arrosage

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

arrosage

Message par joe » 08 Mars 2016 16:47

Bonjour, :) nous avons un terrain ou nous faissons chaque année depuis 4 ans un jardin potager.
Nous sommes en Espagne pres de Madrid et il fait tres chaud.
Nous aimerions le faire en permaculture mais nous sommes toujours confrontés au pb de l'arrosage.
Ou mieux de comment arroser le jardin, nous n'avons pas de pbs d'eau car nous avons un puits.
Pour l'instant nous faissons le jardin commes les anciens
avec des buttes et des rigoles entre les buttes ce qui nous oblige a utiliser beaucoup d'eau et a roturer la terre chose que nous voulons arreter.
Nous aimerions avoir des idées pour les plantations et l'arrosage.
Merci :)
joe
 
Message(s) : 1
Inscription : 08 Mars 2016 15:04

Re: arrosage

Message par satya » 08 Mars 2016 20:47

bienvenu sur le forum

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: arrosage

Message par 0tyugh » 11 Mars 2016 14:19

joe a écrit :avec des buttes et des rigoles entre les buttes

Cultiver en creux en fait, pour garder de l'eau, avec des allées surélevées (il me semble avoir lu dans un manuel de 1800 des maraîchers de Paris que c'était souvent le cas vu qu'ils entassaient ce qu'ils sarclaient et les pierres sur les allées, qui se surévaluaient). Pas top pour le dos du jardinier par contre.

La solution "classique perma" normalement c'est qu'un sol vivant retient de l'eau et la répartit ; une meilleur structure de sol pour retenir l'eau, des éponges de cellulose, du mycélium pour répartir l'eau, un mulche vivant ou mort pour baisser l'évaporation... Tout ça est sensé aider, mais ça a bien entendu ses limites. Tu devrais faire des petits essais comparatifs. Chaque milieu est différent, l'exception est probablement la règle. :P

On ne change pas totalement le fonctionnement d'un sol du jour au lendemain sans avoir des ratages faut se prémunir psychologiquement .
Le couvert n'a pas que des avantages (le réchauffement du sol est plus tardif qu'un sol nu par exemple).

Un moyen d'économie d'arrosage connu est le binage également (le butage est un type de binage également qui aide à conserver l'eau).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron