"conversion" potager classique, permaculture

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

"conversion" potager classique, permaculture

Message par Eugenie74 » 11 Avr 2016 23:07

Bonsoir,

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait.
Il y a un potager existant sur le terrain qu'on a acheté. On souhaite l'utiliser mais c'est un potager "classique". Que peut on faire pour aller vers la permaculture et pouvoir mettre nos premiers plants?
Merci pour vos suggestions.


DSCN3121.JPG
DSCN3121.JPG (369.55 Kio) Consulté 2228 fois
DSCN3114.JPG
jardin potager
DSCN3114.JPG (407.01 Kio) Consulté 2228 fois
Avatar de l’utilisateur
Eugenie74
 
Message(s) : 5
Inscription : 05 Avr 2016 22:42
Localisation : Haute Savoie, Cusy

Re: "conversion" potager classique, permaculture

Message par sherpa421 » 12 Avr 2016 15:16

Ce serait intéressant de nous donner l'orientation, la localisation géographique et l'altitude. Qu'est ce qu'il y a dans le chalet ?
Vue les photos, je pense qu'il peut être intéressant de planter des haies pour protéger du vent et creuser des terrasses pour réduire la pente.
Suivant l'orientation, à la place du tunnel, il serait peut être profitable d'avoir une serre adossé au chalet.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: "conversion" potager classique, permaculture

Message par Eugenie74 » 12 Avr 2016 19:15

DSCN3089.JPG
DSCN3089.JPG (360.28 Kio) Consulté 2204 fois


Bonsoir et merci pour votre réponse.

Sur la deuxième photo : à droite c'est le nord (coté chalet) et à gauche le sud. Nous sommes en haute savoie à la porte des Bauges 550m.
J'ai un peu honte de le dire mais le chalet est à mon chéri. C'est son coin pour garcon...bar, affaire de moto, flechettes... :-/ Par contre derrière le chalet j'ai une grosse citerne pour le jardin. On a pas beaucoup de vent mais où serait il judicieux de planter une haie?
Pour les terrasses c'est l'idée que j'avais en tête et j'ai d'ailleurs commencer à y travailler mais pas dans le vieux potager; la photo date d'hier et aujourd'hui je ne suis pas loin d'avoir terminé...qu'en pensez vous?
pour la serre je n'ai pas les moyens d'investir dans les matériaux pour l'instant mais sinon c'est prévu. Par contre je n'avais pas envisagé de la mettre la car un peu trop dans la pente. Du coup le soleil disparaît plus vite à cet endroit :/

Merci pour vos conseils :super:
Avatar de l’utilisateur
Eugenie74
 
Message(s) : 5
Inscription : 05 Avr 2016 22:42
Localisation : Haute Savoie, Cusy

Re: "conversion" potager classique, permaculture

Message par Tournesol » 13 Avr 2016 16:56

Pour le potager classique, je peux me tromper mais on dirait qu'il a été structuré voir amendé, je dis ça à cause des cailloux blanc éparse dans le terrain qui ressemble à un apport de calcaire. Pour commencer il faudrait identifier la nature du sol avec les plantes qui recommencent à pousser et répérer intervention humaine, les anciens proprio ont peut être fait un carré sablonneux pour les carottes ce qui serait commode de garder et de réutiliser.

Comme le terrain est nu je planifierais mes cultures et choisirais mes lieux de passages. Perso je fais des planches de 1m30-40 atteignable dans tous les sens par les chemins qui l'encadrent mais on peut aussi réutiliser les carrés définis. Après si tu n'as pas fait tes semis, il y a toujours la possibilité de semer de l'engrais vert partout une fois tous les lieux de passages redéfinis. J'imagine que la pente descend vers le sud, sinon tu serais dans l'ombre? Dans ce cas oriente tes plantes des plus grandes vers les plus petites dans le sens de la pente pour gagner un max d'exposition lumineuse, en faisant une sorte de cuvette avec les dernières plantes. Genre rames de haricots dans le fond, courgettes, puis petits poids, betterave, carottes, avec une dernier rang de choux par exemple, par rapport à la taille des plantes. Et tu mixes tout ça avec des associations tu as de quoi bien t'amuser niveau casse tête ::d Exemple de petites plantes associées: oignons, carottes et aneth et radis. Plantes plus grandes, haricots, Navets et Betteraves. Les variations sont quasiment infinies :|
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron