épaisseur de la terre sur la butte

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

épaisseur de la terre sur la butte

Message par elemiah » 12 Mars 2016 21:06

Bonjour,
je suis en train de faire mes premieres buttes. j habite en charente maritime vers royan.
J ai creusé un peu et mis la terre de coté. Puis j ai rempli avec des troncs et quelques branches d 'arbuste. Ensuite j ai mis une petite couche de feuille de chène et remis la terre par dessus. Je ne sais si c est assez. J ai fais une butte et dois faire la deuxieme demain ou plus tard; J 'ai plusieurs questions
1. mon mulch est du broyat qui a commencé a se décomposer, pris dans une decheterie. Je ne connais pas les arbres qui ont été broyés. Est ce embétant s'il y a des conifères parmi le broyat?
2. Je ne suis as sure d'avoir une épaisseur suffisante pour la terre par dessus. savez vous a peu pres l'épaisseur qu'elle doit avoir?
3. puis je mettre des cendres dans ma deuxième butte? a quel stade?
4. sur la premiere butte, je vais mettre du compost et ensuite le mulch, est ce dans le bon ordre?
5. avez vous des bons sites ou livres pour commencer la permaculture et surtout savoir quelle plante associer avec quelle autre.
6. J ai decouvers un nid de fourmis noires et grosse, dans un tronc decomposé pris dans une foret. vont elles me causer des soucis ou plutot participer a la culture?

Je vous remercie chaleureusement de vos réponses.
elemiah
 
Message(s) : 3
Inscription : 12 Mars 2016 19:21

Re: épaisseur de la terre sur la butte

Message par flyingdust » 12 Mars 2016 22:02

Impossible de répondre à ce genre de questions sur les buttes.

Pour la cendre, ça se met en surface, une poignée par m2 et par an, grosso modo, ne pas les enfouir (simplement griffer ou déposer en surface plutôt) car c'est des minéraux en forme libre, ça va descendre encore plus profond aux premières pluies.

Puis pour les buttes dites auto fertiles, j'espère que t'as fait des planches de culture classique aussi (buttes classiques, à plat, coffrées,...) parce que n'est pas forrer qui veux et la récolte pourrait être très décevante...
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: épaisseur de la terre sur la butte

Message par elemiah » 13 Mars 2016 13:31

Merci votre réponse.
Je n ai juste pas bien compris le dernier paragraphe.
elemiah
 
Message(s) : 3
Inscription : 12 Mars 2016 19:21

Re: épaisseur de la terre sur la butte

Message par Achab » 13 Mars 2016 13:44

http://aupetitcolibri.free.fr/NOTRE_PROJET/Synthese_Ferme.html#fiches_explicatives

http://aupetitcolibri.fr/pages_produits/11.html

Tu peux voir sur les lien le site de Richard Wallner.
En plus je crois qu'il est dans ton coin.
Plein de chose a trouver sur le site et le livre et très bien fait pour les débutants comme moi.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Achab
 
Message(s) : 7
Inscription : 13 Mai 2015 16:13
Localisation : Landes (40)

Re: épaisseur de la terre sur la butte

Message par elemiah » 14 Mars 2016 11:33

Merci pour les liens je vais regarder.
J ai rajouté un peu de terre sur les buttes car apres le bois et branchage je n avais que 10 cm de terre sur le dessus, ca me paraissait pas assez.
elemiah
 
Message(s) : 3
Inscription : 12 Mars 2016 19:21

Re: épaisseur de la terre sur la butte

Message par flyingdust » 14 Mars 2016 22:40

Bon dis autrement, j'espère que tu vas cultiver d'autres zones de manière différente, parce que la technique dans laquelle tu t'es lancée est bien plus compliquée qu'elle n'en a l'air.
10 cm de terre par dessus les bûches, effectivement c'est très très peu, faudrait au minimum le double.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)