Page 1 sur 1

Permaculture urbaine, balcon, Beirut

Message Publié : 27 Fév 2016 13:58
par adelaideantes
cBonjour !
J'habite à Beirut (Liban) dans un appartement et j'aimerais commencer la permaculture sur mon balcon. Il fait assez chaud ici. Il y a aussi des problèmes de déchets. Je vous écris une liste de questions que je me pose :
1. est-ce que je peux faire de la permaculture sur mon balcon orienté nord (mais qui bénéficie d'un temps convenable tout de même) ?
2. est-ce que je peux faire un compost sur mon balcon en matériaux recyclés ? Si oui, lesquels ? Et l'odeur n'est-elle pas trop insupportable ?
3. quelles sont les associations de plantes qui conviendraient pour mon climat ?
4. est-ce que je peux faire des bacs (pour la permaculture) en matériaux recyclés ? Lesquels (vieux pneus...) ? Comment ?
5. quelle épaisseur est nécessaire pour les bacs ? quels sols doit-on "mettre" ? (terreaux, terre, sable, cailloux ...)
6. je ne fait pas confiance à la pluie de Beirut qui est plutôt acide, quelle est la régularité d'arrosage ?
7. vaut-il mieux commencer avec des graines ou des boutures ?
Voilà !
J'espère obtenir des réponses qui puissent me permettre de me lancer dans la permaculture !
:]

Re: Permaculture urbaine, balcon, Beirut

Message Publié : 29 Fév 2016 16:44
par sherpa421
Bonjour;
Je ne connais pas le climat du Liban, alors toutes mes recommandations n'engagent que ceux qui les suivent.
adelaideantes a écrit :1. est-ce que je peux faire de la permaculture sur mon balcon orienté nord (mais qui bénéficie d'un temps convenable tout de même) ?

La permaculture c'est un concept global. Si tu veux faire pousser des légumes et des fruits sur ton balcon, ça doit être possible.
adelaideantes a écrit :2. est-ce que je peux faire un compost sur mon balcon en matériaux recyclés ? Si oui, lesquels ? Et l'odeur n'est-elle pas trop insupportable ?

Le compost c'est uniquement avec des végétaux. Si tu le maintient ni trop sec ni trop humide, ça ne sentira pas. Si c'est top humide ça va sentir très fort. Ce serait peut être souhaitable pour toi d'avoir un bac bien protégé du soleil et avec une partie en dessous te permettant de récupérer les liquides qui pourrait se former.
adelaideantes a écrit :3. quelles sont les associations de plantes qui conviendraient pour mon climat ?

Tu dois pouvoir faire pousser notamment des tomates, des piments, de oignons...
adelaideantes a écrit :4. est-ce que je peux faire des bacs (pour la permaculture) en matériaux recyclés ? Lesquels (vieux pneus...) ? Comment ?

Il me parait souhaitable d'avoir des bac étanches pour que les plantes ai une réserve d'eau.
adelaideantes a écrit :5. quelle épaisseur est nécessaire pour les bacs ? quels sols doit-on "mettre" ? (terreaux, terre, sable, cailloux ...)

Pour la profondeur des bacs : au moins 50 cm, plus c'est haut mieux c'est. Mon conseil de composition :
- une couche de cailloux ou mieux de billes d'argiles cuite
- un tissus géotextile
- une couche de terre de jardin contenant beaucoup d'argile.
-une couche de terre de jardin mélangé à du terreau.
+ Prévoir dans un coin un puits pour arroser et vérifier qu'il y a de l'eau au fonds du bac. (par exemple avec une bouteille en plastique percé.)
adelaideantes a écrit :6. je ne fait pas confiance à la pluie de Beirut qui est plutôt acide, quelle est la régularité d'arrosage ?

Tu as mesurer l'acidité de l'eau de pluie ? Ce n'est pas très grave si elle est un peu acide mais dans des proportions raisonnable. Pour l'arrosage, avec le système des puits, c'est simple : il faut vérifier que c'est toujours mouillé au fonds. En été, je pense que ça doit faire entre 2 et 5 l par m2
adelaideantes a écrit :7. vaut-il mieux commencer avec des graines ou des boutures ?

Ça va dépendre de ce que tu va faire pousser. Généralement on utilise les graines pour les plantes annuelles et le bouturage pour les vivaces.