Débuter un potager maintenant...

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Débuter un potager maintenant...

Message par Blxc » 30 Mars 2016 11:38

Bonjour,
je viens d'acquérir une maison avec du terrain (en très légère pente) pour y faire un potager.
Le terrain se prépare avant l'hiver mais je ne l'avais pas encore. Là, j'ai une prairie recouverte d'herbe d'une vingtaine de centimètres de hauteur.

Les couches sont successivement:
- Herbe: 20 cm
- Racines: un bon 5 cm
- Terre marron foncé: 30 cm
- Terre argileuse tirant sur le rouge et après, certainement argile...
Je suis en Charente, il y a une nappe phréatique pas très loin car j'ai un puits et un petit étang.

J'ai bien idée d’arracher l'herbe en aérant la terre avec la grelinette...
Et après, est-il préférable de faire des butes?
Faut-il que je paille immédiatement après? Ou je sème et je paille une fois que ça commence à sortir de terre?
Pour les Pdt, j'avais pensé les mettre directement dans la terre aérée...?

En cette fin de mois de mars, comment géreriez-vous ce terrain pour y cultiver Pdt, carottes, poireau, pois, etc.

Merci de votre aide.
@+
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise! :merci:
Avatar de l’utilisateur
Blxc
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Mars 2016 11:15

Re: Débuter un potager maintenant...

Message par Tournesol » 30 Mars 2016 19:56

Personnellement j'éviterais les buttes, tu as l'air d'avoir tout ce qu'il faut niveau humidité en réserve et puis c'est beaucoup trop de mise en place pour débuter directement tes cultures. A la main tu es courageux :D j'ai préparé une fois complètement un grand carré d'herbe à la bêche, ça m'a calmé…

Si tu pailles tes semis pousseront sois moins bien car terre froide ou difficulté à percer, soit seront étouffés, sauf pour les PdT qui peuvent même être buttées avec de la paille.
PdT, carotte, poireaux, pois n'ont pas du tout les mêmes besoins en substrats! Mais un champs de pomme de terre sous paillis me semble être une bonne idée pour ouvrir tes planches, ça décompactera la terre, tu étoufferas l'herbe et pourra récolter facilement. Les petits poids peuvent être semés à travers la paille également. Les poireaux ont besoin d'une terre pas trop humide donc le paillage... Et les carottes je ne peux pas te dire, je les foire toujours.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Débuter un potager maintenant...

Message par Blxc » 30 Mars 2016 22:13

Merci pour ta réponse Professeur,
aujourd'hui, j'ai désherbé 7 m sur 80 cm à la grelinette et fourche courbée, ça prend un temps fou!
Vais pas utilisé la motobineuse, ça se fait pas en permaculture? :nonon: Ça va découper tous les vers de terre! :pleur4:

Ce sera semi direct sur bandes de 80 cm de large... quand j'aurai tout désherbé... C'est pas gagné.
La saison avance plus vite que je ne désherbe !

@+
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise! :merci:
Avatar de l’utilisateur
Blxc
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Mars 2016 11:15

Re: Débuter un potager maintenant...

Message par 0tyugh » 31 Mars 2016 01:03

Les tuyaux de Gilbert de Mouscron :
>prends toi un an plus tôt et couvre avec du carton/mulche le sol pour avoir un sol grumeleux pour ta première culture.

>prends un machin du genre "houe" pour "scalper" l'herbe juste en surface. Tu peux retourner les scalps pour faire un petit couvert (mais j'aurais peur de la reprise perso). Apparemment la terre en dessous d'un gazon est assez exempte de graines et c'est ce type de terre qu'on nommait terreau originairement. Ensuite tu peux grenileter plus vite, je pense, sans le gazon pour te gêner.

Après la première méthode est mieux. Aussi la grelinette ne devrait pas être nécessaire si tu n'es pas pressé. La décompaction n'a pas besoin de toi si tu as le temps. Sinon tu peux pousser un peu, mais il faut vraiment éviter de remuer les terres argileuses, et pailler, pailler, pailler ; seule la matière organique pourra vraiment décompacter durablement ce sol, paraît-il..

Bon et sinon y a pas vraiment mieux que les graminées pour structurer un sol, ça tombe bien :P
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Débuter un potager maintenant...

Message par Blxc » 31 Mars 2016 08:31

Merci de ta réponse Otyugh,
mais ta première solution implique que cette année, je n'ai rien à manger venant du jardin...
Ce n'est pas trop le but. Par contre je vais le faire sur les carrés pour l'année prochaine.(rotation)
Me reste la Houe... quand faut y aller...
@+
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise! :merci:
Avatar de l’utilisateur
Blxc
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Mars 2016 11:15

Re: Débuter un potager maintenant...

Message par Tournesol » 31 Mars 2016 18:25

Bon tu peux tout à fait utiliser un motoculteur, j'allais te le proposer mais je voulais respecter les moyens que tu as évoqués, parce que l'important c'est de démarrer et pas d'attendre d'avoir tel engin :)

En fait le travail et retournement du sol détruit la vie du sol c'est vrai, mais c'est surtout à grande échelle et sur le long terme comme dans les exploitations agricoles. Sur un carré de potager de allé 100m2 oui tu fous le bordel, mais si tu le fais une fois pour décompacter et que c'est pour réinstaller derrière un habitat propice aux cultures variées, aux champignons, à la diversité des éspèces au final ton bilan deviendra rapidement positif et surtout le restera! C'est plus ça l'idée de la permaculture pour moi que de bannir les moteurs, mais on peut s'en passer aussi tout à fait.

Moi perso j'aurais ouvert au motoculteur et planté direct, de toute façon même avec ça l'herbe reviendra de plus belle et c'est souvent au deuxième passage de motoculteur l'année d'après, voir la troisième qu'elle ne compte plus sur ses racines pour bouturer, mais sur les graines propagées par le vent ou en terre. Tu pourras le vérifier par toi même. L'inconvénient des baches c'est qu'en plus d'étouffer la vie du sol, elle empêche son re-dévelopement, tu sèmes dans des trous mais l'herbe ressort aussi c'est un peu fastidieux je trouve...
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Débuter un potager maintenant...

Message par Blxc » 03 Avr 2016 21:02

Merci pour ta réponse professeur,
J'ai passé la motobineuse cet aprem.
Petit problème, comme c'est sur tes conseilles, tu fais également parti du mandat de recherche international pour complicité de génocide lombricole, car j'ai dû en découper des centaines. Une vrai hécatombe!
Ça devait crier de partout mais je n'ai rien entendu, casque antibruit oblige.

La météo annonce du froid pour cet semaine...

Sème, sème pas?
Plante, plante pas?

Que faire?
@+
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise! :merci:
Avatar de l’utilisateur
Blxc
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Mars 2016 11:15

Re: Débuter un potager maintenant...

Message par 0tyugh » 03 Avr 2016 22:41

Le froid c'est très bien supporté par beaucoup de légumes, comme la laitue, le radis ou l'épinard (on les mets parfois au congel 24h avant pour hâter leur levée de dormance !). Et bien sûr dans ce qui commence à être vraiment tard à planter qui tient bien, y a ail, oignon, échalotte.

D'autres seraient plus à faire en godet si tu veux gagner du temps, comme les courges qui nous viennent de pays chauds.

[Drapeau orange : conseil de jardinier débutant à prendre avec des pincettes :p]
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron