utilisation du carton

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

utilisation du carton

Message par marino » 28 Fév 2016 21:03

Dans de nombreux articles, l'utilisation du carton ondulé est conseillée pour couvrir le sol avant de démarrer des "lasagnes". Certaines personnes autour de moi disent que ces cartons sont déconseillés car contenant de la colle, donc toxiques. Qu'en est-il exactement? Quels sont les produits composant ce carton? Sont-ils réellement néfastes?
marino
 
Message(s) : 1
Inscription : 28 Fév 2016 20:17

Re: utilisation du carton

Message par autonomie_cantal » 28 Fév 2016 22:23

ça dépends des cartons, ça dépends des colles

tu peux fabriquer une colle avec de l'eau et de la farine par exemple, ce n'est pas exactement le genre toxique (c'est pas si simple pour le carton mais c'est un exemple)..
en théorie de nos jours les encres et les colles ne sont plus toxiques et on peut utiliser les cartons non plastifiés... mais j'ai pas fait les analyses moi-même objectivement j'en sais rien


si tu veux couvrir, des matières vivantes sont mieux de toute façon que des produits industriels, mais si tu as le choix entre plastique et carton, je te dirais plutôt de prendre le carton
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: utilisation du carton

Message par sherpa421 » 29 Fév 2016 15:45

Pour la colle, je pense que c'est principalement de la colle vinylique qui est utilisé. Pour que ce soit toxique, il faudrait en manger une grande quantité ou s'en recouvrir une partie importante du corps. Il me semble très peu vraisemblable que ça puisse être assimilé par une plante même en très faible quantité. D'autres colles peuvent être utilisé, mais la toxicité est généralement principalement lié au COV. Le risque nul n'existe pas, mais si il existait nous serions dans ce cas.

Le problème principal que j'ai rencontré c'est qu'il y a souvent du scotch sur les cartons et on en oublie toujours un peu. Donc on finit par en retrouver un peu partout, ça fait pas propre.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: utilisation du carton

Message par sherpa421 » 29 Fév 2016 15:53

Quand on utilise une "matières vivantes" on sait rarement si la plante à reçu des traitements chimiques, on fait rarement une étude chimique du sol dans lequel elles ont poussé pour vérifier la présence de métaux lourds. On est donc pas non plus dans le risque 0. Par contre, le carton c'est essentielement de la cellulose, ça manque de diversité pour enrichir le sol.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: utilisation du carton

Message par autonomie_cantal » 07 Mars 2016 22:26

tu n'as pas tort !

l'idéal comme toujours c'est d'être autonome et d'avoir assez de surface pour créer le paillage utilisé au potager, comme ça tu maîtrise la chaîne de A à Z...
enfin, il reste les polluants qui viennent de l'extérieur, et ce n'est pas donné à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron