plant de pomme de terre

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

plant de pomme de terre

Message par francoisas » 01 Mars 2016 21:59

Bonjour à tous !

j'ai une question qui va peut-être paraître bête mais j'ose quand même. Je souhaite planter des pommes de terres et je suis donc à la recherche de plants, maleureusement dans le commerce je ne trouve pas de plants bio. Je pensait donc acheter tous simplement des pommes de terres à mon magasin bio et de les planter.
Cela va t il bien fonctionner ?
Quelle est la différence entre des plants de pomme de terre et celle vendue en magasin ?
Comment bien choisir les pomme de terres à planter ?

Merci pour votre aide
francoisas
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Fév 2016 12:46

Re: plant de pomme de terre

Message par 0tyugh » 01 Mars 2016 23:48

Le souci de la PDT de supermarché est qu'ils mettent un anti-germinatif dessus, ce qui est un problème pour faire ses semances ensuites.

De mon avis, je me trompe peut-être donc c'est l'occasion qu'on me rectifie, une semance bio ça n'existe pas ; une semance non traitée, ou adaptée à la culture conventionnelle biologique, peut-être à la limite. La mode du "bio" est somme toute récente, et depuis longtemps elle ne veut plus dire grand chose (sauf ce qu'engage le label bien entendu : moins de pesticides, mais c'est bien peu exhaustif face à la quantité de choses qu'on fait en culture) ; il y a bio et bio. Donc au final c'est surtout un mot marketing à mes yeux.

Le mieux, c'est que tu trouves un voisin ou quelqu'un de ta région qui cultive des PDT, tu luis en achète, et tu en aura pour toute ta vie.

[notions extraites des cours que j'écoute en ce moment de la FO de Mouscron]

->Mieux vaut avoir le plus de type de PDT différentes et de les semer en mélange (couleurs, saveurs, ...) : c'est un des meilleurs moyen de résister aux parasites et aux maladies (d'après leurs tests).

->Buter des pommes de terre pendant leur croissance c'est doubler leur rendements en règle générale, que ce soit avec de la terre ou du couvert.

->Pour les semances, e qui freine la germination de la PDT, c'est le froids et la lumière. Le meilleur moyen de couper la germination des PDT est apparemment de les laisser dehors ; ça les rends bien sûr impropres à la consommation et méconnaissables, mais ça évit aussi des germes prematurés qui feront baisser le rendement quand on les plantera plus tard (les rentrer en cas de gel).

->Plus une semence de PDT est petite, plus elle aura tendance à faire des grosses PDT. Plus la semence est grosse, plus elle fera des petites (en grande quantité).

->Ne jamais faire des carrés de PDT, mais plutôt des lignes bien espacées : cela limite maladies (le mildiou commence très souvent au centre d'un carré ou de lignes serrées), et limite la concurrence entre-elles (donc elles donneront plus).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: plant de pomme de terre

Message par satya » 02 Mars 2016 09:07

0tyugh a écrit :->Mieux vaut avoir le plus de type de PDT différentes et de les semer en mélange (couleurs, saveurs, ...) : c'est un des meilleurs moyen de résister aux parasites et aux maladies (d'après leurs tests).


c'est chiant quand tu mélange les pdt, a la cuisson elles ne réagissent pas pareil et tes patates sautés sont la moitié en purée....

Pas de probleme François si tu achète en bio pour faire tes semences, de toute façon a cette période tu devrait déjà voir les pdt germer.

le grand debat c'est de savoir si on conserve les petite patate d'une année sur l'autre beaucoup disent que ça dégénère d'autre non... enfin certain dise que les variété ancienne ne dégénère pas.
une solution est de récupérer les graines pour les semer..on ne repart pas du tubercule.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: plant de pomme de terre

Message par sherpa421 » 02 Mars 2016 09:43

satya a écrit :c'est chiant quand tu mélange les pdt, a la cuisson elles ne réagissent pas pareil et tes patates sautés sont la moitié en purée....

Tu peux au moins alterner les semences entre les différentes lignes.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: plant de pomme de terre

Message par Dom » 02 Mars 2016 10:14

Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: plant de pomme de terre

Message par 0tyugh » 02 Mars 2016 13:09

Dom a écrit :http://www.lejardinvivant.fr/2015/04/03/faire-ses-plants-de-pommes-de-terre/

Pas mal. Une pitié que ces gens là ne parlent pas plus autour d'eux. Je suis à fond pour le contact citoyen-chercheur, et l'article/interview est trèèès court.

C'est vrai que j'ai entendu parler une fois de dégénérescence, sans trop comprendre, vu qu'en effet, le matériel génétique est strictement le même à priori...

c'est chiant quand tu mélange les pdt, a la cuisson elles ne réagissent pas pareil et tes patates sautés sont la moitié en purée....

Ce à quoi le chef Gilbert te répondra que "MAIS NON parce que tu aura pris des variété différentes qui varient par COULEUR ! Et donc triables facilement !". Bon j'arrête de le reprendre. ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: plant de pomme de terre

Message par satya » 02 Mars 2016 19:07

oui c'est vrai qu'on peut faire des lignes de variétés différentes.... mais j'ai tendance a semer les patates a la volée....

2 couleurs par ilot et faire plusieurs ilots.... :merci:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: plant de pomme de terre

Message par francoisas » 07 Mars 2016 12:25

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'y vois plus clair.

Je vais tester la méthode en sac ça a l'air simple et bien productif

http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... rre-en-sac
francoisas
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Fév 2016 12:46

Re: plant de pomme de terre

Message par 0tyugh » 07 Mars 2016 15:45

D'après Gilbert de la Fraternité ouvrière à Mouscron, c'est une fausse bonne idée qui ne produit pas tellement mieux qu'un butage classique (de ses expériences).

A essayer cela dit, il est loin d'avoir essayé toutes les variétés, mais c'est à prevenir, quoi.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: plant de pomme de terre

Message par FrereTuck » 07 Mars 2016 19:20

Il n'est pas le seul à dire que ça ne fonctionne pas. Cette méthode nécessite beaucoup d'eau pour produire beaucoup de tubercules, et si on arrose trop, on lessive les nutriments.
Toutefois, c'est à chacun de faire son expérience. :rouge:
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: plant de pomme de terre

Message par thomasmaire » 30 Oct 2018 10:22

Personnellement je plante seulement du BIO et j’achète mes plants depuis des années chez http://www.garriguesfreres.com/collecte ... s-de-terre et j'en suis très satisfait.
thomasmaire
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Oct 2018 09:28

Re: plant de pomme de terre

Message par Louis122 » 17 Sep 2021 17:29

Bonjour,
il y a deux ans j’avais commandé des plants de pommes de terre sur internet. Malheureusement le fournisseur était plus que défaillant !!!!
Mais l’année dernière j’ai trouvé un nouveau fournisseur top avec des prix attractif voici le lien pour ceux que ça intéresse : http://www.garriguesfreres.com/
Bien à vous
Louis122
 
Message(s) : 1
Inscription : 17 Sep 2021 17:24

Re: plant de pomme de terre

Message par Alain » 22 Oct 2021 15:14

J'achète un sac de patates, je le laisse au frais et sans trop de lumière (mais un peu quand même). Quand je vois des germes, je plante celles qui ont les plus beaux germes et qui n'ont pas de tâches. Je mange les autres. Idem avec l'aïl et les oignons d'ailleurs, quand les feuilles commencent à sortir des bulbes, j'en plante un ou deux. L'aïl fait des jolies fleurs rondes.
Alain
 
Message(s) : 12
Inscription : 22 Oct 2021 14:37
Localisation : 78 (Yvelines)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron