Ravages d' hivers.

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Ravages d' hivers.

Message par jean-Mii » 09 Avr 2016 17:53

Bonjour, je débute en permaculture dans le nord avec environ 40cm de bonne terre plutot caillouteuses, puis de l' argile aprés une laboure sur du gazon et un complément de terrau et de composte de cuisine j' ai comencer par des plans aromatiques et culinaires puis des fraisiers.
Les pieds de basilic repiques l année derniére ainsi que le pied de verveine ont souffer de l hiver. Je les aient retrouvées tout sec, comme du bois mort.
j ai pourtant couvert d' une protection les basilics (genre papier tisus)mais l' hivers fut venteux donc envoler en partie.
J' aimerai un avis si ils sont récupérables. merci!
dsl pour l' ortographe.
jean-Mii
 
Message(s) : 2
Inscription : 09 Avr 2016 15:22
Localisation : nord (au environ de cassel)

Re: Ravages d' hivers.

Message par Emilienne » 10 Avr 2016 08:02

Les basilic, même chez nous en Provence tu ne peux pas les garder d'une année à l'autre (sauf certaines variétés vivaces à conserver sous serre).

La verveine, il y en a qui sont vivace et d'autres non. J'ai un plant de vivace au jardin que je ne couvre pas l'hiver et qui supporte très bien notre climat. Au printemps, ça ressemble effectivement à du bois bort. Ne touche à rien, les feuilles sont longues à renaître. Quand la plante aura repris tu pourras couper les branches réellement mortes.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Ravages d' hivers.

Message par jean-Mii » 10 Avr 2016 16:57

Merci Emilienne,
Les basilics sont des pieds bio acheter en superette, j ai pu récolter des semences avent l' hiver donc, je re-seme.
La verveine et une vervein citronelle, je verait si elle repend... je pense à prevoire un paillage pour le prochain hiver!
@+
jean-Mii
 
Message(s) : 2
Inscription : 09 Avr 2016 15:22
Localisation : nord (au environ de cassel)

Re: Ravages d' hivers.

Message par Emilienne » 11 Avr 2016 07:48

Attention, le basilic est allogame donc il y a un grand risque d'hybridation croisée (si tu avais plusieurs basilic de variétés différentes en fleurs au même moment). En outre, c'est super long à germer un basilic. Tu aurais dû les semer en janvier, en même temps que les tomates pour être sûr d'en avoir cet été. Mon conseil : achète des plants pour cette année !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron