Surélever le potager, comme dans un potager en carré, voir même un peu plus, oui, ça me plairait bien. Pour les petits en effet, ça permettrait de faire une barrière "physique" pour qu''ils ne jouent pas dedans, et en même temps accessible pour eux quand même, histoire qu'ils en profitent. Sur le plan pédagogique, c'est merveilleux !

Et du coup sherpa, si tu penses qu'un potager en carré serait adapté, tout colle. Par contre, ça changerait quoi par rapport aux remontées de racines ? C'est que je mets une barrière physique au fond de mon carré (qui ne sera pas carré ! :D ) ? Je pensais que le potager en carré était "connecté" au niveau de la terre...

Je vis en Touraine, dans la "banlieue" de Tours... la réserve d'eau, en temps normal, elle est dans le ciel ! :D Non sérieusement, je n'ai pas encore de récupérateur d'eau mais c'est en projet. Un potager en carré demande plus d'eau ?
Marie37
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Fév 2016 12:20
Localisation : En Touraine (37) à St-Pierre-des-Corps, dit "le potager de Tours"

Re: Un micro-potager... le long d'une haie de lauriers ?

Message par sherpa421 » 18 Fév 2016 17:38

Marie37 a écrit :Et du coup sherpa, si tu penses qu'un potager en carré serait adapté, tout colle. Par contre, ça changerait quoi par rapport aux remontées de racines ? C'est que je mets une barrière physique au fond de mon carré (qui ne sera pas carré ! :D ) ? Je pensais que le potager en carré était "connecté" au niveau de la terre...

Dans ton cas, ce sera bien de mettre un géotextile au fonds. Le fait que ça soit sur-élevé n'apporte pas grand chose par rapport au racine. Mais vu que tu va apporter beaucoup de terre et de terreau, ça fait un espace sans racine au départ. Mais c'est certain, si tu maintient longtemps ce jardin à cet endroit, les racines finiront par remonter.
Marie37 a écrit :Un potager en carré demande plus d'eau ?

Je ne sais pas, je pense que oui. Mais ce qui est sur, c'est que vu la proximité des laurier, il faudra arroser plus par ce que eux ils pompent l'eau en sous sol.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)