(63) Première étape, l'observation holistique !

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

(63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Shinta » 21 Mars 2016 20:57

Chers amis,
Permettez-moi de me confier à vous, à travers le petit récit qui va suivre.
Comme à chaque fois, c'est du grand n'importe quoi, avec des fautes, mais je n'ai pas le style écrit d'un grand auteur de littérature, et je m'en excuse.

Tout comme vous j'imagine, je cherche et dévore toute littérature et vidéos ayant pour sujet la résilience (socio-écologique) depuis plus de dix ans.
Avec l'avènement de torrent et des autres plateformes d'échange en ligne, le partage de culture a trouvé une nouvelle dimension dans laquelle j'ai eu le privilège de grandir.
Par intérêt et de par ma formation, j'avais entrepris de comprendre l'énergie, qu'elle soit alimentaire, nucléaire, ou dite "grise".
J'ai toujours eu pour but de minimiser voire anéantir ma contribution au pillage consumériste qu'est notre existence occidentale, aussi confortable soit-elle.
En écoutant et en lisant Mollison, Stamets, Lawton, Rabhi, Savory, etc, j'ai vite trouvé dans la permaculture // agro-écologie, la réponse à de nombreuses questions, notamment de pédologie.

J'ai essayé de contribuer à ma façon à Montreuil en Transition, quand j'étais en IDF, mais je pense pouvoir classer ces rencontres dans ma colonne "échecs cuisants".
J'ai essayé de convaincre, autour de moi, de construire en paille, de planter des légumineuses partout pour sauver la planète, globalement, pas de grande victoire là non plus, pas qui mérite d'être citée.
Plusieurs projets d'associations, avec des gens encore plus dispersés que moi, toujours pas de victoire.
A travers mon boulot, n'en parlons pas, il se trouve très proche de l'opposé du spectre.

Et voilà que j'hérite début 2013 je crois, d'une jungle inconstructible de 14 ou 15000 m² !!! 1.5 ha, le rêve, vous en conviendrez.
Je dis jungle en toute franchise, sans exagération. Bon, une jungle du Puy-de-Dôme, certes !

Quelques très grands arbres, mais finalement, que de l'aubépine de 10 à 30cm de diamètre. Cette horreur m'a, à jamais, marqué le corps, notamment les tibias.
De l'aubépine, mais également beaucoup de ronces, évidemment, sur certaines parties où des gros arbres morts avaient fini par céder et ont créé ce que je pourrais décrire comme des "bordels immondes".
Il faut savoir que cette parcelle n'a pas été entièrement exploitée depuis au moins les années 50 (ma mère est de 1951 et elle ne souviens pas être déjà allée au fond de la parcelle).
Un partie, je dirais 3000m², était vaguement entretenue par mes oncles, de la mort de mon grand-père en 86, à celle d'un oncle en 2012.
Jusqu'à 5 rûches, quelques pommiers, un amandier, et une dizaine de noyers depuis 86. Mais pas d'entretien sur l'hectare restant, depuis... 'personne-ne-sait-trop-quand'.
Le reste, à part quelques noyers et quelques frênes bien costauds, c'est une véritable "jungle faite de bordels immondes".
Mon mot d'ordre est donc simple, j'observe toujours un peu quand même, mais tout ce qui a des épines y passe (à la tronçonneuse puis au broyeur).
Je posterais diverses photos pour illustrer, je vous rassure, celles de mes blessures n'y figureront pas !

J'avais envie de swales et de risbermes, de serres passives aquaponiques, de houblon bio, de miel, de construction paille, aaaah tous ces exemples fantastiques dont je rêvais.
Et bien, au bout de quelques week-end, à ne couper qu'à la hachette et à la scie, je suis allé acheter une tronçonneuse.
Je ne pouvais plus me servir de deux de mes doigts de la main droite, à force de hacher et de scier (le petit retour du manche de la hachette m'a endommagé les nerfs des deux derniers doigts - je suis pourtant plutôt costaud).
Et je ne peux pas non plus me résoudre à envoyer des engins forestiers pour tout pulvériser ou ratatiner, tant financièrement que personnellement. Ce verger, en tout cas les 2000m² à l'entrée, c'est toute mon enfance.

Et bien, croyez-moi, cette forêt avec laquelle je suis en "pourparlers" de Permaculture depuis deux ans, c'est un duel, pas encore une symbiose.
C'est sur les Droits de l'Homme en général héhéhé... sur le droit (cadastral) d'un homme, d'aller se creuser un petit bout de paradis dans cette jungle.

Je tenais à vous faire part de ce décalage qui m'a rapidement frappé, entre l'Eden de Geoff Lawton et son chop'n'drop, et les centaines de maudites aubépines qu'il a fallu que je décime pour simplement pouvoir "observer".
Impossible de parler de critique ou quoique ce soit vis-à-vis de toutes ces lectures fantastiques, j'ai simplement compris qu'il fallait, dans mon cas, me faire "conquérant" si je voulais avoir une chance de creuser un swale de mon vivant sur cette parcelle.
Pour résumer mon propos, pour reconnaitre des espèces, il faut pouvoir y accéder ou au moins pouvoir les distinguer !
Après la "guerre", viens le temps de (pouvoir) observer et designer !

Je remercie les lecteurs qui seront arrivés au bout de ce témoignage, et les autres aussi !
Je me permettrai, sauf avis contraire de la part du staff, d'alimenter cette discussion au cours des prochaines semaines par des petites photos.
Encore toutes mes excuses et remerciements, au choix !
Chaleureusement.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par emrenerezh » 22 Mars 2016 12:11

Bah moi j'aime bien le style et j'attends les photos :)
Bon courage en tous cas ;)
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Landscape » 22 Mars 2016 14:52

es centaines de maudites aubépines qu'il a fallu que je décime

C'est pourtant un porte greffe intéressant dans ton cas...tu pourrais très rapidement transformer ce massif épineux en verger.
Landscape
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Déc 2015 02:25

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Tournesol » 22 Mars 2016 19:31

Ca à l'air génial!

C'est vrai que s'occuper d'un terrain presque vierge comme ça pour le conduire est un peu le fantasme de beaucoup ici j'imagine :) J'ai hâte de voir les photos ou des plans crobardé à la main du programme! Bon courage tu as l'air d'en avoir besoin, et beaucoup de pommade!
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Shinta » 22 Mars 2016 20:11

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Ensuite, j'ai beau avoir une licence dans l'écoconstruction (UPMC) et avoir suivi les cours de botanique, mais je n'exclue pas une erreur de ma part.
Aubépine est le nom que mon oncle m'a donné, je suis incapable, surtout en hiver, de reconnaitre un arbre sans la clé de reconnaissance de l'ONF.
Alors voila une photo des spécimens rencontrés sur les premiers 1000m², je l'avoue et m'en excuse, éradiqués.
En premier lieu, ce qui semble être du lierre (feuille, poils, sempervirent, développement "parasitaire"), peut-être allez-vous me corriger
(Une autre photo est dispo dans un vieux message "cherche BRF..." rubrique petites annonces)
La photo a quelques semaines, et j'y suis presque tous les jours, donc si vous voulez des photos plus précises/récentes, n'hésitez pas, ça n'a pas beaucoup bougé depuis.
Pièces jointes
20160305_123358 - Copie.jpg
lierre vu de 2m environ
20160305_123358 - Copie.jpg (513.79 Kio) Consulté 10002 fois
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Shinta » 22 Mars 2016 20:24

Une petite photo du "après" sur les quelques centaines de m² que j'ai quasiment "finis de débroussailler" faute de meilleure description.
Au sol au premier plan, c'est de la laine de chanvre et de la chènevotte (60kg environ sur quelques m² sur la photo) achetées à une coopérative près de St Pourçain.
Au second plan, mon seul espoir (cf. art. L111-3 du Code de l'Urbanisme) de sécuriser mes affaires sur place, mais il va falloir une 5T pour mettre des grands coups de godets (ruine).
Sur la gauche, au fond de la photo, un aperçu du bordel que c'était partout.
Tout tout tout au fond, à droite de la ruine, on distingue le feuillus gigantesque, qui a des feuilles en plein hiver (cf. lierre, précédemment).
Pièces jointes
20160322_175815.jpg
partie presque propre
20160322_175815.jpg (524.19 Kio) Consulté 10002 fois
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Shinta » 22 Mars 2016 20:27

Alors ce que j'appelle l'aubépine, merci d'avance pour votre avis.
Pièces jointes
20160322_172817 - Copie.jpg
20160322_172817 - Copie.jpg (565.38 Kio) Consulté 10002 fois
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Shinta » 22 Mars 2016 20:33

Une autre vue du feuillu parasité par le lierre
La cabane à écureuils (je suppose) et le bidon, sont un exemple de découvertes que je fais en m'aventurant...
Pièces jointes
20160322_173213 - Copie.jpg
20160322_173213 - Copie.jpg (408.9 Kio) Consulté 10002 fois
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Shinta » 22 Mars 2016 20:44

Une vue de la cabane installée par le dernier de mes oncles qui avait entrepris d'entretenir ce verger, qui est décédé en 2001, je crois, d'avoir trop aimé les gauloises... brunes... sans filtres...
Je ne dis pas cela que parce que j'aime Desproges, mais parce c'est la vérité ... et parce que j'adore Desproges.
Oui donc une cabane à monter soi-même hein, pas de la fuste, je crois que c'est un peuplier qu'elle a pris par la tronche, 2003 ou 2004.
Depuis les arbres à proximité ont poussé comme ils pouvaient et les ronces ont proliféré.
La ronce au premier plan, juste à gauche de l'angle de la cabane, je dirais 25mm de diamètre à la base, des belles bêtes dans ce coin.
Je vous dis pas la galère juste pour pouvoir faire un photo "compréhensible" avec quelques mètres bien dégagés...
Pièces jointes
20160322_180001 - Copie.jpg
restes cabane installée début 2000
20160322_180001 - Copie.jpg (478.38 Kio) Consulté 10001 fois
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Shinta » 22 Mars 2016 20:57

Allez une petite dernière
Une vue d'avion de 1978 trouvée sur géoportail !
Ce qui est aujourd'hui une ruine, est bien une petite maison, visible sur cette photo.
La cabane en bois de la photo précédente se trouve aux pieds des (feux) grands arbres visibles à droite, légèrement en dessous, du cercle.
A bientôt
Pièces jointes
Ruine visible 1978.jpg
geoportail 1978
Ruine visible 1978.jpg (113.5 Kio) Consulté 10000 fois
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Shinta » 25 Mars 2016 21:02

Ce qui m'attends demain.
Mon téléphone fait vraiment des photos bizarres, je vais essayer avec un autre appareil.

J'ai discuté du lierre avec un ami agriculteur, qui me disait que j'avais condamné l'arbre, car le lierre comprimait l'écorce et les branches, et que si la décompression était trop soudaine, l'arbre risquait de mourir...
C'est un arbre majestueux et je m'en voudrais énormément s'il s'avérait qu'il avait raison.

Pour vos idées de design, je suis preneur.
Quelles infos il vous faudrait ?
Pluviométrie, orientation, altitude, topographie ?
Espèces présentes ?
Photo de l'horizon organique du sol ?
Je dois pouvoir réunir tout cela rapidement, merci d'ajouter les précisions qui vous permettraient de m'aider.
Pièces jointes
20160322_173013 - Copie.jpg
20160322_173013 - Copie.jpg (523.83 Kio) Consulté 9899 fois
Modifié en dernier par Shinta le 28 Mars 2016 01:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Tournesol » 25 Mars 2016 21:38

Ah ouais c’était pas du bluff concernant la jungle indestructible, le plus gros morceau semblant être celui de la cabane à déblayer!

Ca va transpirer, mais je vois une pelleteuse derrière donc tu sembles équipé :) Par contre le sol à l'air d'être super étant donné qu'il se rapproche d'un sol de forêt a en juger les images. Pas besoin de BRF, désherbage, décompactage etc normalement! En plus vu la taille des arbres le sol doit être blindé de racines qui constituent un apport carbone sous terrain. Le top! Ouvre un carré si tu as le temps c'est la période propice :)

*edit1* non finalement pas de carré, je pense que tu peux planter directement

*edit2* Concernant le Design, j'imagine qu'il sera orienté par ton utilisation du domaine: réserve de bois, lieu de villégiature, terre de culture, ou carrément lieu d'habitation? Tu ne sembles pas le formuler explicitement.
- Si c'est un endroit que tu compte visiter trois fois par ans, mieux vaut se contenter d'abattre quelques arbres, dégager les lieux de passage, et contenir les dérives.
- Si tu compte d'installer pour cultiver sans y vivre, alors la il faudra aménager la lumière.
- Si tu compte y vivre alors là... je pense que tu sais mieux que moi répondre :)

Personnellement, je procéderais ainsi:
-Orienter la planification en localisant le nord/Sud
-La pente globale pour les écoulements ce qui peut t'aider à trouver ton fossé.
-Le vent majeur pour garder un mur de foret ramassé.
-Un point de chute si possible proche du chemin d'arrivé pour tout ce qui est logistique et matériel, voir maison si tu veux y vivre.
-Identifier tes espèces en présence et faire un listing des espèces voir genre (Crataegus pour l'aubépine) qui poussent dans les mêmes conditions. Par exemple je lis que pour les aubépines il faut un sol drainé, ton sol doit surement l'être, donc pas de fossé à cet endroit. Les végétations présentes sur ton terrain t'aideront à trouver les caractère géographiques de ton terrain je pense.

C'est une bonne base je pense pour travailler, mais je suis plutôt dans une logique douce et progressive, à toi de voir :D
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Shinta » 28 Mars 2016 01:05

Une pelleteuse ? Non, pas encore !
Je loue une 5T bientôt pour finir de tomber la ruine (celle en pierres).
En regardant la photo, il semblerait que ce soit le reste d'un pignon de la cabane qui ressemble à un bras mécanique de pelleteuse.

Pour l'instant les plantations restent un espoir, je vais me contenter de trouver et de sauver si possible les fruitiers plantés fin 70s.
Mais merci du conseil.
J'ai demandé à ma cousine qui fait du super cidre dans le Cantal, on va essayer de greffer des pommiers sur des aubépines qui restent (tous deux rosacae si je ne m'abuse)

A vrai dire, le paillis (BRF et/ou chanvre) sert pour l'instant à minimiser mon compactage, je fais 120kg, j'ai paillé les principales circulations que j'emprunte à chaque venue.
Le paillage d'une "aire de piquenique" sera réalisé également, mais le paillage des arbres viendra s'il me reste du broyat.

Il y a un vieux béal (canal d'irrigation) plus du tout fonctionnel, et parallèle à la pente, c'est dommage, mais je pensais pouvoir l'utiliser pour connecter d'éventuels swales, perpendiculaires, si retenue d'eau je creuse.

Je rêve d'en faire ma résidence secondaire, puisque je ne pourrais jamais me permettre de faire construire une principale.
TLB, eau de pluie, chaises pliantes, faire pousser du houblon et le brasser serait le top.
Quelques poules qui travaillent un compost, une nurserie, un potager, quelques patates et une vue sur les arbres qui poussent.

Mais on a tout le temps d'y réfléchir.
J'ai une moyenne de 10m² environ par jour tout seul, bien propres les m², tout le bois bien débité et stocké.
Sachant qu'il me reste 10000m² a peu près à débroussailler, je vous laisse faire le calcul, 1000 jours... et comme c'est seulement le week-end, ça ferait 500 semaines soit environ 10 ans à y aller tous les samedis et dimanches.
On a donc le temps de designer à fond !
A bientôt
Pièces jointes
croquis 1 - Copie.png
croquis 1 - Copie.png (592.61 Kio) Consulté 9846 fois
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Tournesol » 29 Mars 2016 20:16

Tu as quand même une pente à 7,5% avec ça tu vas pouvoir faire des terrasses! Mais je voudrais pas t'inspirer des chantiers Herculéens :D La bonne nouvelle c'est que tu es du versant ensoleillé en tout cas. Pour les greffes je suis incompétent je ne peux pas t'aider :(
Je pense que ta barrière contre le vent est bien définie pour le coup reste à voir si il y a des trous à boucher ou si il faut éclaircir…

Bon courage et tiens nous au courant :)
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Shinta » 30 Mars 2016 16:20

Hello,
Je vais aller prendre des relevés de pente plus sérieux que cette estimation.
Lundi, j'ai trouvé le bout, le fond, l'angle plein sud, en quelques minutes depuis la limite débroussaillée. J'ai surestimé largement le travail qui me reste à faire.

La barrière au vent (Ouest à Sud) a été affaiblie par mon "élagage sanitaire" même sans avoir réellement touché ladite barrière.
Je ne dégage que le bois mort sur les haies limitrophes.
La plupart des peupliers d’Italie (si je ne m'abuse, très droit et très hauts) sont tombés ces dix dernières années, emportant avec eux une bonne parties des arbres environnants.
Donc j'envisage sérieusement de consacrer mes prochains efforts à la renforcer. Elle me protège également du bruit de la route.

Pour ce qui est des terrasses, oui ce serait génial, mais nécessite de vraiment tout dézinguer sur des grands espaces, ce que, sans machine, je ne peux pas faire pour l'instant.
Mais compte sur moi, c'est prévu !

Merci.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Shinta » 01 Avr 2016 17:32

Un croquis, à partir de la même capture de Gmap, datant de quelques années.
Dans le rouge et le jaune, des fruitiers très âgés, des noyers partout de différents âges, un amandier greffé sur prunier je crois.
La différence entre la zone jaune et la zone rouge sont des ronces, sur des arbres morts, peut-être trouverai-je des fruitiers (un poirier et un cognassier devraient s'y trouver) en plus de noyers.

La photo n°2 de cette discussion a été prise dans l'angle en haut à gauche de la zone bleue, en regardant au sud.
Énormément de souches de noisetiers très âgées.
La dernière photo a été prise à la limite de la zone bleue, toujours globalement en regardant vers le sud.

Je pensais faire des buttes "hors-sol", le rondin de feuillu, avec les papiers journaux, le carton, la paille. Je ne retrouve plus le nom du gars en question.
Comment ces buttes se comportent-elles en forêt ?
Serait-il possible de cultiver des crudités disons sur un épais paillis de chanvre, avec carton et papier journal en dessous, directement sur le sol dans une forêt ?
La canopée n'est pas très élevée, mais même avec l'élagage que j'ai opéré, la lumière au sol est assez restreinte.
Pensez-vous que je puisse entamer des cultures sur un sol forestier, sans labour même léger, juste en paillant (+ jus de compost à aération active) ?
Merci !
Pièces jointes
croquis 2.png
croquis 2.png (435.01 Kio) Consulté 9756 fois
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Tournesol » 03 Avr 2016 18:32

Concernant les buttes déjà il faut savoir que tu as à priori tout le matos sur place, les arbres morts hachés pour remplir le fond si ils sont moisis c'est encore mieux et plus facile. Limite il te manque la partie azote que tu aurais eu avec l'herbe que tu aurais tondue sur un terrain classique, mais bon les feuilles suffisent :) Moi je planterais direct sans rien faire d'autre ni même pailler, sauf peut être aérer à la fourche si le sol a été piétiné. Comme ça tu es sûr d'avoir des échantillons en milieu quasiment sauvage.

Ah ce que j'aimerais avoir un projet comme le tiens!
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Shinta » 04 Avr 2016 11:30

Il y a un beau linéaire de 30ml environ traversant le terrain, entre des arbres et bien perpendiculaire à la pente, je vais faire une butte à cet endroit, c'est sûr !

2m de large sur 1m de haut, sur 6-10ml de long. Sans terrassement mais en essayant de corriger la pente.
Mille-feuilles de journaux et cartons au sol, deux ou trois rondins et bûches au centre, mélange 80% paille aspergée de compost tea 10% terre 10% BRF par dessus.
Plein sud des annuelles à manger, plein nord toutes sortes de fabacées pour ramener durablement l'azote ?

Je vous remercie pour votre avis et vos conseils.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par jd-geneva » 04 Avr 2016 13:20

Sacré boulot et beau potentiel de terrain.

Un truc, avant de détruire la ruine prends des photos et des mesures. voir ne détruit pas...
Il est possible de reconstruire dans les volumes préexistant sans permis de construire, uniquement avec un permis de travaux.
mais il faut prouver le volume du dit bâti pré-existant...
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: (63) Première étape, l'observation holistique !

Message par Shinta » 04 Avr 2016 14:01

Bonjour,

Oui j'ai fait des relevés précis avec mon mètre laser du boulot et fait un sketchup correspondant.
Je comptais déposer un dossier auprès de l'élu en charge de l'Urbanisme en vertu de l'article L111-3 du Code de l'Urbanisme.
Si je cherche à protéger un patrimoine architectural (presque tous ces vieux mazets ont été rasés pour faire place à des grandes exploitations) je peux déroger au PLU, qui est très clair, zone agricole de premier choix = non constructible ad vitam æternam.

Les problèmes, si je cherche à conserver ce qu'il en reste (cf. photos) :
- 2 souches de 5 ou 6 rejets chacune de 10 à 20cm de diamètre entourent la ruine et sont beaucoup trop proches pour pouvoir réparer la structure et dessoucher les arbres.
- le châtaignier monumental qui est tombé en 2003 (ou par là) a emporté une bonne moitié de la partie sud de l'édifice.
- un lierre assez important à éradiquer
- des fissures structurelles très importantes
- un reste de plancher intermédiaire superflu

Du coup, refaire au maximum à l'identique, quelques mètre plus bas, après démolition soignée, semble être la seule solution.
Par contre, ce n'est pas parce que j'y ai déjà beaucoup réfléchi que je ne vais pas vous remercier pour ces conseils !
Merci, donc !
Pierre
Pièces jointes
pignons nord et sud.png
pignons nord et sud.png (639.05 Kio) Consulté 9698 fois
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Suivant

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)