Page 1 sur 1

Remplacer les Orties

Message Publié : 19 Mars 2016 22:44
par malinkias
Bonjour,
Je vais aménager une parcelle où les enfants viendront jouer.
Pour le moment la pelouse c'est des orties. Je ne suis pas pour passer régulièrement la tondeuse.
Je trouvé que la phacélie sera une très bonne remplaçante à l'ortie.
J'aimerai être certain sur la manière de faire pour réaliser ce changement en douceur.
Je pense donc d'après ce que j'ai crue comprendre réaliser ça :
- Tonte le plus ras possible.
- Laisser la tonte sur place.
- Ajouter 2 cm de composte.
- Semer à la volé.
- tasser légèrement.
- arroser.

En même temps je pense que laisser la tonte sur place n'est pas forcement utile.
Cette matière ozoté peut-être plus utile ailleurs.

La phacélie se chargera d'amener de l'ozote par la suite.

Merci par avance pour vos remarques.

Re: Remplacer les Orties

Message Publié : 21 Mars 2016 01:10
par 0tyugh
Je suppose que c'est urtica urens si tu envisages d'y aller à la tondeuse ?

De ce que je sais, je ne vois pas comment on peut faire pousser une délicate annuelle comme la phacélie à la volée dans du gazon. Puis vu comme c'est fragile, j'ai des doutes à court terme après le première piétinement.

Ahm. Pour couronner le tout je n'ai pas de solution simple, supprimer l'ortie comme ça, je vois pas... Ptéte balancer de la sciure pour créer une faim d'azote, et l'ortie aimant ça, serait bloquée/affaiblie ? Solution pas terrib'. A priori le plus simple est de juste tondre quelques jours avant les enfants (pour qu'elles perdent leur piquant), et le piétinement les affaibliront, voir les passeront à trépas... Le gazon viendra naturellement recoloniser.

J'espère que t'aura plus inspiré :p

Re: Remplacer les Orties

Message Publié : 21 Mars 2016 08:34
par Tournesol
Bonjour malinkias,

Après tonte des orties, tu peux peut-être essayer la moutarde qui va pousser rapidement avant que les orties ne reprennent, en griffant un peu pour les enterrer. Sinon le seigle a des propriétés répulsives pour certaines adventices ça peut peut-être marcher avec les orties et te faire un beau pré. Par contre il faudra faire des sillons car il faut l'enfouir un minimum, à la volée ça marche moyennement, surtout si il y a un couvert. Ou alors tu peux carrément tenter un mélange de plein d'engrais vert comme ça tu vois ou ça reprend et ou les orties sont éliminés. Bon semis :)

Re: Remplacer les Orties

Message Publié : 22 Mars 2016 00:15
par togeng
Salut,phacelie, moutarde et colza ,j crois, ont des propriete "allelopathique"cad qu elles emettent des substances qui repoussent les autres plantes ki disent. la consoude ralenti méchant les graminées qui traçent leurs raçines genre chiendent dans mon expérience.le mieux est peut etre de faire un mélanges de plusieurs engrais vert, graines récup, à germer dont une/plusieurs légumineuse pour l azote et tu verras ce qui marche/pas.le tréfle rouge (magasin bio rayon graines à germer est réputé s implanté sur sol compacté et dans mon cas la moutarde et phacélie s implantent facilement, a fortiori sur compost. y a aussi les baches pour éttouffer les vegétaux , j ai jamais éttouffer d orties perso (ensilage noire (récup vers paysans)/pvc qui laisse passer ni eau ni lumiere ou forestiere/paillage qui laisse passer l eau et l air)?? bon essais , je me demande ce qui serai le mieux, mais toi seul le saura :rouge:

Re: Remplacer les Orties

Message Publié : 23 Mars 2016 00:01
par malinkias
Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses, je vais faire des tests.
De toute façon faut que je découvre mon nouveau terrain de jeu ::d
Je vais recevoir 1Kg de graines de phacélie et 1kg de graines de moutarde, ça me permet de faire facile 500 à 600 M2 de test.

Ettouffer les végétaux ça prend beaucoup de temps?

Re: Remplacer les Orties

Message Publié : 23 Mars 2016 18:53
par Tournesol
Si tu entends par étouffer, remplacer définitivement une population par une autre, j'imagine que c'est difficilement prévisible, cela dépend du temps, car chaque espèce à des besoins différents. Comme je te disais la moutarde à une croissance plus rapide que la plupart des graminée mais pas rapport aux renoncule je ne sais pas… En plus il faut compter le ressemage naturel et la stabilisation de la population

Si tu entends étouffer par juste mettre à nue la terre ou cultiver sur le territoire d'une autre plante, alors oui ça va vite, si la plante peut prendre le dessus. Je pense aux courgette que j'ai fais pousser dans la pelouse et qui ont finis par faire de l'ombre à la pelouse et l’empêcher de pousser. Problème c'est de la faire repousser après sinon l'herbe revient (C'est pour ça que la paille en couvert est utile).

Il faut vraiment que tu testes et que tu nous fasses un retour :)

Re: Remplacer les Orties

Message Publié : 26 Mars 2016 23:12
par Sebctop
Je ne pense pas que ton système va fonctionner Malinkias. Les orties ont beaucoup de réserve dans leurs racines/rhizomes! J'en ai enterré sous 30cm de terre et elle ressortent! 8| :|
Perso, je le ferai plutôt à l'étouffée... sous une bâche noire quand il fait plein soleil. :diable:
Ou bien, avec des cartons. Je ferai des trous la ou je veux mettre des plantes.

... mef à toi et tes enfants Malinkias car la Phacélie, ça pique aussi !!!... c'est pas comme les orties... mais c'est pas super agréable non plus ! ;-)

Re: Remplacer les Orties

Message Publié : 27 Mars 2016 13:13
par 0tyugh
Oubien sinon tu fous le feu, je suis sûr que ça fait lever de nouvelles pionnières :P

Ou du sel ! :o

... Ou tu fais de la soupe d'ortie jusqu'à ce qu'il y en ait plus o/!