recycler les ananas

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

recycler les ananas

Message par carbettoubo » 06 Avr 2016 19:09

Bonjour
Les feuilles d’ananas sont très difficiles a composter. Quelqu’un as t-il une idée pour reconvertir les déchets végétaux des ananas après la récolte ? ( je n’ai pas de broyeur …)
Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
carbettoubo
 
Message(s) : 7
Inscription : 06 Avr 2016 18:59
Localisation : Guyane française saint laurent du maroni 97320

Re: recycler les ananas

Message par 0tyugh » 10 Avr 2016 22:40

Moi je les plantes, je les vois reprendre et mourir parce que j'pense qu'il faut une serre chauffée pour tenir. Je vais peut-être tenter de garder ça dans la maison voir comment ça peut se développer.

Tu dois manger une sacrée masse d'ananas pour avoir ce problème ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: recycler les ananas

Message par jd-geneva » 11 Avr 2016 09:43

0tyugh a écrit :Tu dois manger une sacrée masse d'ananas pour avoir ce problème ^^'


en même temps en guyane c'est un peu normal non? ;) ;) ;)

Moi je les broierais et utiliserai en paillage. Tout fini par se décomposer.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: recycler les ananas

Message par 0tyugh » 11 Avr 2016 10:41

Ahou, c'est pas faux !
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: recycler les ananas

Message par carbettoubo » 12 Avr 2016 17:38

Les fibres des feuilles d’ananas sont si raides que certains pays producteurs en fonts un cuir végétale : le Piñatex ™ .. sans broyeur je ne m’en sort pas.
Avatar de l’utilisateur
carbettoubo
 
Message(s) : 7
Inscription : 06 Avr 2016 18:59
Localisation : Guyane française saint laurent du maroni 97320

Re: recycler les ananas

Message par Tournesol » 12 Avr 2016 20:16

Et séché c'est toujours aussi coriace? Peut être que ça se casse plus facilement. Sinon un végétal dur à décomposer je m'en servirais pour paver des allées ou faire un paillage persistant du type écorce sous un arbre qui en a besoin. Après j'ai du mal à avoir une idée de la végétation de Guyane, je ne sais même pas si l'herbe y pousse comme chez nous ou si une autre végétation prend le pas 8/ Sinon tu peux te faire des murets si c'est vraiment indestructibles! Ou il y a toujours la possibilité de bourrer des butes avec ce déchet ingrat mais qui retient peut être l'humidité comme avec les résidus de béton et caillasse pour combler des fondations.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: recycler les ananas

Message par carbettoubo » 12 Avr 2016 20:54

Tu as raison : Le fait que cette plante ne se dégrade pas dans le composte n’implique pas qu’elle ne se dégrade jamais. La broyer serait la solution pour le compostage mais je ne suis pas équipé. Je n’ai pas encore essayé de la sécher ou de l’utiliser en paillage et tes idées de reconversion en éléments consolidant mérite une attention particulière : le terrain est en pente…. je vais essayer d’en faire une barrière anti érosion. Merci pour ces idées je vais faire des tentatives. :super:
Avatar de l’utilisateur
carbettoubo
 
Message(s) : 7
Inscription : 06 Avr 2016 18:59
Localisation : Guyane française saint laurent du maroni 97320


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron