Bordure de pelouse

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Bordure de pelouse

Message par aperogaulois » 25 Avr 2016 21:09

Bonjour à tous et toutes. Voilà, je commence à peine à connaître la permaculture et donc, à chaque sortie dans mon jardin, j'essaye toujours d'avoir une autre approche de "comment jardiner sain et durable". Ce matin, je m'occupais de l'entrée de ma maison, où j'ai un bout de pelouse (plutôt herbier, lol) en forme ovale avec un muret tout autour. Bon, pour l'instant je tond encore, mais plus tard j'aimerais faire une prairie "toutes fleurs"... Pouvez vous me donner des conseils sur le démarrage d'un semis de fleurs sauvages style prairie? Mais dans l'immédiat aussi après ma tonte, j'ai arraché grossièrement les herbes non coupées par la tondeuses le long des bordures (murets). J'ai ensuite mis sur toute la bordure une couche de 5 cm de feuilles de chênes puis au dessus 5 cm de tonte, dans le but de retarder énormément une éventuelle repousse d'herbe. Et dans l'immédiat, je souhaiterais semer ou planter des fleurs tout le long de ces bordures où j'ai mis ce mélange de feuilles et tontes. Mais je n'ai pas d'idées pour quels types de fleurs je pourrais mettre le long de ces murets, plutôt des vivaces je pense. Avez vous une idée ? Merci d'avance pour vos conseils et... Surtout peut être pour corriger mes erreurs aussi en matière de permaculture...
aperogaulois
 
Message(s) : 4
Inscription : 25 Avr 2016 12:20

Re: Bordure de pelouse

Message par sherpa421 » 26 Avr 2016 10:32

Les mélanges de graine du type "jachère fleurie", même pour celles ou il est marqué sur la boite que c'est vivace, ça ne dure au mieux que 2 ou 3 ans, après ça redevient de l'herbe.

Pour ce qui est des vivaces, il faudrait des informations précises sur l'emplacement où tu veux les installer pour donner des conseils pertinents : localisation géographique, orientation, type de sol, photo... Moi, j'aime bien les giroflée, et les œillet qui me paraissent à priori adapté le long d'un muret.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Bordure de pelouse

Message par aperogaulois » 26 Avr 2016 13:25

Oui bonjour sherpa421 et merci pour ta première réponse . Mais si je ne fais pas une prairie, que faire avec un herbier à l'entrée de ma maison, vu que je veux que ça reste un lieu d'ornement, car je fais la culture de fruits et légumes derrière la maison ? Et pour le choix de fleurs le long de mes murets autour de ce bout de jardin, cet endroit est bien ensoleillé à partir de 14h (plein soleil), je suis dans la Beauce mais à l'abri des plaines, dans une "cuve". Souvent là où j'habite, la température est de 2 degrés en plus par rapport à la plaine. Nous sommes un petit moins exposé aux vents de la Beauce (département 28). Ma terre est une terre riche et lourde, je n'en sais pas plus... Ce bout de jardin est exposé ouest. Quelles fleurs puis je donc mettre le long de ces murets?
aperogaulois
 
Message(s) : 4
Inscription : 25 Avr 2016 12:20

Re: Bordure de pelouse

Message par sherpa421 » 27 Avr 2016 09:39

Pour les fleurs, il me semble que vu la situation, la plus part des fleurs vivaces sont possibles. Ça va surtout dépendre de ce que tu aime.
Tu peux très bien faire une prairie et passer régulièrement la tondeuse, en quoi cela te pause problème ? Tu peux aussi planter de la jachère fleurie, mais tu sais que ce sera beaucoup d'effort pour un résultat pas très durable. Tu peux aussi taper dans google image :"plante couvre sol" et tu aura des exemple de ce qui peu remplacer ton gazon. Tu peux aussi faire un mélange de ces solutions.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Bordure de pelouse

Message par aperogaulois » 28 Avr 2016 13:49

Merci sherpa 421 pour tes conseils sur les fleurs. Pour ce qui est de la tondeuse, un jour j'aimerais m'en passer, comme tout engin motorisé, non pas seulement par souci d'écologie mais pour faire "autrement" du jardin, avec plus de réflexion et d'observation. Merci aussi pour le conseil des couvre sols.
aperogaulois
 
Message(s) : 4
Inscription : 25 Avr 2016 12:20

Re: Bordure de pelouse

Message par petiteprovence » 02 Mai 2016 12:20

Tu peux les acheter dans des paquets de 500gr chez les fournisseurs de semence.
Cela ne coûte rien du tout puisqu'utilisé aussi pour la chasse. (Oui, je sais, c'est triste à apprendre mais les chasseurs sèment des fleurs pour attirer les chevreuils etc.)
Ducrettet.fr est une bonne entreprise pour la semence p.ex. mais il y en a d'autres... puisqu'ils sont souvent un peu chers.
petiteprovence
 
Message(s) : 4
Inscription : 02 Mai 2016 11:52


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron