Page 1 sur 1
probleme moisissures sur les pots de mes semis

Publié :
21 Avr 2016 11:49
par Manu82
Salut à tous
J' ai actuellement mes semis dans une serre tunnel de 18 m2 et après 15 jours mes pots en tourbes moisissent cela m'inquiète pour mes futurs légumes car je n'en connais pas les risques .
Dois je les isoler ?
Mes semis vont il mourir ?
Pourrais je les planter en terre avec les pots ?
Que feriez vous ?
Ma seule action a été d'aérer plus la serre et d'éloigner un maximum les pots les uns des autres ...
Merci pour vos réponses
Re: probleme moisissures sur les pots de mes semis

Publié :
21 Avr 2016 12:53
par sherpa421
Ces pots doivent rester humide. Donc, ça me parait logique qu'ils moisissent un peu.
Re: probleme moisissures sur les pots de mes semis

Publié :
21 Avr 2016 13:29
par Manu82
donc rien d'inquiétant ?
Merci de m avoir répondu c'est la première année que je jardine et je m'inquiete pour tous signes particuliers
Les semis démarrent tous bien sauf ceux de piments et poivrons il me reste plus qu'à solutionner un problème de tuteur car j'ai trop de plants de tomates concombres et cornichons .
enfin j'ai encore quelques semaines devant moi ...
Re: probleme moisissures sur les pots de mes semis

Publié :
21 Avr 2016 14:16
par sherpa421
J'ai également des difficultés à faire germer les graines de piments.
Re: probleme moisissures sur les pots de mes semis

Publié :
21 Avr 2016 14:53
par ender
Préparez les graines. Pour aider le germe des piments à percer la pellicule de la graine plus facilement, vous pouvez les faire tremper pour les ramollir. Remplissez un bol d’eau tiède et mettez les graines dans le bol. Laissez-les tremper pendant au moins 24 heures, puis égouttez-les et étalez-les pour les faire sécher. Attendez qu’elles soient complètement sèches avant de les planter, en général 10 à 12 heures après les avoir sorties de l’eau.
Si vous voulez accélérer le processus de germination des graines, trempez-les dans du thé à la camomille à température ambiante.
Re: probleme moisissures sur les pots de mes semis

Publié :
21 Avr 2016 15:31
par Arre
Les piments, je les fait à l'ettoufé en bouteille. Rapide et quasi 100 % de réussite. Le top c'est que ca ne demande aucune surveillance, ni aucun entretien

Re: probleme moisissures sur les pots de mes semis

Publié :
21 Avr 2016 15:52
par Manu82
J'essaierai l'année prochaine de les faire ramolir avant comme tu le conseilles merci pour l'info
Pour ce qui est de la technique à l'étouffé je n 'ai pas plus de résultat peut etre nos graines sont différentes les miennes proviennent toutes de chez koko et j'ai l'impression que la germinaison est compliquée (pour les piments )
Re: probleme moisissures sur les pots de mes semis

Publié :
21 Avr 2016 16:00
par Manu82
Je voulais rajouter que je suis assez décu de la technique l'étouffé que je reproduirai seulement en interieur car beaucoup de mes semis on cramaient certainement l'effet double serre !!
Cependant j ai une réduction des effets des nuisibles qui est plutôt sympa
Chaque technique a ces avantages je préfère etre proche de mes semis quitte à en perdre quelques un dévorés par les limaces ou les escargots
Re: probleme moisissures sur les pots de mes semis

Publié :
21 Avr 2016 16:02
par Arre
J'en ai aussi qui viennent de chez koko.
Tu les plantes bien en intérieur ? (Surtout pas extérieur, même en serre: il faut une température stable supérieure à 20° pendant 15 jours)
Re: probleme moisissures sur les pots de mes semis

Publié :
21 Avr 2016 16:40
par Manu82
Ce doit etre mon problème ma température est aussi instable en interieur qu'en exterieur sous serre
Je comprends mieux pourquoi ...