Page 1 sur 1

recycler les ananas

Message Publié : 06 Avr 2016 19:09
par carbettoubo
Bonjour
Les feuilles d’ananas sont très difficiles a composter. Quelqu’un as t-il une idée pour reconvertir les déchets végétaux des ananas après la récolte ? ( je n’ai pas de broyeur …)
Merci d’avance

Re: recycler les ananas

Message Publié : 10 Avr 2016 22:40
par 0tyugh
Moi je les plantes, je les vois reprendre et mourir parce que j'pense qu'il faut une serre chauffée pour tenir. Je vais peut-être tenter de garder ça dans la maison voir comment ça peut se développer.

Tu dois manger une sacrée masse d'ananas pour avoir ce problème ^^'

Re: recycler les ananas

Message Publié : 11 Avr 2016 09:43
par jd-geneva
0tyugh a écrit :Tu dois manger une sacrée masse d'ananas pour avoir ce problème ^^'


en même temps en guyane c'est un peu normal non? ;) ;) ;)

Moi je les broierais et utiliserai en paillage. Tout fini par se décomposer.

Re: recycler les ananas

Message Publié : 11 Avr 2016 10:41
par 0tyugh
Ahou, c'est pas faux !

Re: recycler les ananas

Message Publié : 12 Avr 2016 17:38
par carbettoubo
Les fibres des feuilles d’ananas sont si raides que certains pays producteurs en fonts un cuir végétale : le Piñatex ™ .. sans broyeur je ne m’en sort pas.

Re: recycler les ananas

Message Publié : 12 Avr 2016 20:16
par Tournesol
Et séché c'est toujours aussi coriace? Peut être que ça se casse plus facilement. Sinon un végétal dur à décomposer je m'en servirais pour paver des allées ou faire un paillage persistant du type écorce sous un arbre qui en a besoin. Après j'ai du mal à avoir une idée de la végétation de Guyane, je ne sais même pas si l'herbe y pousse comme chez nous ou si une autre végétation prend le pas 8/ Sinon tu peux te faire des murets si c'est vraiment indestructibles! Ou il y a toujours la possibilité de bourrer des butes avec ce déchet ingrat mais qui retient peut être l'humidité comme avec les résidus de béton et caillasse pour combler des fondations.

Re: recycler les ananas

Message Publié : 12 Avr 2016 20:54
par carbettoubo
Tu as raison : Le fait que cette plante ne se dégrade pas dans le composte n’implique pas qu’elle ne se dégrade jamais. La broyer serait la solution pour le compostage mais je ne suis pas équipé. Je n’ai pas encore essayé de la sécher ou de l’utiliser en paillage et tes idées de reconversion en éléments consolidant mérite une attention particulière : le terrain est en pente…. je vais essayer d’en faire une barrière anti érosion. Merci pour ces idées je vais faire des tentatives. :super: