Zone potager (que faire de mon herbe)

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Zone potager (que faire de mon herbe)

Message par DimB » 02 Mars 2016 12:54

Bonjour à tous,

Je démarre cette année mon potager et compte mettre en place une butte, en plus d'une rangée de culture classique.

Voilà, mon terrain est couvert d’herbe d'une hauteur raisonnable (10-15 cm).

Au niveau de la butte, dois-je retourner cette herbe avant de la recouvrir de la terre provenant de l'allée ? Je la laisse comme elle est ? J'enlève la couche d'herbe ?
Au niveau de l'allée, dois-je mélanger l'herbe à la terre qui ira sur ma butte ? J'enlève la couche d'herbe avant de la pelleter ?

Je compte, dans un premier temps, tondre cette couche d'herbe à ras et faire sécher cette tonte qui pourra me servir à pailler les zones à nu de ma butte.

Quels sont vos conseils, que faire de cette herbe ?!

Merci d'avance :]
DimB
 
Message(s) : 4
Inscription : 02 Mars 2016 12:35

Re: Zone potager (que faire de mon herbe)

Message par sherpa421 » 02 Mars 2016 17:20

Tu fais une butte dans quel but ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Zone potager (que faire de mon herbe)

Message par DimB » 02 Mars 2016 20:27

Pour y faire une rotation de légumes.
DimB
 
Message(s) : 4
Inscription : 02 Mars 2016 12:35

Re: Zone potager (que faire de mon herbe)

Message par 0tyugh » 03 Mars 2016 01:07

Oublie pas de toujours laisser de l'herbe monter en graine dans des parties de ton terrain, c'est important pour la biodiversité (tous ceux qui se nourissent des graines de graminées) et ton sol (un terrain trop bien tondu avance vers la décalcification, dont un des indicateurs est l'apparaition de la paquerette).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Zone potager (que faire de mon herbe)

Message par sherpa421 » 03 Mars 2016 10:13

DimB a écrit :Pour y faire une rotation de légumes.

Et tu as besoin d'une butte pour ça ?
Une butte ça peut servir :
- Améliorer fortement le sol si on enterre de la matière organique, style lasagne ou butte auto-fertile.
- Améliorer le drainage.
- Créer des climats différent entre les 2 faces de la butte et entre le haut et le bas.
- Eviter de piétiner les zones de cultures.

Suivant ce que tu recherche, il faudra faire ta butte de manière déférente.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Zone potager (que faire de mon herbe)

Message par DimB » 03 Mars 2016 10:34

sherpa421 a écrit :
DimB a écrit :Pour y faire une rotation de légumes.

Et tu as besoin d'une butte pour ça ?
Une butte ça peut servir :
- Améliorer fortement le sol si on enterre de la matière organique, style lasagne ou butte auto-fertile.
- Améliorer le drainage.
- Créer des climats différent entre les 2 faces de la butte et entre le haut et le bas.
- Eviter de piétiner les zones de cultures.

Suivant ce que tu recherche, il faudra faire ta butte de manière déférente.


Non ce n'est pas un besoin, plus une envie. Dans une optique de prendre soin de mon sol, et pouvoir sur une même zone cultiver différentes espèces.

Je n'ai pas les matière organiques suffisantes pour créer une butte lasagne. Tout au plus quelques rondins et petits branchages. Le bac à compost est en projet également.

Ce que j'ai lu de la culture sur butte me laisse penser que faire des légumes de cette manière peut être intéressante, en faisant varier les espèces entre les bandes extérieures, intérieures, le sommet, l'avant ou l'arrière de ma butte...

Pourquoi ne pas me lancer la dedans ?
DimB
 
Message(s) : 4
Inscription : 02 Mars 2016 12:35

Re: Zone potager (que faire de mon herbe)

Message par sherpa421 » 03 Mars 2016 15:54

DimB a écrit :Ce que j'ai lu de la culture sur butte me laisse penser que faire des légumes de cette manière peut être intéressante, en faisant varier les espèces entre les bandes extérieures, intérieures, le sommet, l'avant ou l'arrière de ma butte...

Donc, l'important pour ta butte, ça va être de la faire très haute pour avoir des conditions différentes entre le haut, le bas, l'arrière et l'avant. Sauf à avoir une terre très argileuse et compact, l'herbe que tu placera à l'intérieur de la butte va se décomposer rapidement.

Dans ce cadre là, il y a la spirale d’aromatique qui me semble plus pertinente :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirale_d%27aromatiques

Par ce que pour que les conditions varie réellement entre le haut et le bas de la butte, il faut une butte vraiment très très haute. Surtout, il faut compter le fait qu'une butte à tendance à ce tasser un peu au départ.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Zone potager (que faire de mon herbe)

Message par DimB » 04 Mars 2016 11:06

D'accord, donc je laisse décomposer l'herbe au sein de ma butte.

Pour ce qui est de la zone qui va l'accueillir, il est sûrement préférable de décompacter légèrement le sol avant de le recouvrir de terre non ?

Dans tous les cas merci de tes réponses.
DimB
 
Message(s) : 4
Inscription : 02 Mars 2016 12:35

Re: Zone potager (que faire de mon herbe)

Message par sherpa421 » 04 Mars 2016 11:38

DimB a écrit :Pour ce qui est de la zone qui va l'accueillir, il est sûrement préférable de décompacter légèrement le sol avant de le recouvrir de terre non ?

Oui, sinon le risque c'est qu'il se forme une zone dur que les racine aurait du mal à franchir. Ça dépends en partie de la nature de ton sol : si c'est très argileux ce phénomène a plus de chance de se produire.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron