Cultures alternées

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Cultures alternées

Message par Nadonad » 28 Mars 2016 02:53

Bonjour, est-il possible de cultiver des céréales sans arracher les pieds et les laisser mourir en place, en faisant par exemple un rang sur deux. Je reformule : je fais un rang de céréales, un passe pied, un rang, etc, je ramasse seulement les graines en étêtant les plantes ou à mi-hauteur si besoin de lumière, et je re-sème dans les passe-pieds.. ? Merci d'avance pour vos éclairages
Modifié en dernier par Nadonad le 29 Mars 2016 00:24, modifié 1 fois.
Nadonad
 
Message(s) : 3
Inscription : 28 Mars 2016 02:39
Localisation : 40000

Re: Cultures alternés

Message par Tournesol » 28 Mars 2016 17:14

Salut Nadonad, il manque quelques précisions pour comprendre ton besoin,
Ton titre de sujet est cultures alternées, ça veut dire que tu utilises les céréale en rotation ou en compagnonnage?
Ta culture de céréale est-elle destinée au fourrage, à l'alimentation ou juste en qualité d'engrais vert?
La taille de ta plantation est de quelle échelle, potager ou champ?
Parce que oui tu peux ne ramasser que les têtes et les battre mais quelle est l'idée derrière le fait de laisser les plants sécher en terre, garder l'humidité, faire écran contre le vent ou la lumière, garder la terre occupée l'hivers? C'est tout à fait possible en tout cas vu que le seigle par exemple se sème en rang bien enfoui et si tu récoltes les têtes à la main et pas à la machine. Et pour les battre les mettre dans un sac. En tout cas tu risques d'avoir plus de mal à replanter dans des sillons de l'espace d'un pied avec les tiges qui te fouettent autour, et que tu rabats les unes sur les autres. Pour ma part quand je coupe mon seigle je laisse la partie racinaire en place si possible pour garder la structure qu'elle a créer dans le sol.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Cultures alternés

Message par Nadonad » 28 Mars 2016 22:52

Merci pour la réactivité ! Et pardon pour les fautes ;-)
Vous avez bien répondu à ma question. J'ai de grands pieds, avec l'idée d'avoir un rang d'une céréale (20m), un grand passe-pied de largeur plus ou moins équivalente, un rang d'une autre céréale au développement un peu décalé, et ensuite récolter seulement les épis en laissant les pieds se décomposer, pour finalement replanter dans les passe-pied des plantes plus résistantes au froid ou profitant de l'abri des rangs étêtés. Je ne comprenais pas pourquoi arracher (par exemple couplé avec je ne sais plus quelle céréale comme j'ai pu voir sur une vidéo sur Fukuoka) pour après pailler le sol.. J'imagine pour accélérer la culture..
Nadonad
 
Message(s) : 3
Inscription : 28 Mars 2016 02:39
Localisation : 40000

Re: Cultures alternées

Message par Tournesol » 29 Mars 2016 20:01

de rien!, tu peux me tutoyer :)
Mr Fukuoka paillait pour réintégrer la majeur partie des éléments assimilées par la céréale dans le terrain. Lorsque la paille n'est pas emporté pour faire du fourrage ou pour laisser la terre nu comme en culture conventionnelle, les éléments retournent à la terre sur place, moins ceux des grains qui ne sont pas retournés. Si je me rappelle bien il y a aussi un rôle de protection pour les graines de riz qui sont entrain de germer entre la céréale d'hivers au printemps, mais la dessus il faudrait que tu lises son livre, c'est une rotation très astucieuse et peu consommatrice.

J'imagine que les tiges debout laissent plus le sol à nu mais représentent plus de contrainte de franchissement qu'un paillage, ou finissent sans doute fatalement par se vautrer en couverture aléatoire. C'est sans doute aussi plus fastidieux à récolter à la main, qu'en fauchant, et il faut multiplier par le nombre d’hectare. Après comme tu ne l'as toujours pas précisé, si tu fais ça à l'échelle d'un potager ça n'a que peu d'influence :)
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Cultures alternées

Message par Nadonad » 30 Mars 2016 00:36

Ok, je vais lire le livre en détails..
Je le voyais arracher, battre, pour ensuite pailler, je ne comprenais pas, j'imaginais juste une commodité pour le maniement pour retirer le grain, et me demandais pourquoi il faisait ces A/R en emportant tout le pied au lieu du strict nécessaire, et pourquoi il ne laissait pas les racines "sur pied".. J'avais dans l'idée de laisser du trèfle ou autre couvre-sol bas dans les passe-pieds et laisser les feuilles naturellement tomber. Jamais laisser le s'il nu j'avais compris, mais arracher allait contre mon bon-sens d'ignare..
Je vais mieux réfléchir à mon questionnement.. En tous cas merci beaucoup pour tes promptes réponses !! :-)
Nadonad
 
Message(s) : 3
Inscription : 28 Mars 2016 02:39
Localisation : 40000


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron