Déraciner des framboisiers pour commencer potager?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Déraciner des framboisiers pour commencer potager?

Message par jardinalo » 07 Mars 2016 16:50

Bonjour à tous,

Je voudrais préparer une parcelle pour un petit potager en permaculture, et pouvoir commencer à semer fin mars, avril. Or, elle est remplie de framboisiers qui ne donnent plus rien depuis deux ans. Dois-je enlever un à un les plants en enlevant les racines (pour éviter leur repousse)? Cela ne va-t-il pas nuire au sol et à la vie dedans? Je ne voudrais pas abîmer le petit terrain et en même temps il me faut dégager de la place...
Une fois la tâche effectuée, si c'est bon d'enlever ces anciens plants, dois-je recouvrir d'herbe tondue puis de paille pour créer un paillis? Je suis complètement débutante mais avec beaucoup d'enthousiasme pour ce projet!

Un grand merci pour vos conseils précieux. :amen:

Bonne vie et bon jardinage à tous!
jardinalo
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Mars 2016 16:41

Re: Déraciner des framboisiers pour commencer potager?

Message par autonomie_cantal » 07 Mars 2016 22:18

les plans de framboisier feront un début de paillis, si tu souhaite les arracher, arrache les et laisse les par terre. Tu peux en laisser quelques uns debout pour profiter de l'ombre pour tes jeunes plants

je te conseille de ne pas te fatiguer à enlever les racines, si tu paille suffisament ils ne repousserons pas, si ils repoussent quand même il suffira de les arracher à nouveau, ils finirons bien par s'arrêter :)
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Déraciner des framboisiers pour commencer potager?

Message par 0tyugh » 08 Mars 2016 02:33

Ou sinon tu leur balance du composte pour qu'ils donnent de nouveau.
Selon la variété il faut les couper assez bas quand elles hibernent pour qu'elles donnent plus la saison d'après.

Il est vrai que y a pas grand chose qui pousse entre les framboisiers, sauf des arbres peut-être, le framboisier étant un cousin des ronces (rubus). Mais du coup c'est pas facile de s'en débarrasser, pareillement. Mais qui n'aime pas les framboises, didonc ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Déraciner des framboisiers pour commencer potager?

Message par jardinalo » 08 Mars 2016 17:08

Merci pour vos réponses. Du coup je pense retirer quelques plants et en laisser d'autres coupés bas pour voir... si ça redonne ce sera un exploit ! ;)

Sinon, vu que nous sommes début Mars, et que je pense planter des choses au printemps, faut-il que je paille quand même le sol ? Que je mette de la tonte? De l'humus des sous-bois qui sont à côté de la parcelle??...
Ou juste laisser la parcelle avec les racines retirées, tel quel... j'ai encore un doute vu que je m'y prends assez tard pour commencer le potager au printemps...

Merci de votre aide!! :)
jardinalo
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Mars 2016 16:41

Re: Déraciner des framboisiers pour commencer potager?

Message par 0tyugh » 11 Mars 2016 14:53

Malheureusement y a un risque très fort de mal te conseiller sans être sur place, puis sur place aussi on peut se gourer. Déjà que mon expérience est limitée et à ne pas prendre à la lettre en général.

Par exemple une fructification peut être freinée à cause d'un excès d'azote (en général ça fait beaucoup de feuilles dans ce cas là) ; de l'autre quand y a pas assez d'azote, ça donne pas bien non plus. Il y a des espèces qui aiment les terrain pauvres, d'autre de la richesse, sans compter du fait que des espèces s’adaptent à ce qu'il y a et font exception à la règle... Y a le PH, le type d'humus, l'humidité ou la sécheresse du sol, l'athmosphère dans la partie aérienne (iode, humidité, brume, coups de vent/à l'abri), l'ensoleillement, le blocage d'un élément minéral important (P,K)...

Sans compter que trop chouchouter une plante peut être improductif ; on trouve des jardiniers comme Gilbert de Mouscron qui dit qu'un arbre fruitier qui donne, c'est un arbre affaibli.

Bref tellement de facteur qui fait que... Il faut se lancer, essayer des choses, et se souvenir de ce qu'on a fait quand ça marche. Tenter surtout ! Et noter quelque part ce que tu as fait (on oublie TOUJOURS). - Un raccourci possible est de discuter avec un jardinier du coin qui y arrive, .

Je peux toujours t'écrire ce que j'ai d'un bouquin de botanique sur le framboisier : tiges bisanuelles (les turions vivent deux ans), drageonne naturellement, dispersé par les oiseaux. Heliophile (aime le soleil direct), aime les sols plutôt riches en azote, supporte un ph très acide comme basique, supporte tous les types de mull jusqu'à moder (tolère presque sur tout type d'humus), aime le sol mésophiles (ni sec ni humide : à peine frais, quoi). Se retrouve spontanément en montagne ou en plaine en nord est de la France, dans des clairières, forêts claires, lisières, coupes...

Bref, ça ne dit pas comment avoir plein de fruits, mais ça alimente la réflexion si tu veux en faire une x)
Les cervidés adorent. Et les feuilles de jeunes pousses sont astringentes, toniques, diurétique, et dépuratives ; on en donne souvent en tisanes aux femmes enceintes, et les feuilles séchés peuvent se faire fermenter aussi. Personnellement je trouve ça pas bon en tisane, mais comme médicament pourquoi pas... ! On fait à peu près les mêmes usages avec la ronce.

En règle générale on couvre toujours un sol, si tu peux. Évité de mettre des couches de gazon trop grosses, ça va fermenter et chauffer très fort. En général on veut toujours avoir un 50/50 matière verte (sensé contenir l'azote - peut aller en anaérobie si elle est trop concentrée, ou chauffer très fort) et de la matière sèche carbonée (sensé être structurant et plus pérenne, mais peut causer des faims d'azote). Sachant que tout ça est moyennement vrai si on pense juste à un couvert superficiel qui, séché par le soleil, ne sera qu'une protection à la terre et ne sera pas décomposé que très lentement ; ça s'applique plus à de grosses couches, utilisé comme engrais.

Note : c'est des choses que j'ai lues, sans toutefois être un bon jardinier moi-même. J'invite à la contradiction sur ces dogmes, il faut toujours penser par soi d'abord.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Déraciner des framboisiers pour commencer potager?

Message par autonomie_cantal » 13 Mars 2016 19:19

pour le paillage la meilleure ressource c'est celle que tu possède

donc tes pieds de framboisiers coupés et ta tonte d'herbe fait très bien l'affaire, si tu peux mettre un peu de feuilles de sous bois c'est très bien aussi. Fait juste attention à en laisser un peu pour la forêt :-)

l'important c'est d'avoir une bonne épaisseur pour commencer
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron