Butte lasagne aide svp

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Butte lasagne aide svp

Message par Flavio » 08 Mars 2016 15:35

Bonjour ,ayant emprunter un livre sur les buttes lasagnes ,je m'y suis collé et j'ai suivi les conseils préconisés.
Seulement voila,je ne sais pas si c'est viable et si je vais pouvoir cultiver comme ça,j'aimerais l'avis de "pro" du domaine.

J'ai fait ,une couche de paille,ensuite du crottin de cheval ,paille ,crottin et j'ai fini par un gros tas de compost vert et je compte planter la dedans.
(pour essayer de m'approcher de la permaculture,j'ai planter des haie fruitier tout autour du jardin)Une fois planter je compte pailler avec la paille qui me reste.
En fait dans le livre que j'ai lu ,ils disaient que le crottin etait un dechet vert,c'est la ou j'ai un doute.

Merci de votre aide éventuelle
Flavio
 
Message(s) : 3
Inscription : 08 Mars 2016 15:30

Re: Butte lasagne aide svp

Message par sherpa421 » 09 Mars 2016 11:58

Ce que tu nous décris ressemble plus à une couche chaude qu'à des lasagnes. Habituellement pour les lasagnes on utilise plutôt des déchets verts du style broyat de haie. Il faut que tu surveille la température car si ton crottin de cheval est frais, ça peut fermenter. Suivant les légumes que tu va planter, à condition que la montée en température ne soit pas trop importante, ça peut te permettre de planter ou semer plus tôt.

Il est difficile de te dire si c'est une bonne technique vu que tu nous as pas dis quels légumes tu va planter. Pour les courges ça me semble très bon.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Butte lasagne aide svp

Message par Flavio » 09 Mars 2016 17:17

Merci de ta réponse!

J'ai suivi a la lettre les conseils d'un bookin de la mediatheque,il classait le crottin dans la rubrique dechet vert,donc avec l'herbe et tout ça.
Oui je veux planter des courges,mais aussi des salades (gros consommateur) du poireaux des fraises des oignon des artichaux et meme des feves,en fait je vais planter pas mal de truc,j'ai mi pour l'instant 5 de ses "butte" dans mon jardin,3-4 mettre de long et 1 de large a vu d'oeil.

Je me demandais aussi comment les plants aller se porter vu qu'il n'y a pas de terre ,c'est crottin et compost...Enfin bref je verrais bien (si ça marche je mettrais une photo^^)
Flavio
 
Message(s) : 3
Inscription : 08 Mars 2016 15:30

Re: Butte lasagne aide svp

Message par sherpa421 » 09 Mars 2016 19:05

Pour les poireau, je vois difficilement comment tu va pouvoir faire vu qu'il faut planter assez profonds mais uniquement dans la couche supérieur de terreau.
Pour les salades, je pense que tu va avoir besoin d'arroser, surtout si le fumier chauffe.
Pour les fèves, ont les utilisent souvent comment engrais vert pour apporter de l'azote au sol, ici ce n'est pas utile pour le sol.

5 buttes de 3 à 4 m ?
Ça fait beaucoup pour un premier essai, tu as du courage !

Elles font quelle hauteur tes buttes ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Butte lasagne aide svp

Message par Flavio » 10 Mars 2016 18:53

elles sont pas trés haute,je dirais 30cm,mais je n'ai pas borné.Si je rajoute du compost sur la couche supérieure (gratuit a la decheterie du village) tu pense que ça peux passer pour les poireaux?
J'ai fait ses butte car ma terre originelle est abominable,pour planter ma haie et creuser un trou de 30cm j'ai du y aller a la pioche et taper comme un sourd,c'est un "nouveau"terrain de pavillon,donc malaxé par les engins ect,incultivable :pleur4: .
Flavio
 
Message(s) : 3
Inscription : 08 Mars 2016 15:30

Re: Butte lasagne aide svp

Message par sherpa421 » 11 Mars 2016 11:39

Si ta terre est compacte, mais que ce n'est pas de la roche, elle peut redevenir cultivable. Oui, ça va te demander des efforts. Je pense que des buttes de 30 cm de haut c'est trop petit. Mon avis c'est que tu devrais en faire moins, mais plus grosses. Les buttes à l'usages on voit qu'elle réduisent beaucoup de taille. Pour les poireau, ils faut les enfoncer entre 10 et 20 cm. + 10 pour que les racines ne soit pas directement en contact avec le fumier + 10 cm pour tenir compte du fait que le terreau va se compacter un peu = 30 à 40 cm de terreau.

Si tu veux vraiment un grand potager, le plus rapide ce serait de faire appel à un tracteur pour labourer la première année.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Butte lasagne aide svp

Message par Arre » 12 Mars 2016 22:35

Salut Flavio,

Je suis un peu dans le même cas que toi, mais pas dans le cadre d'une construction neuve: la maison à plus de 100 ans ::d
Dans mon cas, j'ai 5 à 20 cm de terre "à peut près potable" et en dessous glaise + roche. (Du coup j'ai aussi beaucoup pratiqué le pioche-pique pour les premiers arbres :gene:

Depuis l'année dernière, j'ai changé mon fusil d'épaule: plutôt que vouloir à tout pris voir grand et avoir des récoltes immédiates, je nourrie la terre, et, par rotation, je mettrais en place les cultures.

J'ai pioché des techniques à droite à gauche, et voici ce que je constate:
- les buttes : quasiment inefficaces, en tout cas sans grande différence avec le reste
- l'apport organique: génial... 2 pratiques toutes bêtes: un lit de paille à maintenir à au moins 10 cm d'épaisseur et arrêter de faire du composte : quand le sceau est plein d'épluchures -> j'écarte la paille, je verse le tout directement au jardin, et je referme en souhaitant bon appétit aux vers de terre ! Pareil pour les feuilles ou les petites branches d'éclaircie.
Je met aussi la cendre du poel, mais cette fois sur la paille (pour que ca s'infiltre avec la pluie sans former de "boue")

Au bout de 6-8 mois, la terre est totalement meuble dans. Sa partie "normale" et commence à se mélanger avec l'argile du dessous grâce aux allez-venues des bébêtes.

Voyant que ça fonctionnait pas trop mal, j'ai enchaîné avec la plantation d'engrais verts (dont la partie aérienne servira de paillage) et dont les racines se feront digérer par tout ce petit monde, en "aérant" plus en profondeur.

La terre a viré au noir sur environ 30-40 cm partout où j'ai essayé ca et ca grouille de vie.

Ok, ça sera donc la première année que je vais planter là dedans, donc je ne sais pas encore si je suis sur la bonne voie... Mais bon, je ne pensais pas que je prendrais autant de plaisir à voir la terre s'améliorer sans labourer et amendement massif, ça vaut presque une bonne récolte lol.

Ma prochaine étape sera les tests avec le brf, mais je suis encore à la recherche de la bonne solution pour broyer.
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: Butte lasagne aide svp

Message par 0tyugh » 13 Mars 2016 00:48

Je fais la même chose avec de la fougère aigle plutôt que la paille (ressource locale gratuite par ici). Impressionnant l'effet sur la faune et le sol en effet.
Je ne peut pas m'empêcher d'avoir peur des limaces, j'ai été traumatisé l'année dernière, cela dit. ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Butte lasagne aide svp

Message par Tournesol » 19 Mars 2016 18:08

Salut Flavio,

J'ai l'impression qu'il te manque "le brun" dans tes lasagnes, la paille c'est sec et plein de silice mais je ne crois pas que ça suffise pour l'équilibre Carbone/azote. La paille est plus utilisée pour garder l'humidité et empêcher les adventices de se resemer trop facilement. Dans tes lasagnes tu n'as pas de lignine, donc pas les champignons qui décompose la lignine, donc pas les insectes attirés par ces champignons. Par contre tu as la blinde d'azote, sauf si ce que tu appelles composte vert sont des déchets de branchages?

J'ai utilisé de la paille pour remplir un châssis et donner du volume pour avoir moins de terre à mettre mais il s'est avéré que ça a très mal poussé et que tout a finit par s'affaisser. Qu'on me corrige si je me trompe mais je crois que pour les buttes il faut impérativement tasser et laisser le moins d'air possible quand tu les prépares entre les végétaux, d'ou le problème avec la paille qui aère énormément (avantage quand on l'utilise en paillage). Et normalement ça ne poussera pas correctement si les semis ne sont pas en contact avec la terre donc il faut creuser dans ta butte jusqu'à atteindre le sol pour planter.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Butte lasagne aide svp

Message par Wabanitoo » 28 Mars 2016 05:29

J'en suis quazi au même point que toi, dur dur de trouver le bon plan du 1er coup...

2 ptits liens sur le sujet:


Un potager cultivé sur des ballots de paille:
http://www.rustica.fr/tv/potager-cultive-sur-ballots-paille,7790.html
Le véganisme, c'est se nourrir d'être humain qu'ont un goût d'légumes??? :gene:
Avatar de l’utilisateur
Wabanitoo
 
Message(s) : 21
Inscription : 09 Jan 2016 05:20
Localisation : 35


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron