(63) Première étape, l'observation holistique !

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Shinta » 26 Juil 2016 19:39

Salut !
Je dois avouer être complètement découragé. Je ne m'étais pas rendu sur place depuis début mai...
Après une alternance de grosses pluies et de grosses chaleurs, la jungle est redevenue une jungle.
Je pensais avoir passé un seuil de résilience en éclaircissant, force est de constater que je n'arrive à rien de ce niveau tout seul.
6 semaines au printemps et tout repart comme si de rien n'était.
Y'a des orties de plus de 2m30, des ronces énormes et même déjà un couvert végétal dans la partie sous bois...
Moi qui voulait pouvoir avancer cette année, c'est raté !

Cela dit, je prends bonne note de vos suggestions dans mon joli carnet, et vous en remercie chaleureusement.
Mais j'ai bien peur que toute plantation sur cette parcelle devra attendre encore longtemps.

La culture sur butte m'aurait permis de recycler tous les rondins de petites taille que je n'ai pas encore pu broyer faute de moyens.
Elle m'aurait également permis d'"attirer" du mycélium du sol, car des champignons de toutes sortes poussent sur place, mais sont masqués par une litière très épaisse (et volés par des coquins)
Elle me permettrait également de ne pas avoir à travailler la terre pour installer une culture.
Et si je peux, je pensais faire un terrassement d'irrigation passive de type swale par la même occasion.
Enfin tout cela attendra bien longtemps, que je finisse déjà de débiter tous les peupliers d’Italie couchés partout.

Bref merci de vos conseils
Et appels aux auvergnats, échange fromage-IPA-pâté contre main-d’œuvre et équipement !
Merci encore
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Précédent

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron